Inspecteur de salubrité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042220300561327
Publiée le 15/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT ETIENNE
Place de l'Hôtel de Ville
42000 Saint-Etienne
Lieu de travail
Saint-Etienne
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
06/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Santé Publique, Séniors et Solidarité gère le service Séniors (8 résidences pour personnes âgées, l'unité gérontologie à domicile), le service Solidarité (action sociale, aide sociale, domiciliation) et le service santé publique (promotion de la santé, santé-environnement, vaccination) au sein de la Collectivité.
L'unité Santé Environnement assure des missions de surveillance sur les risques liés à la santé et à l'environnement ainsi qu'un rôle de conseil et d'expertise en matière de santé et d'environnement. Cette unité recherche un(e) Inspecteur(trice) de salubrité, chargé(e) d'appliquer et de faire appliquer la législation dans le domaine Santé-Environnement, notamment dans les domaines de la lutte contre l'habitat indigne.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion et suivi des plaintes et des demandes de diagnostics en matière d'habitat, - Instruction des plaintes relatives aux nuisances et rédactions des documents administratifs,
- Inspection des lieux publics ou privés présentant un risque pour l'hygiène ou la santé : mesure et contrôle de la qualité de l'environnement (légionnelle, alimentaire, habitat...),
- Constatation d'infractions et déclenchement de poursuites en justice,
- Information et conseil auprès des usagers,
- Prévention de lutte contre les pollutions,
- Expertise et conseils pour les autres directions de la ville,
- Représentation du service dans le cadre de réunions.
Profils recherchés
BAC +2 exigé,
- Compétences techniques, juridiques et sociales dans le domaine de l'hygiène, de la salubrité, de la police sanitaire et de l'habitat indigne,
- Rigueur, bonnes capacités rédactionnelles et connaissances en matière de marchés publics,
- Capacité à prendre des initiatives et à être autonome,
- Bon relationnel et capacités d'adaptation, aptitude à gérer les situations d'urgence,
- Permis B (de nombreux déplacements sont à prévoir sur la ville).

Contact

Informations complémentaires
Le poste est basé 6 rue Francis Garnier - 42000 SAINT ETIENNE.
Contact : MEYRET SANDRINE (Chargée de recrutement) - 04 77 42 37 46; THOMAS CLAIRE (Responsable unité Santé Environnement) - 04 77 48 64 42.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative et/ou inscription sur liste d'aptitude) en ligne sur www.saint etienne.fr/offres-emploi (de préférence) ou à M. le Maire de la ville de St Etienne - Service RH de Proximité Direction Santé Publique Séniors Solidarité- 1 rue de
l'attache aux boeufs - 42000 SAINT-ETIENNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.