Chargé de projet infrastructures

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Offre n° O041210700357874
Publiée le 02/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR-ET-CHER
Hôtel du département - place de la république
41000 Blois
Lieu de travail
Blois
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
* Localisation fonctionnelle : Direction Générale Adjointe Aménagement du Territoire
* Rattachement hiérarchique : Direction des Routes et des Mobilités
* Affectation : Service études et travaux neufs - Pôle ouvrages d'art
* Taux du poste : 100%
* N° poste : 03276
Missions / conditions d'exercice
CONTEXTE :
Le Département de Loir et Cher améliore et modernise son patrimoine routier par la réalisation d'opérations ponctuelles de sécurité (création de giratoire, réaménagement de carrefour, sécurisation de passage à niveaux) et de travaux neufs visant à fluidifier les axes majeurs de circulation (créneaux de dépassement, déviations).
Le service ETN réalise le suivi des opérations de sécurité et de travaux neufs de la phase étude jusqu'à la réalisation. Actuellement, en travaux neufs, il est étudié la déviation de Chémery et la déviation de Contres.
Le pôle OA pilote les études de rétablissement des voies secondaires.

MISSIONS PRINCIPALES :
Sous l'autorité du chef de projet ou du chef de service Études et Travaux Neufs, le chargé de projet infrastructures travaillera en équipe sur les opérations de sécurité et les Travaux Neufs.
Il/Elle réalise les plans de conception sur Autocad et Covadis, l'établissement du DCE (pièces administratives et techniques), le suivi budgétaire et le planning du chantier.
Sur chantier, un surveillant travaux fera le reporting au chargé d'opérations de l'avancement du chantier et le suivi des métrés quantitatifs.

1) Réalisation des études routières sous Autocad et Covadis
- Conception des études 3D et établissement des plans (ESQ, AVP et PRO) conformément aux guides
- Réalisation des profils en longs et en travers
- Étude des projets d'assainissement et de dévoiement des réseaux
- Métrés, cubatures sous Covadis et Excel
- Estimation, devis des travaux
- Participation à l'élaboration du DCE
- Analyse financière et technique des offres des entreprises
- Plans de phasage des travaux et mesures d'exploitation
- Vérification des girations
- Commanditer les prestations topographie, géotechnique, hydraulique, SPS, Contrôle extérieur

2) Direction de l'exécution du chantier
- Vérifier les documents d'exécution et leurs conformités par rapport aux études
- Délivrer les OS, établir les avenants, procéder aux constats contradictoires
- Organiser et diriger les réunions de chantiers en relation avec le surveillant travaux
- Vérifier les constats de l'entreprise par rapport aux avant - métrés
- Établir les situations travaux en lien avec le surveillant travaux, vérifier les décomptes mensuels, le décompte final
- Procéder aux OPR
- Vérifier le dossier de recollement

3) Suivi des affaires
- Mise à jour du tableau de bord des opérations, du tableau de suivi des bons de commande
- Coordination des intervenants, moyens techniques entre les études et le chantier
- Pilotage des études externalisées (étude de bruit, loi sur l'eau, faune / flore, OA, géotechnique) et intégration des résultats dans les études
- Proposition de solutions techniques, variantes
- Référent archives et qualité des dossiers

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :
Relations internes : Directeur, directeur adjoint Grands Projets, chef de service, chargés de projets, contrôleur de travaux neufs, secrétaires, comptables, Divisions routes du Conseil Départemental 41, Relations externes : Entreprises de TP, concessionnaires de réseaux, bureaux de contrôles extérieurs, coordonnateur SPS, usagers et riverains des chantiers, élus

Savoir-être
- Dynamique
- Volontaire
- Organisé
- Rigoureux
- Sens des responsabilités
- Respect des délais
- Reporting
- Disponibilité
- Polyvalence
- Autonomie
Profils recherchés
CONDITIONS D'EXERCICE :
- BAC + 2 : de type DUT Génie-Civil, BTS bâtiment
- Expérience réussie dans les travaux publics, idéalement en maîtrise d'œuvre
- Titulaire du Permis B

Savoir-faire
- Réaliser des projets routiers sur Autocad et Covadis
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Travailler en mode projet
- Respecter les procédures
- Connaissances en réseaux enterrés
- Suivi de chantier, décomptes, planning

Connaissances
- Guide de conception (ARP, Giratoires), normes
- Applications métiers : Autocad, Giration, Girabase, Covadis
- Connaissances en marchés publics souhaitées
- Mode projet

Contact

Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation obligatoires. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.
Vous pouvez candidater en cliquant sur le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/uvoppq6cauc633p0ai

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.