Responsable Ressources Humaines et Budgets/Comptabilité

Offre n° O042220900794634
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CHARLIEU BELMONT COMMUNAUTE
9, place de la bouverie
42190 Charlieu
Site web de l'employeur
Département de travail
Loire
Secteur du lieu de travail
Pays Roannais
Poste à pourvoir le
07/11/2022
Date limite de candidature
17/10/2022
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent ?
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière,
Responsable de la gestion administrative du personnel
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
- La gestion administrative des ressources humaines de la collectivité.
- Le suivi des carrières
- Le suivi des instances paritaires
- Assurer l'élaboration et le suivi budgétaire de la collectivité
- Tenue des opérations comptables complexes
Missions
50 % : Gestion des ressources humaines
GESTION ADMINISTRATIVE ET STATUTAIRE
- Gestion des carrières
- Assistance aux recrutements, rédaction des contrats de travail et accueil des arrivants
- Réglementation et suivi des procédures concernant les arrêts maladie et autres absences ; saisine
du conseil médical,
- Suivi administratif et financier du volet insertion (procédure de recrutement notamment -
participation au dialogue de gestion - suivi de la convention DIRECCT)
- Décliner et coordonner l'application des nouvelles dispositions statutaires législatives ou
réglementaires dans le domaine des ressources humaines - prévenir les contentieux du personnel
- Etudier les dossiers et / ou questions des représentants du personnel aux instances paritaires et
préparer les éléments de réponse pour les élus et la direction générale ; préparation des élections
professionnelles (décembre 2022).
- Participer à la confection du bilan social et à son analyse
- Tenue des dossiers individuels des agents
- Mettre en oeuvre les procédures disciplinaires en lien avec les élus et la direction générale
- Entretenir le lien avec le service en charge de la paie
- Suivi des demandes de formation, bilan annuel
- Planification des besoins en ressources humaines pour la piscine de plein air

ACCOMPAGNEMENT DES AGENTS ET DES SERVICES
- Conseiller et orienter les agents
- Veiller aux conditions générales du travail en lien avec l'Agent de Prévention
- Constitution des dossiers et suivi du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la
fonction publique
- Mise en oeuvre du cadre d'organisation du temps de travail

50 % : Gestion budgétaire et comptable
BUDGETS ET COMPTABILITE :
- Participation aux travaux préparatoires en vue de l'adoption des comptes administratifs et des
budgets primitifs
- Suivi d'exécution des budgets (y compris préparation des décisions modificatives)
- Gestion de l'inventaire, de l'état de l'actif, des amortissements
- Réalisation des opérations complexes : cessions, écritures de budget à budget, opérations d'ordre,
budgets de zones
- Passage à la M57 au 1er janvier 2023
COMPTABILITE DU SERVICE ENFANCE JEUNESSE
- Mandatement des factures (dépenses), l'élaboration des titres (recettes), rattachements et écritures
de fin d'année
- Gestion de la paie et des cotisations associées
- Co Elaboration de la DADSU (Déclaration Annuelle des Données sociales) ou équivalent (DSN)
- Gestion et suivi des dossiers d'assurance du personnel
Profils recherchés
Connaissances et formation :
- Formation comptable (de préférence publique)
- Formation fonction publique territoriale
- Statut contractuel ou mise à disposition, détachement
Savoir-faire et technicité :
- Connaissances des logiciels de bureautique, de comptabilité et de paie et maîtrise de l'outil
informatique.
- Capacité d'établir des tableaux financiers.
- Connaitre le cadre réglementaire de la fonction publique territoriale et son évolution
- Connaître les éléments de la paie
- Connaitre le processus de décision dans la collectivité notamment en matière budgétaire
- Bonne expression orale et écrite
- Qualité relationnelle
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe.
- Etre rigoureux et ordonné.
- Esprit de synthèse et d'initiative.
- Confidentialité, discrétion et sens du service public
Conditions matérielles d'exercice
Résidence administrative à Charlieu avec un poste informatique dédié en réseau y compris le logiciel de
comptabilité E Magnus, accès Hélios.
Horaires réguliers sauf surcroît d'activité lors du processus d'élaboration des budgets
Temps Complet à 35h
Mais possibilité d'avoir recours à 2 Temps Non Complet de 17h30 (l'un pour la gestion des
ressources humaines et l'un pour le suivi budgétaire et comptable),
Rémunération référence grille statutaire C ou B selon l'expérience du candidat
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser à M. le Président de
Charlieu Belmont Communauté avant le 17
octobre 2022 - 12h00
(BP63 9 place de la Bouverie 42 190 CHARLIEU)
ou via contact@charlieubelmont.com
Renseignements :
severine.ballandras@charlieubelmont.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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