Agent administratif, état-civil, assemblée

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042220600685112
Publiée le 22/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de FRAISSES
12 rue jean padel
42490 Fraisses
Lieu de travail
Fraisses
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
22/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur général des services, assure des missions du service administratif : état civil, service assemblée, affaires scolaires, secrétariat du CCAS, accueil par intermittence, etc. Doit être capable de suppléer sa collègue du service administratif lors de ses absences.
Missions / conditions d'exercice
I- Etat civil
Assure l'ensemble des missions d'état civil :
- Naissance ;
- Reconnaissance légitime ;
- Décès, mariage ;
- Cimetière ;
- Livret de famille ;
- Tenue des tables annuelles et décennales d'état civil et archivage ;
- Etc.

II- Conseil municipal
Assure l'ensemble des tâches administratives liées à la préparation du Conseil municipal en lien avec le Directeur Général des Services :
- Préparation et mise en forme de la convocation du Conseil municipal ;
- Mise en forme de la note de synthèse destinée aux membres du conseil municipal ainsi que des pièces jointes ;
- Suivi de la publication des extraits, transmission et notification des actes - tenue des registres légaux - diffusions des actes aux services concernés ;
- Mise en forme des délibérations du conseil ;
- Transmission des délibérations au contrôle de légalité ;
- Diffusion des délibérations (interne et externe) ;
- Tenue et mise à jour des registres légaux.
- Etc.

III- Affaires scolaires
- Gestion des crédits alloués aux écoles (Contrôle de l'adéquation des commandes des enseignants avec les crédits votés + transmission des commandes à la comptabilité pour engagement) ;
- Calcul du montant de la participation annuelle des communes extérieures ;
- Suivi des effectifs scolaires et des relations avec les écoles ;
o Tenue à jour des effectifs scolaires, des demandes de dérogation...
- Tâches administratives liées à la gestion des affaires scolaires ;
- Suivi de la consultation des transports scolaires en collaboration avec le Directeur Général des Services ;
- Suivi des inscriptions au ramassage scolaire, envoi des dossiers à Saint-Étienne Métropole.
- Etc.

IV- Elections
- Gestion de l'ensemble des tâches liées à la préparation des documents électoraux :
o Mise à jour des listes électorales : radiations, inscriptions, modifications ;
o Préparation et participation aux réunions de la commission électorale ;
o Veille réglementaire et information de la direction générale ;
o Etc.

- Gestion de l'organisation et du suivi des scrutins :
o Organisation de l'installation des bureaux de vote, affichage légal, installation des panneaux électoraux ;
o Participation aux scrutins, à la rédaction des procès-verbaux de dépouillement ;
o Etc.

V- Affaires sociales
- Préparation des décisions dans les domaines suivants :
o Aide sociale exceptionnelle : instruction des dossiers de demande de prise en charge de factures ou de secours financiers divers (bon alimentaire, prise en charge de déplacements...) ;
o Préparation des décisions du conseil d'administration du CCAS, en particulier en proposant les éléments de délibération concernant le secteur social ;
o Préparation et participation aux réunions du conseil d'administration du CCAS en collaboration avec le Directeur Général des Services et l'élu(e) aux affaires sociales.

- Exécution des tâches afférentes à la gestion du secteur social et à l'accueil du public :
o Mise en œuvre de l'aide sociale légale : instruction et suivi des dossiers RMI, APA, allocation tierce personne, frais d'hébergement, cartes d'invalidité ;
o Etablissement et le suivi des dossiers Pass tremplin avec la STAS ;
o Accueil des personnes en difficulté et orientation sur les partenaires extérieurs (assistante sociale ...) ;
o Secrétariat relatif à son domaine de compétence, diffusion et classement des courriers.

VI- Accueil
Assure l'accueil physique et téléphonique de la Mairie en alternance avec l'autre collègue du service administratif.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- maitriser les missions d'état civil
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat

SAVOIR FAIRE :
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.

SAVOIR ÊTRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).

Contact

Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à envoyer à Madame le Maire - 12 rue Jean Padel - 42490 FRAISSES ou par mail à : dgs@fraisses.fr
Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois + Chèques vacances + Participation au financement de la Prévoyance et de la Santé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.