Econome de fllux / Thermicien(ne)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040220300581156
Publiée le 06/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SYDEC
55 rue martin luther king bp 627
40006 Mont de marsan cedex
Créé en 1937, le Syndicat Départemental d'Équipement des Communes des Landes est un organisme public qui regroupe les 327 communes landaises, l'intégralité des établissements publics de coopération intercommunale, le Conseil départemental et le Conseil régional d'Aquitaine. Depuis 2017, il est présidé par Jean-Louis PEDEUBOY, Maire de la commune de Labouheyre.

D'abord créé pour assurer la distribution de l'énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd'hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l'eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment l'aménagement numérique (2013) et le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques (2015).

Son effectif total est de 360 agents.

Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte ouvert, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d'y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mont de marsan cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
27/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En temps qu'économe de flux, vous étofferez le service de conseil en énergies. Votre mission sera principalement de développer pour les bâtiments publics, des projets d'efficacité énergétique d'une part et de substitution d'énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone d'autre part.

Rémunération :
- Traitement de base brut indiciaire + régime indemnitaire en primes mensuelles
- Participation de l'employeur à la prévoyance maintien de salaire,
- Titres restaurant,
- Comité d'œuvre Sociale (COS) et National d'Action Sociale (CNAS)
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle sera axé sur :
* La sensibilisation des collectivités à l'efficacité énergétique de leur patrimoine en les accompagnant dans une analyse partagée de solutions rentables, pour lesquelles vous émettrez des préconisations et vous planifierez leur réalisation et dont vous suivrez la bonne exécution.
* La réalisation d'audits énergétiques, d'études d'opportunité énergétiques et photovoltaïques, le suivi et une optimisation des consommations énergétiques des bâtiments et notamment la gestion des contrats, avec analyse des anomalies et la mise en oeuvre d'actions techniques correctives.
* L'accompagnement pour s'assurer dans le temps des bonnes économies d'énergie résultant de la qualité des travaux et/ou du maintien de l'application des préconisations émises,
* La mise en oeuvre du Décret Tertiaire pour les collectivités concernées,
* Le suivi des dossiers CEE, l'agrégation et leur valorisation (AMO travaux).

Compétences requises :
- Titulaire d'un diplôme à minima de technicien supérieur ou équivalents dans les domaines de l'énergie, de la thermique du bâtiment, du génie climatique,
- Avec ou sans expérience professionnelle,
- Maîtrise des méthodologies de conduite et de gestion de projets,
- Connaissances appréciées des politiques publiques territoriales de l'énergie et du climat et leurs acteurs, des montages financiers afférents, ainsi que les outils cartographiques,
- Qualités avérées de pédagogie et d'expression écrite et orale,
- Maîtrise les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
- Esprit d'équipe, qualités relationnelles et ouverture d'esprit tournée vers l'innovation,
- Autonomie, rigueur et responsabilisation dans l'organisation du temps de travail, des procédures et des modes opératoires, des déplacements, respect des règles de sécurité et dans la conduite du véhicule (permis B obligatoire)
Profils recherchés
Conditions d'accès et d'aptitudes :
- Goût du contact humain et sens de la communication,
- Bonne disponibilité, sens du travail en équipe,
- Connaissances techniques, réglementaires et normatives dans les domaines des énergies et des économies d'énergie
- Maîtrise des procédures administratives (Marchés publics, lois relatives aux énergies, lois relatives à l'urbanisme...)
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.