CHARGE(E) DE MISSION GOUVERNANCE ECONOMIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Offre n° O042211000427111
Publiée le 20/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT ETIENNE METROPOLE
2 avenue grüner
42000 Saint etienne
Département de travail
Loire
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
21/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
Saint-Etienne-Métropole bénéficie d'une position stratégique au sein de la deuxième Région économique de France. Fort de son héritage industriel et de son positionnement leader dans le domaine du design, la Métropole a réussi sa transition, en structurant des filières d'excellences (numérique, dispositifs médicaux, industrie 4.0), avec un réseau de startups et de PME de hautes technologies (Capitale French Tech Lyon Saint-Etienne) et les Etablissements de l'Enseignement Supérieur.
La Métropole de Saint-Etienne accueille de nombreux établissements d'Enseignement Supérieur. Elle compte au total 27 000 étudiants (deuxième ville étudiante la plus dynamique en Région avec +31% d'effectif étudiants sur 10 ans), dont 3 000 étudiants internationaux, 11 000 chercheurs répartis dans 200 laboratoires de recherche, et 4 domaines d'excellences reconnus au niveau national et international
Ainsi le prochain contrat plan Etat-Région et le plan de relance portent cette ambition. Pour réussir, une gouvernance Economie et Enseignement Supérieur doit être mise en place afin de mobiliser et fédérer les acteurs académiques et économiques autour d'enjeux communs et partagés.
Missions
Missions :
Placé sous l'autorité directe du Directeur, le chargé de mission Gouvernance Economie et Enseignement Supérieur aura en charge d'animer cette Gouvernance. Il s'agira en particulier d'élaborer d'un discours commun, de recueillir les besoins des membres de la Gouvernance, d'identifier les opportunités, de développer des interfaces entre enseignement supérieur, recherche et entreprises. Afin de mettre en œuvre des orientations définies, il assurera, avec les chefs de projet, une animation transversale des actions du plan de relance portées par le service ESRI.
* Assurer l'animation et piloter la Gouvernance Economie et Enseignement Supérieur qui s'articule autour :
- d'un comité stratégique (2 à 3 réunions par an) dont la mission est de fixer les objectifs au groupe de travail opérationnel et prendre acte des bilans.
- d'un groupe de travail opérationnel (réunions bimestrielles) qui mettra en œuvre les orientations définies par le comité stratégique en s'appuyant sur l'expertise des chefs de projets du service ESRI, ainsi que l'expertise des partenaires de la Métropole (Pôles de compétitivités, Clusters, Cité du Design, ...).
* Travailler en appui avec d'autres directions notamment la Direction Développement Economique et la Direction Communication et Marketing Territorial.
* Assurer un appui stratégique et technique auprès des chargés de projet du service ESRI.
* Participer à la structuration des filières d'excellence, dans le contexte du plan de relance, en lien avec les acteurs de l'enseignement supérieur, les clusters et pôles de compétitivité régionaux et métropolitains des domaines.
* Assurer l'interface avec sa direction, la direction générale et / ou la relation à (aux) l'élu(s) référent(s).
* Organiser et mettre en œuvre le suivi technique, décisionnel et budgétaire des activités de son champ d'activité.
* Assurer une veille relative à son domaine d'activité.
Profils recherchés
Profil souhaité :

* Connaissances et/ou expérience significatives en entreprise
* Connaissances et/ou expérience significatives dans le domaine de l'enseignement supérieur recherche innovation
* Maitriser les techniques de communication écrites et orales
* Maitriser les techniques de gestion de projet
* Animer des réunions et/ou des groupes de travail
* Connaissances des règles de la comptabilité publique
* Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
* Animer une équipe
* Construire et alimenter des outils de suivi et de gestion de projets (tableaux de bord, GRC etc...)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 77 49 21 49
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Président de Saint-Etienne Métropole (CV accompagné d’une lettre de motivation, pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d’aptitude CNFPT) en précisant l’intitulé exact du poste, à l’adresse suivante :
Courriel : recrutement@saint-etienne-metropole.fr
ou 2 Avenue Grüner - CS 80257 Saint Etienne cedex 1

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page