Chef de projet de revitalisation du centre-ville

Offre n° O040211000434578
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE HAGETMAU
Allées de turré
40700 Hagetmau
Département de travail
Landes
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
24/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Descriptif de l'emploi
Géographiquement située dans le département des Landes, en milieu rural, à 80 kms de l'océan et 100 kms des Pyrénées Atlantiques, la commune d'Hagetmau, 4 829 habitants, recrute un chef de projet Petites Villes de Demain.

Sous l'autorité de madame le Maire, de l'adjoint au maire en charge du développement économique et du DGS, en étroit partenariat avec les services municipaux concernés et en transversalité avec les services de la communauté de communes Chalosse Tursan, le chef de projet devra piloter, coordonner et animer le projet territorial de revitalisation et le suivi des dispositifs opérationnels qui en découlent.


Hagetmau fait partie de la communauté de communes Chalosse Tursan, regroupant 50 communes, au sud du département des Landes. Elle est identifiée comme pôle de centralité par le Schéma de Cohérence Territoriale Adour Chalosse Tursan. Elle rassemble en effet, toutes les fonctions de services, économiques, résidentielles et commerciales.

Son point fort réside dans ses équipements sportifs, uniques dans le département (piscine olympique couverte, terrains de tennis, golf, stades, arènes ...), réunis dans un même lieu La Cité Verte et dans un cadre bucolique à proximité immédiate du centre-ville :
Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, Hagetmau a été retenue pour figurer dans le catalogue qui sera proposé aux délégations sportives internationales de six disciplines pour effectuer leur préparation.

La commune a connu des suppressions d'emplois importantes liées à la fermeture des entreprises de meubles (perte de 1 200 emplois en 10 ans). La redynamisation du tissu économique est donc une préoccupation majeure des élus du territoire.

Parallèlement à la réalisation d'un plan de référence par un cabinet qui vient d'être retenu, une étude de valorisation économique et touristique de la Cité Verte qui comprend entre-autre l'interconnexion avec le centre-ville a été lancée.

Il convient de préciser que la commune de Hagetmau a été retenue au titre du programme Petites Villes de demain développé par l'Etat et est également éligible aux différents dispositifs de soutien à la revitalisation des centralités décidés par le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Missions
Participer à la conception du projet de territoire et définir sa programmation
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir des documents stratégies territoriaux, les études et projets en cours et en dégager les enjeux afin " d'établir un plan guide " d'actions pour le court, moyen et long terme.
- Contribuer à la réflexion et à la prise de décisions des instances communales et intercommunales dans les domaines concourant à l'attractivité du territoire
- En lien étroit avec le cabinet d'études chargé de l'élaboration du plan de référence, définir les besoins d'ingénierie (études, expertises, ...) nécessaires notamment dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, cheminements doux, transition écologique, environnement et numérique.
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD
- Mettre en relation les porteurs de projet avec les élus et la communauté de communes Chalosse Tursan
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés.
- Mettre en place et suivre les projets retenus par les élus visant à la requalification des îlots en centre-ville
- Proposer des projets visant à réduire la vacance commerciale en centre-ville et mettre en place, suivre et piloter les projets retenus
- De manière générale, identifier, mobiliser et coordonner les ressources internes et externes pour contribuer à la conception et la mise en œuvre du programme d'actions.

Ordonnancer, piloter et coordonner la mise en œuvre le programme d'actions opérationnel (plan de référence, ORT, OPAH-RU, Opérations spécifiques habitat, commerces, mobilités ... )
- Proposer et animer le dispositif de pilotage opérationnel
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les élus, la DGS et les partenaires et opérateurs du programme.
- Piloter et coordonner le dispositif OPAH-RU (le cas échéant) ou tout autre dispositif
- Piloter les opérations d'aménagements d'espaces publics retenus visant à rendre le centre-ville plus attractif
- Gérer le budget global consolidé du programme d'actions (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement communal et intercommunal, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions pour les opérations sous maitrise d'ouvrage communale ou intercommunales.
- Assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire et des opérations

Piloter et animer le dispositif de pilotage avec les partenaires
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d'information/de communication)
- Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées
- Fédérer, associer et informer régulièrement l'ensemble des partenaires associatifs, privés et publics autour du projet
- Animer le comité de pilotage, les groupes de travail éventuels
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.
* Favoriser la concertation et la co-construction des projets avec les habitants/usagers, les entreprises, les commerçants, les partenaires locaux

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges organisés autour du programme PVD et des dispositifs de revitalisation départementaux et régionaux.
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Le chef de projet bénéficiera du réseau du Club Petites Villes de Demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.
Profils recherchés
Savoirs requis pour le poste :
- Titulaire d'un diplôme d'études supérieures en administration publique et gestion des collectivités locales ou en aménagement du territoire souhaité, et expérience professionnelle significative sur des missions similaires
- Fonctionnement des collectivités territoriales, des processus décisionnels et des mécanismes d'appel à projets
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs agissant en faveur du développement territorial
- Connaissances juridiques et réglementaires (collectivités territoriales, urbanisme, habitat, commande publique, fiscalité foncière et économique, financements publics ...)


Savoirs Faire :
- Management de projets transversaux
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à fédérer, à mobiliser les acteurs autour d'un projet, à travailler en réseau
- Capacités dans l'animation, la mobilisation et la coordination d'un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels

Maîtrise des techniques de communication écrite et orale :
- Capacité en animation de réunions
- Maîtrise dans le domaine de la planification et la programmation de projets
- Maîtrise du travail en transversalité
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableurs, diaporamas, outils cartographiques et/ou de communication...)


Savoirs Etre :
- Autonomie, organisation et pédagogie
- Aisance relationnelle, esprit d'équipe
- Dynamisme, rigueur, réactivité
- Force de proposition, esprit d'analyses et d'initiatives
- Curiosité et regard sur la ville de demain
- Disponibilité et discrétion
- Capacité à faire du lien
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 58 05 77 13
Informations complémentaires
Conditions générales
Souplesse des horaires (réunions possibles en soirée, en week-end)
Durée de travail hebdomadaire : 35 h
Lieux de travail : Hagetmau avec déplacements sur la ville et la communauté de communes Chalosse Tursan. Déplacements sur d’autres territoires possibles (administrations, autres collectivités …)
Nécessité d'être titulaire du permis B

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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