ADJOINT.E AU RESPONSABLE DE SERVICE MISSION D'ASSISTANCE A LA GESTION DE L'EAU

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042210700362123
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
2 rue charles de gaulle
42022 Saint-etienne
Chaque jour, plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent au service des habitants de la Loire pour protéger les plus fragiles, aménager le territoire, gérer les collèges, ou encore préserver les espaces naturels sensibles. Collectivité garante de l'équité pour tous, le Département est au cœur même du service public.

Fiers d'être au service de tous et attentifs à chacun, nous sommes convaincus que chaque collaborateur peut se révéler dans un contexte de travail favorable, et nous avons à cœur de faire progresser nos collaborateurs dans leurs compétences et dans leur parcours.

Télétravail, outils innovants, accompagnement des agents en situation de handicap, programme autour du Sport santé... Tout ici est mis en place pour le bien-être des agents.

Le Département de la Loire vous accompagne dans vos projets d'évolution, de mobilité ou de reconversion : grâce à notre plan de formation, vous pourrez développer vos compétences et évoluer tout au long de votre carrière.

Avec son nouveau projet Loire Administration 2030, construit progressivement, en lien avec les agents, nous bâtissons un Département innovant, performant, accessible et attractif pour ses agents.

Pourquoi venir au Département de la Loire ?

Révéler vos atouts

Partager le sens du service public

Dynamiser votre parcours professionnel

Évoluer dans un environnement épanouissant et bienveillant

Veiller à favoriser l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle

S'épanouir dans un territoire agréable et à taille humaine

Avantages sociaux :
Comité de Gestion de l'Action Sociale (billetteries, prestations, voyages organisés, vacances), titres restaurants ou restauration collective, participation employeur à notre Mutuelle et Prévoyance.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-etienne
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
12/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un(e) ADJOINT.E AU RESPONSABLE DE SERVICE
MISSION D'ASSISTANCE A LA GESTION DE L'EAU par voie statutaire (poste réservé aux personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude) et à défaut aux contractuels.


Le Département de la Loire, dans son nom et dans la diversité de ses territoires et de sa géographie, concentre des enjeux structurels liés à la politique de l'eau, définie comme prioritaire par l'exécutif départemental.
Au sein de la nouvelle direction Eau, Environnement, Forêt, Agriculture, le service de la MAGE apporte une assistance technique aux collectivités éligibles en matière d'eau potable et d'assainissement.
Il propose également ses services dans le champ concurrentiel pour les collectivités non éligibles.

Cette assistance proposée depuis de nombreuses années permet d'avoir une vision départementale du fonctionnement des équipements, d'apporter du conseil aux exploitants en vue de pérenniser les investissements et limiter les impacts des équipements sur le milieu naturel.

Sous l'autorité du responsable de service SPEPA-MAGE, ce poste participe à la mise en œuvre de cette assistance technique et contribue activement aux réflexions pour la faire évoluer afin de répondre au nouveau contexte réglementaire (Loi NOTRe notamment) internes en matière d'ingénierie. Il s'inscrit pleinement dans la politique départementale de l'eau.

Missions / conditions d'exercice
En tant qu'Adjoint.e au responsable de service de mission d'assistance à la gestion de l'eau, vos activités principales sont :

- piloter l'activité de la MAGE et la programmation, le suivi des prestations techniques
- Promouvoir l'assistance technique et en assurer son suivi auprès des collectivités faisant appel au service dans les champs conventionnel et concurrentiel
- Favoriser le dialogue, la coopération avec les collectivités à travers une expertise neutre et indépendante pour répondre aux nouveaux enjeux en matière d'eau et d'assainissement,
- Accompagner le service dans le contexte évolutif en matière de remontée de compétences eau potable et assainissement pour proposer des missions d'assistance adaptées aux besoins des collectivités
- Apporter au service un appui et une veille techniques et réglementaires sur le fonctionnement des ouvrages d'eau potable et d'assainissement collectif et non collectif,
- Valoriser les retours d'expérience des techniciens au sein de l'équipe, mais aussi auprès des collectivités, partenaires externes et services internes du Département
- Assurer le management hiérarchique des 9 agents de la Mission départementale d'Assistance à la Gestion de l'Eau,
- Contribuer aux réflexions du service en matière d'assistance technique et être force de proposition,
- Participer au co-pilotage des processus de la démarche qualité de l'activité du service dans le cadre de la certification ISO 9001.

Vos activités complémentaires sont :
- Participer à des réunions, rencontres avec les collectivités compétentes en matière d'eau et d'assainissement pour assurer le lien avec les différents partenaires
- Animer des réunions d'échanges d'expérience avec les maitres d'œuvre, collectivités, des bureaux d'études, entreprises sur les thématiques de l'eau et de l'assainissement en lien avec le SPEPA -Développer des passerelles avec les services internes du Département sur les enjeux de l'eau
- Participer aux groupes de réflexion et de travail nationaux
- Assurer le suivi budgétaire, rédiger le rapport d'activité
-Assurer la continuité du service en cas d'absence de la responsable du service SPEPA MAGE

Profils recherchés
Il est attendu pour ce poste une expérience minimum 5 ans dans le domaine ainsi que des compétences en management d'équipe.

En ce sens, vous saurez animer et conduire des réunions, travailler en transversalité et vous maitrisez le mode projet.

Dans un contexte d'évolution des pratiques et du cadre règlementaire, votre capacité à mobiliser, animer, valoriser les membres de votre équipe et en évaluer le potentiel sera appréciée.

Vous piloterez l'équipe à travers une analyse des indicateurs dans le cadre de la certification qualité iso 9001 dans un souci de recherche d'amélioration continue.

En tant qu'adjoint du responsable du service, vous saurez assurer l'interface et alimenter une relation de confiance basée sur un reporting efficace. Votre positionnement vous amènera à enrichir une vision stratégique et opérationnelle des activités et de l'organisation.

Nous recherchons une personne qui possède de bonnes connaissances techniques des dispositifs d'épuration et de leurs conditions de fonctionnement (métrologie des équipements d'autosurveillance) ainsi que des connaissances législatives et réglementaires dans le domaine de l'eau et de l'assainissement collectif et non collectif.

Parallèlement, la maitrise du Code des marchés publics, du fonctionnement des collectivités et plus particulièrement, des services d'eau et d'assainissement est nécessaire.

Vous devrez maîtriser des outils bureautiques tels que Excel, Word et logiciels d'acquisition des données propres à chaque matériel et à l'activité du service : Neptune.

Le profil recherché possède un esprit critique, des qualités d'écoute, de négociation, d'ouverture d'esprit, de curiosité et un très bon relationnel.
Votre capacité d'adaptation, d'organisation, votre sens de l'initiative et votre disponibilité seront vos atouts pour ce poste.

Diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'eau et de l'assainissement

Contact

Informations complémentaires
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Virginie Touron Responsable SPEPA-MAGE
Téléphone : 04 77 12 52 31
Date de jury : 27/09/2021 matin

Candidater en ligne via le lien de publication ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.