Chargé-e de mission LEADER

Offre n° O042210500292048
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison
Département de travail
Loire
Poste à pourvoir le
02/08/2021
Date limite de candidature
17/06/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
Descriptif de l'emploi
Le groupe d'action locale (GAL) LEADER Forez, porté administrativement par l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) Loire Forez agglomération, recherche un-e chargé-e de mission pour assurer l'animation du programme LEADER Forez et une partie de la gestion.

Le territoire du GAL compte 121 communes et plus de 160 000 habitants sur trois EPCI : 27 communes de la communauté de communes de Forez-Est, 7 communes de Saint-Etienne Métropole et 87 communes de Loire Forez agglomération.

Sous l'autorité de la responsable de service, la personne recrutée aura pour mission principale d'animer le programme LEADER Forez au sein du service des politiques contractuelles et subventions de Loire Forez agglomération.

Missions
La-le chargé-e de mission LEADER assurera l'animation du programme LEADER Forez et une partie de la gestion, en binôme avec la responsable administratif, juridique et financier LEADER.

1. Mettre en œuvre la stratégie LEADER
* Animer et coordonner le programme ; veiller à son articulation avec les acteurs et dispositifs existants sur le territoire ;
* Accompagner les porteurs de projets dans la définition de leur projet, le montage de leur dossier de demande de subvention Leader et la recherche de cofinancements ;
* Participer à l'organisation et à l'animation des instances du GAL, notamment les comités techniques et comités de programmation.

2. Animer les volets coopération, communication et évaluation du programme
* Finaliser les projets de coopérations, valoriser les réalisations et les dynamiques initiées ;
* Mettre en œuvre le plan de communication du programme ;
* Suivre la stratégie d'évaluation du programme LEADER.

3. Participer à la gestion administrative et financière du programme :
* Instruire des dossiers : appui aux maîtres d'ouvrage sur la complétude des dossiers, respect des règlements et des marchés publics, saisie sur les logiciels OSIRIS et SharePoint, etc. ;
* Pré-instruire des demandes de paiement en lien avec les porteurs de projet, les co-financeurs et l'autorité de gestion (collecte et vérification des pièces, relance auprès des maîtres d'ouvrage...).

4. Être en appui de la préparation de la réponse à l'appel à manifestation d'intérêt pour la future candidature du territoire au programme LEADER 2023-2027.

5. Participer au réseau LEADER et à la vie de la structure porteuse :
* Collaborer aux actions de suivi et d'accompagnement des GAL menées par l'autorité de gestion ou le réseau rural.
* Contribuer aux autres missions du service politiques contractuelles.
Profils recherchés
De formation de niveau bac +4/5 dans le domaine de l'aménagement, des politiques européennes ou du développement local, vous maitrisez les règles de fonctionnement des programmes européens, du FEADER en particulier, et des procédures contractuelles. Vous disposez d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, d'aptitudes en gestion de projet et ingénierie financière. Vous savez mobiliser les acteurs et assurer leur mise en réseau (animation et conduite de réunion...). Doté-e de qualités relationnelles, rédactionnelles d'organisation, vous avez le sens de la diplomatie et du travail en équipe. Vous faites preuve de dynamisme et d'autonomie, d'esprit d'initiative et de capacités à vous adapter. Une expérience dans l'animation d'un GAL serait un plus.

* Maîtrise attendue de l'anglais.
* Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Teams, Sharepoint, etc.)
* Permis B requis
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 26 54 70 00
Adresse e-mail
Lien de publication
Informations complémentaires
-Contrat de projet à pourvoir à partir du 1er juillet 2021 jusqu’au 31/12/2022 à temps complet, avec possibilité d’une prolongation suivant la réussite à la candidature LEADER 2023-2027, poste basé à Montbrison
-Recrutement sur le grade d’attaché territorial + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 24/05/2021 aux coordonnées ci-dessous :

Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison

Ou par mail : recrutement@loireforez.fr

Merci d’indiquer dans votre candidature la référence suivante : Chargé de mission LEADER

Les entretiens de recrutement auront lieu le : 9 juin 2021

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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