Animateur (trice) milieux aquatiques et foncière du contrat territorial Affluents Brivadois de l'Allier

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Offre n° O043220100516287
Publiée le 13/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SMAA
18 rue Pascal
43100 BRIOUDE
Lieu de travail
BRIOUDE
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
04/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le contrat Territorial Affluents Brivadois de l'Allier est un contrat multi-thématique en phase de mise en oeuvre sur les départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dome, visant à la gestion des milieux aquatiques et l'amélioration et la préservation de la qualité de l'eau d'un bassin versant concernant les affluents de l'Allier sur le territoire du Brivadois.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge :
D'assurer, avec l'appui de l'animatrice du contrat territorial, le suivi administratif ,
financier et technique relatif à la mise en oeuvre du programme d'actions du volet
''milieux aquatiques'' du contrat territorial ;
De mettre en oeuvre le programme d'actions du volet ''milieux aquatiques'' du contrat territorial ;en partenariat avec le Technicien de rivière
D'assurer l'organisation et l'animation de réunions de concertations, de groupes de
travail et comités de pilotage avec
D'assurer et organiser les rencontres et négociations avec les élus et les propriétaires riverains concernés ;
De mettre en place et suivre et exploiter les indicateurs de milieux et d'évaluation ;
D'assurer la communication autour du Contrat Territorial en ce qui concerne la partie " milieux aquatiques ", en collaboration avec l'animatrice du contrat ;
D'assurer le suivi technique et financier des études menées sur le territoire du CT
concernant la partie Milieux aquatiques
D'élaborer la programmation " milieux aquatiques " pour la 2e phase du CT, notamment sur les masses d'eau non prioritaires pour la 1ere phase de mise en
oeuvre, en s'appuyant sur le diagnostic complémentaire réalisé fin 2021.
De participer à la recherche de financement
De mettre en oeuvre et suivre les actions d'animation générale concernant les zones
humides et la sensibilisation (scolaires, élus, grand public)
De mettre en oeuvre l'action d'élaboration de la stratégie foncière
et constituer un groupe de travail " stratégie foncière ", organiser les réunions, les
supports de présentation et comptes rendus ;
Profils recherchés
Formation : Bac + 3/+5 en gestion des milieux aquatiques/environnement ;
* Connaissances, compétences et expérience dans le domaine de la gestion des
milieux aquatiques ;
* Connaissances et expérience en diagnostic de milieux aquatiques ;
* Connaissances et expériences dans la conduite de projets et de travaux (maîtrise
d'ouvrage et maître d'oeuvre) ;
* Connaissance des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la
politique de l'eau ;
* Connaissance du cadre réglementaire dans le domaine des milieux aquatiques ;
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : marché public,
demande de subventions, délibérations, ... ;
* Maîtrise de l'outil informatique : bureautique, SIG ;
* Bonne capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse ;
* Réelles capacités en animation, planification, et organisation ;
* Sens de l'organisation et des responsabilités ;
* Autonomie, rigueur et disponibilité ;
* Capacités de travail en équipe, goût pour le travail de terrain.
* Permis B indispensable

Contact

Informations complémentaires
C andidature
Adresser une lettre de motivation et un CV par courrier ou mail à l'attention de Monsieur
Étienne Fautrad, Directeur du SMAA
SMAA, 1 Impasse du Forum de Corsac 43700 Brives Charensac
Contact : Étienne Fautrad : 04 71 04 16 41 , etienne.fautrad@epageloirelignon.fr
Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : semaine 6

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.