DIRECTEUR / DIRECTRICE DE L'OFFICE INTERCOMMUNAL DU TOURISME ET DU THERMALISME DU GRAND DAX (EPIC)

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Offre n° O040230100915053
Publiée le 20/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND DAX
20 av de la gare
40100 Dax
Lieu de travail
Dax
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
de 45 à 55 K brut par an en fonction du profil et de l'expérience
Descriptif de l'emploi
RECRUTEMENT - DIRECTEUR / DIRECTRICE DE L'OFFICE INTERCOMMUNAL DU TOURISME ET DU THERMALISME DU GRAND DAX (EPIC)
CDD de droit public 3 ans (renouvelable)

L'Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax, constitué sous la forme d'un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), recrute son/sa Directeur/Directrice. Le Grand Dax, 20 communes (dont 2 stations classées), 60 000 habitants, 60 000 curistes par an, 14 000 lits marchands, est une destination de santé, spécialiste dans le secteur de la cure thermale conventionnée. Situé en plein cœur des Landes, le territoire dispose d'un réseau d'accès important (routier et ferré). Festivités, animations, terroirs et patrimoines viennent compléter l'offre de loisirs.
L'Office de Tourisme et du Thermalisme se compose de 17 équivalents temps plein comprenant un spectre d'action large autour de missions traditionnelles, d'une action approfondie dans les missions de commercialisation et d'animation des réseaux professionnels. Des missions de production d'évènements et de visites guidées viennent compléter le dispositif. Il est classé en catégorie 1.
L'encadrement se compose d'une Responsable Administratif et Financier, d'un Responsable de la Communication et des évènements et d'une Responsable Relation Clients/ Référente Qualité.

Domaines d'intervention

En étroite collaboration avec le Président de l'Office de Tourisme et du Thermalisme, vous mettez en œuvre la stratégie de développement touristique et thermale. Vous fédérez l'ensemble des acteurs institutionnels, socioéconomiques et touristiques du territoire autour d'un projet partagé.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

- Décliner la politique touristique et thermale en cohérence avec la stratégie du territoire,
- Animer et conduire la politique touristique définie par le Grand Dax,
- Développer un plan d'actions en matière de développement et services touristiques,
- Piloter, coordonner et organiser les missions de l'office de tourisme : accueil et information, communication et promotion dont communication numérique,
- Animation du réseau des acteurs locaux, commercialisation et animation permanente de la destination,
- Porter le rayonnement du territoire à partir de l'activité touristique mais également grâce aux grands évènements dans lesquelles l'Office de Tourisme est engagé,
- Accroître les performances économiques de l'Office de Tourisme,
- Animer un réseau de partenaires et le développer avec les acteurs institutionnels et économiques (professionnels du tourisme, entreprises, commerçants),
- Représenter la structure au niveau régional et national,
- Assurer le management de l'équipe et la gestion administrative et financière de l'Office de Tourisme.
- Préparer, organiser, mettre en œuvre et suivre l'ensemble des décisions soumises à l'approbation du comité de direction
Profils recherchés
Profil recherché
Issu(e) d'une formation supérieure ou professionnel du tourisme institutionnel, bénéficiant d'une expérience significative acquise dans une fonction de direction et une structure similaire (de l'environnement touristique, événementiel ou économique).
Vous avez le sens des responsabilités, votre savoir-faire en termes de management d'une organisation est avéré.
Vous maîtrisez le fonctionnement des milieux institutionnels et privés du tourisme, et disposez de compétences en marketing/communication et NTIC ainsi qu'en mode projet.
Disponible et investi, vous avez de réelles qualités relationnelles et savez être à l'écoute de l'ensemble de vos collaborateurs et des acteurs
Savoir-être : rigoureux, réactif, organisé, curieux, sens du contact et esprit d'équipe
Connaissance du droit du tourisme, des SPIC et des dispositifs d'ingénierie touristique.
Capacité à piloter un budget et à imaginer des optimisations financières
Qualités rédactionnelles importantes
Qualités managériales, d'animation de réseaux et de réunions, accompagnement de la montée en compétence des collaborateurs
Force de propositions et capacité d'innovation
Sens des relations publiques, de la relation et satisfaction client, esprit créatif et animation d'un réseau partenarial
Maîtrise des outils informatiques et bureautique
Répondre aux exigences de l'article R133-12 du code du tourisme (compétences comptables et financières en EPIC).
Permis B - Pratique de plusieurs langues étrangères appréciée

Contact

Contact
0558563965
Informations complémentaires
CDD de droit public de 3 ans (renouvelable)
Poste régi par l'article R. 133-11 et suivants du Code du tourisme : recrutement par voie contractuelle
Rémunération basée sur les grilles indiciaires de la Fonction publique territoriale de catégorie A – emploi de cadre supérieur (de 45 à 55 K brut par an en fonction du profil et de l'expérience) , mutuelle d'entreprise
Horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des nécessités de service

Les candidatures (CV, lettre de motivation et références) accompagnées d'un CV doivent être adressées par mail :
service.rh@grand-dax.fr ou par courrier à Monsieur le Président – Communauté d'agglomération du Grand Dax - Direction intercommunale des Ressources Humaines – 20 Avenue de la gare - 40 100 DAX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.