Chargé de mission logement et habitat - CCAS de Rive de Gier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042211100457516
Publiée le 19/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RIVE DE GIER
Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Lieu de travail
Rive-de-gier
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
19/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
Dans le cadre des objectifs du CCAS en matière de prévention et de développement social de proximité, et dans le respect du PDALHPD de la Loire, le chargé de mission intervient à l'échelle de l'ensemble de la Ville de Rive-de-Gier sur le parc public et privé, en direction de l'ensemble des occupants (locataires et propriétaires) pour assurer l'accueil des usagers présentant une difficulté d'accès ou de maintien dans le logement. Il demeure l'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels pour favoriser l'amélioration des conditions d'habitat à l'échelle de la commune. Son intervention dans le champ du logement et de l'habitat s'effectue par le prisme de l'intervention sociale en direction des publics en difficulté, en articulation étroite avec les services de la Ville qui interviennent par le prisme du développement de l'offre et de l'aménagement urbain.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et information :
* Des demandeurs de logement domiciliés sur la commune (0,3 ETP): écoute, état des lieux de l'état d'avancement de la demande de logement, coordination avec les travailleurs sociaux en charge du suivi social des ménages accompagnés par le CCAS et les partenaires sociaux, informer et orienter vers les dispositifs ou les partenaires, accompagnement au relogement, instruction des demandes de priorisation, structuration de la collaboration avec les bailleurs sociaux sur les demandes de logement.
* Des occupants (0,4 ETP): intervention dans le cadre de situations d'incurie, traitement des signalements d'habitat dégradé, non-décents ou des problématiques d'hygiène/de nuisibles dans les logements (accompagnement des démarches de signalement des locataires sur le parc privé avec une aide administrative pour le signalement auprès du bailleur en favorisant la médiation, déclenchement du contrôle de salubrité auprès des services de la Ville et participation aux visites de logements), suivi des situations de squat et accompagnement vers les dispositifs de droit commun, orientation des locataires et des propriétaires vers les acteurs et dispositifs intervenant dans le champs de l'amélioration de l'habitat (adaptation du logement à la perte d'autonomie, travaux de réhabilitation, de performance énergétique, conventionnement Anah, programme de prévention des copropriétés fragiles etc.), assurer les relogements en cas de sinistres/périls.
- Développer le partenariat avec les acteurs du logement et de l'habitat (0,2 ETP) :
* Sur la demande et les attributions de logement : participer aux instances partenariales (CLT, ALT, FAJD,FSL), gestion du contingent de réservations Mairie et des remises à disposition, suivi des attributions en file active et à l'occasion de livraisons de programmes, suivi des réformes de la demande (PPGID) et participation active dans la mise en œuvre de la réforme des attributions (CIA, cotation, gestion en flux), impulser et conduire un travail partenarial de prévention des expulsions locatives, actualisation annuelle du référentiel SRU.
* Sur l'habitat : co-animer avec la Ville le GLHI et participer aux diverses instances partenariales (CTR), identifier les logements/copropriétés dégradées ou présentant des difficultés de gestion, propositions d'actions innovantes de sensibilisation et d'information collectives en faveur de l'amélioration de l'habitat en direction des locataires et des propriétaires (pouvant prendre appui sur les dispositifs existants et déployés à l'échelle du PRIR), suivi des opérations de réhabilitation du parc social, montage et/ou suivi de projets d'habitat innovants et inclusifs.
- Veiller à l'évolution des besoins par un observatoire du logement et de l'habitat (0,1 ETP):
* État des lieux de l'évolution des profils des demandeurs de logement social, et de l'évolution des attributions, actualisé une fois par an de manière à consolider la politique de peuplement de la commune et alimenter la stratégie sur l'offre et la programmation.
* Analyse annuelle de l'évolution et des localisations des problématiques d'habitat dégradé, à partir des signalements capitalisés au fil de l'année.
* Restituer l'analyse de l'observatoire auprès des partenaires, dans une dynamique territoriale constructive.

Missions complémentaires :
* Veille juridique concernant l'application des réformes de la demande et des attributions.
* Traitement des demandes des habitants sur le logement et l'habitat émanant des permanences des élus, et gestion des courriers.
* Développer une vision d'ensemble de la politique logement et habitat, à la fois par la mise en œuvre des missions du poste, et par l'articulation avec le pôle Développement-Cadre de Vie de la Ville de Rive de Gier (en charge de l'offre et de la programmation dans le cadre du PLU-H et de la rénovation urbaine dans le cadre du PRIR).
* Rendre compte des actions du service logement-habitat par la tenue de tableaux de bords, et valoriser ces actions pour les rendre accessibles auprès de la population, et des partenaires.
* Participation aux réunions d'équipe.
* Participer à d'autres actions complémentaires des différents champs d'action du CCAS en direction des publics fragiles.
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir-être
* Rigueur et responsabilité dans la mise en œuvre des tâches accomplies.
* Autonomie.
* Respect, bienveillance et diplomatie.
* Qualité d'écoute, capacité à gérer des situations d'entretien difficiles.
* Discrétion professionnelle.
* Respect du secret professionnel.
Savoir-faire
- Expertise dans le domaine du logement et de l'habitat, connaissance du cadre institutionnel et juridique.
- Méthodologie de projet.
- Capacité à mobiliser des dispositifs, à animer le partenariat local.
- Reporting régulier auprès de l'adjoint au Maire en charge du logement et de l'habitat.
- Pluridisciplinarité.
- Aptitude à la transversalité.

Contact

Informations complémentaires
contact: Aude AVERSENG - DRH (recrutement@ville-rivedegier.fr)

conditions de travail: poste à 39h + 23 jours RTT, aménagement possible sur 4.5 à 5 jours, télétravail possible après 6 mois d'ancienneté, poste basé au CCAS

condition de rémunération: RIFSEEP + prime annuelle (sous condition de 6 mois de présence)

Avantages sociaux: possibilité d'adhésion à la demande au CNAS, CGOS (association du personnel), participation mutuelle et prévoyance labellisée, titre restaurant (12 €).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.