Educateur de jeunes enfants (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040220600662557
Publiée le 03/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS TARUSATE
Maison du pays de tartas
40400 Tartas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RION des LANDES
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
02/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Exercer une action sociale, éducative, préventive et de coordination auprès des enfants. S'attacher à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. Contribuer à l'éveil et à l'apprentissage des enfants à la vie sociale en créant un environnement riche et motivant.
En l'absence de la directrice, assurer la fonction de continuité de direction.

Missions / conditions d'exercice
En l'absence de la directrice : - coordonne l'intervention des différents agents - veille au respect et à l'application de la réglementation en vigueur tant pour les enfants, que pour le fonctionnement de la structure dans le cadre de la fonction de continuité de direction. Peut être amené(e) à prendre des décisions dans le respect du projet de vie. Impulse en lien avec la directrice une dynamique de réflexion dans l'élaboration du projet pédagogique et dans sa mise en œuvre. Applique les protocoles écrits et signés par le médecin de la crèche.
En l'absence de la directrice : - veille à la conduite des réunions, congés et à l'élaboration des plannings de travail des agents ainsi qu'à la tenue des relations avec les partenaires extérieurs - veille à la sécurité et au bien-être psychique, affectif et physique du jeune enfant en dehors de sa famille - garantie l'accompagnement des enfants handicapés et accueil d'urgence dans le respect du règlement de fonctionnement de la structure - mène des actions d'éducation, d'animation, de prévention qui contribuent à l'éveil et au bien-être de chaque enfant, en préservant le lien parent-enfant - garantie la mise en place et l'application du projet de vie, favorisant ainsi la cohérence du travail d'équipe - propose l'aménagement de l'espace et l'organisation de la vie quotidienne de la structure - s'assure de la prise en charge de l'enfant et de sa famille - effectue au quotidien un travail de soutien et d'observation - propose des activités de vie courante, individuelles, ou collectives favorisant le développement social et l'autonomie - assure la maintenance des matériels éducatifs - assure l'accueil et le suivi des stagiaires dans la structure
Profils recherchés
Profil recherché
- Connaissances théoriques liées au métier : Titulaire du diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants. - Réglementation applicable pour les établissements médico-sociaux. - Connaissance des besoins psychopédagogiques du jeune enfant et des réponses à y apporter. - Connaissances dans la gestion et l'organisation d'une structure d'accueil du jeune enfant. - Connaissance de l'outil informatique (logiciel Domino). - Règles de sécurité et d'hygiène. - Connaissances pratiques nécessaires pour assurer le poste : - sens de l'observation et analyse - organisation, animation et soutien de l'équipe - polyvalence dans le cadre des missions confiées - travail en équipe, assiduité - adaptation et formation continue - autonomie - capacité à rendre compte tant sur le travail fait que sur les problèmes rencontrés. - Comportement, relationnel, qualités personnelles attendues : - devoir de réserve - secret professionnel - discrétion - aisance relationnelle avec l'équipe et les usagers - disponibilité - diplomatie - adaptation - polyvalence - respect des horaires de travail - sens de la hiérarchie - sens du service public - fait preuve de tolérance.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à envoyer à : Monsieur le Président Communauté de
Communes du Pays Tarusate 143 rue Jules Ferry 40400 TARTAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.