Chargé de missions | Qualité des eaux de baignade

Offre n° O040221000820267
Publiée le 19/10/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Messanges
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. A
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission | Gestion de la qualité des eaux de baignade

Missions principales
Élaborer, mettre à jour et réviser les profils de baignade du département
Organiser et mettre en œuvre la stratégie départementale de surveillance de la qualité des eaux de baignade
Obtenir et maintenir la certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade
Mener les actions visant à communiquer sur la qualité des eaux de baignade
Assister juridiquement et techniquement les collectivités membres

Missions Annexes
Assurer la gestion administrative du SMGBL
Missions et conditions d'exercice
Élaborer, mettre à jour et réviser les profils de baignade
Assurer le recueil d'informations auprès des collectivités, des services d'État et des divers organismes
Rédiger les profils de baignade
Mettre à jour annuellement les profils de baignade et les documents de synthèse
Élaborer les révisions complètes des profils de baignade (tous les deux, trois ou quatre ans).
Mettre à disposition de l'ARS, des collectivités et du public les profils de baignade.

Organiser et mettre en œuvre la stratégie départementale de suivi sanitaire
Effectuer le recensement annuel obligatoire des zones de baignade
Participer à la préparation de la mise en œuvre par l'ARS du contrôle sanitaire
Concevoir et rédiger les modalités de mise en œuvre de l'autosurveillance et du suivi des cyanobactéries
Rédiger le DCE et contractualiser le marché public de l'autosurveillance
Élaborer et diffuser les documents de gestion
Former les collectivités / Informer et former des sauveteurs nautiques
Assister les collectivités lors de la saison
Synthétiser les fiches anomalies et les transmettre à l'ARS
Élaborer et diffuser les bilans qualité
Organiser les réunions notamment de préparation et de fin de saison
Faire le bilan et définir les perspectives d'amélioration
Animer le réseau de partenaire notamment financier

Assurer le suivi de la certification du système de gestion de la qualité des eaux de baignade
Assurer la mise en œuvre du processus administratif de certification et notamment du choix de l'organisme certificateur
Élaborer les éléments nécessaires à la candidature à la certification
Préparer le SMGBL et les collectivités à l'audit (formation, appropriation des documents, réalisation d'audits blancs, ...)
Répondre aux exigences de l'audit et assister les collectivités lors de l'audit
Définir et mettre en œuvre les améliorations sur la base des résultats d'audit

Mener les actions visant à communiquer sur la qualité des eaux de baignade
Élaborer et mettre à jour le site Internet du SMGBL
Élaborer les documents d'information
Promouvoir la certification et les actions du SMGBL
Représenter le SMGBL auprès des partenaires et instances

Missions annexes

Assurer la gestion administrative et financière du SMGBL
Assurer la gestion budgétaire | Débat d'orientation budgétaire - Élaboration du budget
Assurer la gestion administrative | Affaires générales - Comités syndicaux
Assister une assistance réglementaire des collectivités membres
Assurer la gestion des ressources humaines | Gérer les dossiers RH
Profils recherchés
Diplôme souhaité en lien avec la gestion environnementale

Maitrise
Bureautique et outils collaboratifs
Techniques du domaine d'activité́
Techniques d'animation
Techniques de rédaction
Techniques et supports de communication

Connaissances
Conduite et gestion de projet
Contexte territorial
Contrôle, audit et évaluation
Culture pluridisciplinaire
Environnement du domaine d'activité
Marchés publics


Notions
Finances locales
Management
Réglementation

Contact

Informations complémentaires
Julien Lauqué
smgbl.direction@gmail.com
0623373399

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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