chef de projet Petites villes de demain pour la revitalisation du centre bourg

Offre n° O040211000434043
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MORCENX-LA-NOUVELLE
2 pl leo bouyssou
40110 MORCENX LA NOUVELLE
Département de travail
Landes
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
15/12/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Descriptif de l'emploi
Tout au long du programme Petites villes de demain, le chef de projet est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Il coordonne la conception ou l'actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans la/les Petites villes de demain dont il est le chef de projet. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie d'un réseau du Club Petites villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.

Le chef de projet est rattaché au Directeur Général des Services des communes concernées et travaillera en lien étroit avec l'équipe d'élus en charge du projet de revitalisation .

Ce chef de projet travaillera pour les communes de Morcenx la Nouvelle et de Labouheyre en temps partagé.
Missions
1- L'organisation et l'animation du pilotage du projet de ville
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

2- Être référent du projet et assurer la coordination et la transversalité des acteurs du projet et du partenariat
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
- Assurer le lien entre la ville et l'Intercommunalité

3 - Coordonner les différents dispositifs : AMI Revitalisation Nouvelle Aquitaine, Petites Villes de Demain, future ORT en développant les outils permettant la mise en œuvre de la politique de reconquête du centre-ville souhaitée par les élus

4- La participation à la conception ou à l'actualisation du projet de revitalisation ainsi que la définition de la programmation
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec le maire ou l'élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU*...).

5 - La mise en œuvre le programme d'actions opérationnel
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU* (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations*.


Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme d'études supérieures idéalement en urbanisme, habitat, développement territorial, aménagement du territoire (Bac+5) ou MASTER 2 action locale et projets de territoires
* Expérience souhaitée dans l'élaboration et la conduite de projets territoriaux ;
* Maîtrise parfaite de l'outil informatique ;
* Permis B et véhicule indispensables.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 58 04 19 00
Informations complémentaires
Localisation du poste : Le chef de projet est mutualisé entre les communes de Morcenx la Nouvelle et Labouheyre en temps partagé.
Le temps de travail sera réparti entre les deux collectivités en fonction de l'état d'avancement des projets respectifs.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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