Médecin du travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040221100860750
Publiée le 23/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DES LANDES
175 PL DE LA CASERNE BOSQUET
40002 MONT DE MARSAN
Lieu de travail
MONT DE MARSAN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale des Landes (106 agents permanents, 477 collectivités affiliées, 12 500 agents publics territoriaux gérés) recrute un(e) médecin du travail.
Le service de médecine préventive est composé de huit médecins, deux infirmières, trois secrétaires, une responsable de service, une ergonome, et comprend le service de prévention ( un responsable, un agent chargé des fonctions d'inspection et deux préventeurs). Un service de trois psychologues intervenant principalement auprès des services d'aide à domicile du département y est adjoint.
Les missions du service portent sur la surveillance médicale des agents (16 000 agents) et sur les actions de prévention en milieu professionnel, auprès des collectivités et administrations (notamment certains services de l'Etat) adhérentes au service.


Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service médecine et prévention, vous serez assisté(e) d'une secrétaire médicale, vous disposerez d'un véhicule de service, d'un micro-ordinateur portable et vous bénéficierez d'un tiers temps. Vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Assurer les visites médicales (visites d'information et de prévention et suivi médical renforcé) et superviser les entretiens infirmiers auprès des agents des collectivités et communiquer avec les autorités des collectivités ;
- Assurer des visites spéciales (expertise, reprise....) auprès des agents des collectivités ;
- Collaborer de façon active avec les responsables des instances médico- administratives (conseil médical) dans le but d'assurer le suivi des dossiers médicaux ;
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers du travail) et l'équipe de prévention (préventeurs, ergonome) dans le but de promouvoir une meilleure qualité de vie au travail auprès des collectivités du département, des services de l'Etat et établissement publics adhérents ;
- Conseiller les employeurs et les agents en matière de santé et conditions de travail ; rencontrer les managers pour accompagner les préconisations médicales ;
- Assurer des actions en milieu de travail (à la hauteur d'un tiers du temps de travail) : analyser des postes et environnement de travail, formuler des conseils sur leur ergonomie, établir des fiches de risques, participer aux actions de reclassement (y compris dans le cadre de la P.P.R. : période de préparation au reclassement) ; participer et conduire des actions d'information sur l'hygiène et la sécurité, la protection de la santé et la lutte contre les addictions ;
- Participer aux C.H.S.C.T. et élaborer les rapports d'activités pour les collectivités et établissements qui relèvent du secteur géographique attribué.
Profils recherchés
Savoirs :
- Diplôme d'Etat de docteur en médecine
- Connaissance du cadre réglementaire des fonctions publiques principalement celui de la fonction publique territoriale
- Connaissance de la protection sociale des agents publics et particulièrement celle des agents territoriaux
- Connaissance de l'environnement professionnel, des dispositifs et des acteurs en santé, sécurité au travail
- Connaissance des métiers des fonctions publiques
- Connaissance des services du CDG 40
- Typologie des risques au travail et réglementation du travail
- Techniques d'entretien - Méthodes d'analyse des pratiques
- Techniques de communication et de négociation
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil informatique (connaissance du logiciel Medtra appréciée)

Savoir faire :
- Savoir s'organiser - Savoir s'adapter aux évolutions réglementaires et techniques
- Rester neutre, bienveillant et objectif face aux problèmes exprimés
- Observer, écouter, analyser la situation et le discours
- Analyser les comportements et repérer les signaux révélateurs de trouble ou de la pathologie
- Savoir communiquer les informations en s'adaptant aux divers interlocuteurs
- Evaluer les risques professionnels selon les postes de travail
- Pratiquer des examens médicaux dans le cadre du suivi des agents
- Evaluer l'aptitude au poste de travail

Savoir être :
- Devoir de réserve et de confidentialité, secret médical
- Sens de l'écoute et de l'analyse de la demande
- Sens du travail en équipe
- Respect du code de déontologie et du code de santé publique

PROFILS RECHERCHES :
Doctorat en médecine et spécialisation en médecine du travail : Diplôme d'études spécialisées de médecine du travail (DES) ou du certificat d'étude spéciales de médecine du travail (CES) - Expérience dans un emploi de même nature appréciée
Spécialiste ou Généraliste, désirant réorienter son activité en santé au travail

Contact

Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION : Statutaire + RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle et prévoyance

POSTE À POURVOIR DANS LES MEILLEURS DÉLAIS
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé, doivent être adressées avant le 1er janvier 2023, par courriel à : helene.duboscq@cdg40.org ou par courrier à : Madame la Présidente du Centre de Gestion des Landes - Maison des Communes - 175 Place de la Caserne Bosquet - B.P. 30069 - 40002 MONT DE MARSAN cedex
Pour plus de renseignements : Raphaël BRETON, Directeur général adjoint : raphael.breton@cdg40.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.