Chef de service de la police municipale

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Offre n° O042220500643775
Publiée le 30/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de RIVE DE GIER
Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier
Lieu de travail
Rive-de-gier
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
30/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Maire de la Commune, et suivi par le Directeur général des services, le chef de service de la Police municipale de Rive de Gier a pour fonction de mettre en place le projet de service dans le cadre de la déclinaison du projet municipal d'une police de proximité avec une forte présence sur le territoire, dans un souci de dialogue et de visibilité.
Il veille à développer la relation de proximité avec la population et à améliorer l'efficacité du service dans la réponse apportée aux habitants, dans un souci de prévention et de tranquillité publique.
Il dirige et coordonne les actions et interventions s'inscrivant dans le cadre des pouvoirs de police du maire : bon ordre, sûreté, sécurité et salubrité publiques. Il anime son équipe de policiers municipaux (effectif théorique de 12 policiers, lui compris) et une secrétaire en charge de l'accueil du poste et du suivi administratif et financier. Le Chef de service assure également l'encadrement des agents en charge de la sécurité des écoles et le suivi de leur mission.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1 - Management opérationnel du service de la Police Municipale :
- Encadrer les équipes et superviser l'organisation du travail des agents
- Répartir et planifier les activités des agents
- Dynamiser l'équipe et la fédérer autour du projet de service
- Repérer et réguler les conflits
- Accompagner les changements et animer des réunions de service régulières
- Être force de proposition pour l'amélioration des conditions de travail au sein du poste
- Évaluer les agents

2 - Suivi et contrôle des actions et interventions de police
- Coordonner les interventions sur le terrain en veillant à maintenir une Police de proximité via notamment de l'îlotage et de la relation aux commerçants,
- Suivre et mettre en œuvre de l'activité du service :
* suivre et exploiter les mains courantes et les rapports d'intervention des agents, contrôler l'activité des agents au moyen d'indicateurs
* Analyser les demandes et doléances des administrés, formuler les réponses appropriées, donner les directives requises aux équipes et orienter les demandes vers les services / partenaires compétent
* Mettre en place les moyens nécessaires à la surveillance et à la sécurité des manifestations publiques.

- Veiller au respect des arrêtés municipaux et de la réglementation :
* Rédiger, appliquer et faire respecter les arrêtés de police du Maire
* Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique et à l'application des arrêtés de Police
* Établir des verbalisations et procès-verbaux
* Vérifier et transmettre les réponses apportées aux enquêtes administratives
* Piloter les procédures administratives et judiciaires,
* Interpeller en cas de flagrant délit
* Maintenir une veille réglementaire
- Acteur du CLSPD par la participation aux réunions, suivi de l'instance, ainsi qu'aux réunions de coordination,
- Piloter le suivi et le développement de la vidéo-surveillance,

3- Suivi administratif et financier du service
- Rédiger les documents nécessaires au fonctionnement du service, en lien avec les services concernés.
- Élaborer et suivre le budget du service
- en lien avec le service optimisation des ressources, monter les dossiers de demandes de subvention

Missions complémentaires :
- Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation de l'activité de police
- Assurer un relais d'informations fiables en matière de sécurité (veille juridique)
- Animation de réunions publiques.

Conditions spécifiques d'accès à la fonction :
Expérience dans un poste similaire exigée.
Permis B obligatoire



MOYENS DU SERVICE (ACTUELS)
Armement individuel : catégorie B : PSA 9mm "Glock 17" et catégorie D: bâtons télescopiques, tonfas, bombe de gaz incapacitant 100ml
Armement en dotation collective : pistolet à impulsion électrique, bombe de gaz incapacitant 300ml
Équipements de protection individuelle : gilet pare-balles, gilet tactique
Matériels : radars, éthylotests électroniques, PVe, radio portable individuelle,caméras piétons
Accès au S-I-V et S-N-P-C
Formation au GTPI inscrite dans l'organisation normale du service dispensée par un moniteur ( 2 séances mensuelles)
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE

- Expérience avérée en management d'équipe : expérience souhaitée sur un poste similaire, sens du commandement et de l'autorité, capacité à motiver et dynamiser une équipe
- parfaite maîtrise du cadre d'intervention de la police municipale : connaissance de l'environnement institutionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs et dispositifs de la sécurité et prévention
-Maîtrise de techniques et outils de gestion et d'organisation
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Capacité rédactionnelle et relationnelle
- Réactivité et sens de l'anticipation
- Sens du service public
- Capacité à rendre compte

CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail en bureau au poste de Police mais également sur le terrain au côté des agents.
- Semaine sur 4,5 ou 5 jours (39h hebdo).
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue.
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire
- Particularités (contraintes/difficultés) : grande disponibilité

Contact

Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Aude AVERSENG - DRH 04 77 83 07 80 POSTE 784
recrutement@ville-rivedegier.fr

MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer, CV, lettre et lettre de motivation , sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce

REMUNERATION
- régime indemnitaire
- Prime Annuelle de 2400 € / an.

AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50%
- adhésion au CNAS contre participation forfaitaire de 10€
- adhésion CGOS contre participation forfaitaire de 15 € (amicale du personnel).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.