Travailleur Social - Conseiller(e) Autonomie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041220700726333
Publiée le 02/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIR-ET-CHER
Hôtel du département - place de la république
41000 Blois
Lieu de travail
Blois
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :

Accueil de proximité pour :
- Apporter une information généraliste sur tous les aspects de la vie quotidienne en lien avec la compensation de la perte d'autonomie ou du handicap,
- Informer sur les droits et les prestations auxquels les personnes âgées ou handicapées peuvent prétendre,
- Communiquer sur tous les services et/ou établissements susceptibles sur le plan local d'apporter des réponses aux besoins des personnes.
- Conseiller et orienter vers les services compétents et de faciliter les mises en lien avec ces services.
- Accompagner et aider à la constitution des dossiers administratifs.

Évaluation dans le cadre des premières demandes APA

Lorsque des personnes âgées en perte d'autonomie se trouvent dans l'incapacité absolue de se déplacer à domicile, une visite à domicilie est à programmer. Lors de la visite à domicile, il peut être constaté que la personne âgée relève de l'APA. Dans ces cas de figure :
- Évaluation multidimensionnelle et/ou concertation avec les autres professionnels médico-sociaux, en utilisant l'outil CNSA ,
- Élaboration du plan d'aide,
- Envoi du plan d'aide APA au Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) et dans l'éventualité où l'usager n'a pas encore fait le choix du SAAD, l'accompagner dans ce sens,
- Inscription à l'ordre du jour d'une Équipe Pluridisciplinaire MultiDimensionnelle (EPMD),
- Transmission au service Décision et suivi des droits PA -PH.

Animation territoriale
- Soutenir et développer les partenariats locaux sur son territoire d'intervention,
- Organiser et animer des informations collectives correspondant aux besoins recensés sur le territoire d'intervention,
- Participer aux recueils des problématiques impactant son territoire d'intervention.

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES OU SPÉCIFIQUES :

- Promouvoir Vivre autonome 41 notamment en s'associant à des événements organisés par les partenaires du territoire.

RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :

Relations internes : Ensemble des services de la DGAS et du Conseil départemental en tant que de besoin

Relations externes : le public personnes âgées, handicapées, les services et établissements accueillant ce public, les MDPH extérieures au Département, les Services d'aide et d'accompagnement à domicile, les Services sociaux des centres hospitaliers...

CONDITIONS D'EXERCICE :

- Être titulaire d'un diplôme d'État : assistant/e de service social ou éducateur/rice spécialisé/e ou conseiller/ère en économie sociale et familiale,
- Avoir une expérience professionnelle significative dans le milieu de l'accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées,
- Être titulaire du permis B.

Missions / conditions d'exercice
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES :

Relations internes : Ensemble des services de la DGAS et du Conseil départemental en tant que de besoin

Relations externes : le public personnes âgées, handicapées, les services et établissements accueillant ce public, les MDPH extérieures au Département, les Services d'aide et d'accompagnement à domicile, les Services sociaux des centres hospitaliers...
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :

Savoir-faire/
- Adapter sa communication
- Analyser des besoins
- Analyser et évaluer les situations
- Entretenir et animer des partenariats
- Élaborer et conduire des projets
- Animer une réunion
- Rédiger des rapports, synthèse
- Utiliser les applications métier

Savoir-être/
- Bon relationnel (écoute, empathie)
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Autonomie
- Disponibilité
- Diplomatie
- Pédagogie
- Dynamisme
- Réactivité
- Force de proposition
- Sens du travail en équipe et de l'entraide
- Secret et discrétion professionnels
- Sens de l'analyse
- Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes prises en charge et des professionnels

Connaissances/
- Tissu associatif, médical, et médico-social du secteur et de son organisation
- Droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
- Logiciels bureautiques : Word et Excel
- Applications métiers : SOLIS, GFD
- Techniques de communication
- Méthodologie de projet
- Domaine technique d'intervention
- Technique d'animation de réunion

Contact

Informations complémentaires
Service recrutement : 02.54.58.44.31

CV et lettre de motivation obligatoire. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Pour candidater, merci de cliquer sur le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/2om3js7vaxpu17epvc

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.