Assistant(e) de concervation du patrimoine

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Offre n° O043220900788298
Publiée le 21/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU PROJET CHAISE DIEU
Maison du cardinal - avenue de la gare
43160 La chaise dieu
Le syndicat mixte du projet Chaise-Dieu constitué du département de la Haute-Loire (43), de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et de la commune de La Chaise-Dieu est engagé depuis 2007, dans un ambitieux projet de restauration et de mise en valeur de l'ensemble abbatial de La Chaise-Dieu, fortement soutenu, par l'État, la région Auvergne Rhône Alpes et l'Europe.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La chaise dieu
Poste à pourvoir le
13/11/2022
Date limite de candidature
21/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le trésor national qu'est l'Abbaye de La Chaise Dieu, et son développement, nécessitent aujourd'hui que soient confiées à un agent permanent les missions d'étude, de conservation, d'entretien, d'enrichissement et de mise en valeur de ce patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
- Participation et suivi des études, classement, conservation, entretien enrichissement et mise en valeur du patrimoine du site
- Préparation et mise en œuvre de l'exposition temporaire
- Mise en valeur et développement de l'exposition permanente
- Gestion, organisation et animation des différentes visites guidées
- Elaboration et suivi du budget de fonctionnement des expositions temporaires et permanentes
- Promotion des activités patrimoniales du site et développement des partenariats (musées du département, DRAC, universités, monuments historiques, CIAPP, etc.) visant à la création d'ateliers pédagogiques à destination des enfants et des CLSH
- Développement des partenariats avec l'éducation nationale et animation des visites et activités scolaires.
Profils recherchés
- formation universitaire en histoire et histoire de l'art
- diplôme en histoire de l'art
- carte de guide conférencier(e)
- pratique langues étrangères : anglais impératif , 2eme langue appréciée
- disponibilité les week ends , jours féries et en soirée
- bonne communication écrite (capacité rédactionnelle) et orale
- force de proposition
- capacité relationnelle ( avec équipe , publics , partenaires privés et institutionnels)
- permis B et véhicule indispensable
- expérience professionnelle souhaitée

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.