Responsable des ressources humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040230100918910
Publiée le 20/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIMIZAN
3 av de la gare
40200 Mimizan
Lieu de travail
Mimizan
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
26/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille
Descriptif de l'emploi
Passionné-e par votre métier, vous souhaitez vous réaliser au sein d'une ville et d'une communauté de communes à taille humaine? La qualité de service fait partie de vos priorités ? Exercer sur la côte atlantique, sur un territoire communautaire de plus de 12 000 habitants vous attire ? Vous aimez développer, mettre en place et fiabiliser les organisations ?
Faites le choix de Mimizan en devenant la/le responsable mutualisé des Ressources Humaines et de la Mission prévention et conditions de travail de la commune et de la Communauté de communes.
Contexte :
En mai 2022, la Commune de Mimizan a mutualisé avec la Communauté de Communes de Mimizan ses services supports que sont les services finances-comptabilité, informatique, secrétariat général, commande publique, communication et ressources humaines et prévention.
Rattaché à la Direction Générale Adjointe en charge des RH, des affaires juridiques et commande publique, des instances et des services à la population (état civil, élections etc), ce service mutualisé des ressources humaines composé de 5 agents (dont le responsable) s'est enrichi d'un conseiller de prévention et d'un assistant de prévention en 2022. C'est donc un service nouveau dans son approche et son organisation et en cours de construction que nous vous proposons de piloter et d'animer.
Le service a en charge l'accompagnement d'environ 350 agents rattachés à la Commune, la Communauté de Communes et le CIAS, auxquels s'ajoutent environ 70 saisonniers recrutés par la commune pour la saison estivale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe, vous assurez la responsabilité du service ressources humaines et prévention.
Vous participez globalement à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique ressources humaines des collectivités.
Vous supervisez la mise en œuvre des politiques liées à la gestion des emplois et des compétences, à la qualité de vie au travail.
Avec votre équipe, vous avez en charge :
* La gestion administrative des agents : contrôle des carrières, application du statut, suivi des dossiers des agents, sécurisation des procédures,
* La gestion prospective des ressources humaines : participation à la définition de la politique des ressources humaines des collectivités, suivi de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, définition de la politique de recrutement, élaboration du plan de formation, élaborer et suivre le budget RH (pilotage de la masse salariale et intégration des contraintes budgétaires dans la mise en œuvre de la politique RH)
* L'animation du dialogue social : préparation et animation avec la DGS et la DGA du dialogue social et des instances représentatives, appui et conseil aux chefs de services tant sur les situations collectives qu'individuelles
* La mise en œuvre de la politique de prévention, santé, sécurité et qualité de vie au travail portée par les élus.

Activités spécifiques
* vous impulsez, coordonnez et supervisez l'action du service RH nouvellement mutualisé
* vous mettez en place et harmonisez les process et outils de travail pour la gestion RH sur la Commune et la CCM en accompagnant les agents du service et la collectivité dans le changement
* vous venez en appui aux fonctions RH exercées dans les communes du territoire communautaire et participez à l'animation du réseau de secrétaires de mairie.
Profils recherchés
Vous avez une formation supérieure et une expérience confirmée en pilotage de ressources humaines au sein d'une collectivité territoriale
Vous avez une capacité d'analyse, êtes force de proposition et avez un sens des relations humaines, vous écoutez, dialoguez et savez trouver les compromis et les équilibres

Informations complémentaires
Poste à temps complet
Régime indemnitaire
Forfait mobilités durables
Participation employeur à la prévoyance
Chèques vacances avec participation employeur
Compte épargne temps avec possibilité de monétisation
Comité des Œuvres Sociales
Possibilité de choix entre plusieurs cycles de travail et possibilité de télétravail

Contact

Contact
0558094462
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curiculum vitae à envoyer à l'attention de Monsieur le Président par courrier au 2 avenue de la gare-40200 MIMIZAN ou par mail à corinne.lahoun@mimizan.com
Pour tous renseignements contacter Madame Lucile BARD par mail bard-l@cc-mimizan.fr ou par téléphone au 05.58.09.44.62

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.