DIRECTEUR(TRICE) ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042211000433343
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT ETIENNE METROPOLE
2 avenue grüner
42000 Saint etienne
Lieu de travail
Saint etienne
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi


Recrute dans le cadre d'une vacance de poste
par voie statutaire ou à défaut contractuelle

POLE ATTRACTIVITE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE
DIRECTEUR(TRICE) ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE
CATEGORIE A/A +

Saint-Etienne-Métropole bénéficie d'une position stratégique au cœur des dynamiques territoriales d'innovation, au sein de la deuxième Région économique de France. Fort de son héritage industriel et de son positionnement leader dans le domaine du design, la Métropole a réussi sa transition, en structurant des filières d'excellences (numérique, dispositifs médicaux, industrie 4.0), dans le cadre de coopérations, avec un réseau de startups et de PME de hautes technologies parmi les plus denses d'Europe (Capitale French Tech Lyon Saint-Etienne). La Métropole de St Etienne accueille de nombreux établissements de l'Enseignement Supérieur pour près de 27 000 étudiants, Saint-Etienne est ainsi la deuxième ville étudiante la plus dynamique et dispose du premier pôle de recherche par le design en France.

La Direction de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation est principalement chargée d'animer le dispositif partenarial de soutien à la création d'entreprises (" je crée ", capitale French Tech Lyon Saint-Etienne), une politique de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche, le réseau des clusters d'excellence métropolitains dans un objectif d'interdisciplinarité et de soutenir la politique d'innovation au travers de 3 outils d'intervention (fondation, fonds preuve de concept et fonds d'investissements).
Cette direction est intégrée au sein du Pôle Attractivité et Développement du Territoire, comprenant le Développement économique l'emploi et la formation, le commerce et l'artisanat, le Tourisme, les Relatons Internationales et la Mission de design Management.

Rattaché(é) au DGA en responsabilité du Pôle, le Directeur pilote et met en œuvre les orientations stratégiques de la politique d'enseignement supérieur et recherche, de l'entrepreneuriat et de l'innovation de la Métropole en cohérence avec les objectifs fixés par l'exécutif métropolitain et la Direction Générale.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Participer à la définition, des grands enjeux de l'offre d'enseignement supérieur et recherche du territoire et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques
* Décliner les politiques publiques par la mise en oeuvre opérationnelle de plans d'actions dans le cadre du projet de la métropole
* Animer les partenariats avec les acteurs de l'ensignement supérieur et la recherche
* Gérer le pilotage des procédures contractuelles (PIA, CPER), les négociations avec les autres collectivités partenaires
* Définir et mettre en œuvre les actions en faveur du rapprochement entre le monde de la recherche et celui de l'économie dans l'objectif de favoriser la création d'activités, d'entrerises et d'emplois (accélérateurs, centres techniques, plates-formes de transfert)
* Définir et animer les dispositifs d'accompagnement à la création d'etreprises en partenariats avec les acteurs publics et privés du financement de l'entrepreneuriat (Fondations, Fonds de capital risque, fonds d'amorçage, ...)
* Piloter la politique de déploiement des structures d'accueil et d'hebergement des entreprises en création
* Fédérer l'écosystème
* Représenter la Métropole au sein des réseaux de l'entrepreneuriat et l'innovation (Pôles de compétitivité, clusters d'entreprises, French tech, ..)
* Définir et piloter la politique de soutien aux filières d'excellence du territoire (santé, industrie, numérique)
* Assurer le management direct de 4 cadres et d'une assistante de direction (la direction comprenant au total 19 agents)
Profils recherchés
Profil souhaité :
- Formation supérieure de type Master ou équivalent et expérience avérée dans la gestion de programmes et de projets dans les domaines du développement économique, de l'enseignement supérieur, de la recherche ou de l'innovation.
- Bonnes connaissances des acteurs, des orientations et des cadres réglementaires des politiques publiques de l'enseignement supérieur de la recherche, de soutien à l'innovation et de transfert de technologie.
- Maîtrise de l'accompagnement du changement, dans l'animation d'un collectif de travail hiérarchique comme fonctionnel et dans l'encadrement d'équipes de cadres comme d'agents de terrain
- Capacités de mise en œuvre d'une vision stratégique et prospective des services proposés tout en conduisant une approche opérationnelle.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Président de Saint-Etienne Métropole (CV accompagné d'une lettre de motivation, pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative) en précisant l'intitulé exact du poste, à l'adresse suivante :
Courriel : recrutement@saint-etienne-metropole.fr
ou 2 Avenue Grüner - CS 80257 Saint Etienne cedex 1
DATE LIMITE DE CANDIDATURE LE 21 NOVEMBRE 2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.