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Date de publication : 23/02/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 63 483 habitants permanents, auxquels s ajoutent les résidences secondaires (78 123 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Département de travail :
Loire-Atlantique
Poste à pourvoir le :
Dès que possible
Date limite de candidature :
15/03/2021
Type d'emploi :
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission :
6 mois
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s) :
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s) :
Travailleur ou travailleuse social
Descriptif de l'emploi :
La communauté d'agglomération " Pornic agglo Pays de Retz " a été créée le 1er janvier 2017, suite à la
fusion des communautés de communes de Pornic et de Coeur Pays de Retz.
Elle s'étend sur 14 communes situées entre Nantes et le littoral atlantique et compte une population de 53
607 habitants. A compter du 1er janvier 2020, Villeneuve-en-Retz sera rattachée à l'agglomération devenant
ainsi la 15ème commune avec 5000 habitants supplémentaires et un territoire littoral continu entre la
Vendée et Saint-Michel-Chef-Chef.
Son Centre local d'information et de coordination (CLIC), guichet unique de proximité dont le rôle est de conseiller, informer et orienter les aînés, les personnes handicapées et leur famille, ainsi que l'ensemble des professionnels intervenant auprès de ces personnes connaît une évolution soutenue depuis plusieurs
années.
Parmi les 6 agents affectés au CLIC, il convient de pourvoir le poste de coordinateur-trice du service pour une durée de 6 mois.
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service du CLIC, en lien avec les 4 coordonnatrices, vous devrez accueillir, orienter, renseigner le public et assurer en tant que coordinateur-trice, les missions de coordination, d'aide et d'évaluation en vue de l'élaboration et du suivi d'un plan d'intervention personnalisé pour la personne âgée. Assurer la coordination des actions des professionnels du secteur
médico-social concourant à la qualité du maintien à domicile des personnes âgées.
Assurer le Point d'accueil de proximité des personnes en situation de handicap.

Vos missions principales seront les suivantes :

1. L'accueil et renseignement du public
 Accueil du public : accueil physique et téléphonique. Il s'agit d'effectuer un accueil personnalisé permettant d'identifier et de qualifier la demande.
 Orienter vers les services ou organismes compétents : donner au public les références d'un service compétent en donnant les coordonnées de l'interlocuteur

2. Evaluation et coordination
 Accompagnement dans les démarches administratives avec éventuellement la prise de rendez-vous
 Suivi administratif des dossiers PAP et évaluation des besoins aux domiciles des personnes.
 Création et mise à jour des dossiers dans le logiciel LOGICLIC
 Gestion de l'outil d'analyse statistique et production de données informatiques analytiques,
 Participation aux actions collectives développées par le CLIC ou certains de ses partenaires.
 Un référent pour les personnes âgées et leurs proches :
 Accompagnement de situations complexes.
 Coordination des professionnels nécessaires à la situation et au suivi d'une situation complexe (animation de réunions de synthèse...)
 Animation de groupes de parole, ateliers d'information, réunions thématiques à destination d'aidants familiaux
 Un référent pour les professionnels du réseau gérontologique :
 Expertise auprès des professionnels,
 Mise à disposition d'un fond documentaire : législation, dispositifs existants, annuaires des partenaires...
 Élaboration d'outils partagés : guide, fiche de liaison...
 Animation du réseau : conduite de réunions (cellule de coordination, concertation)
rencontres thématiques, montage d'actions inter-partenariales, organisation de
conférences-débats...
 Organisation et participation de sessions d'informations collectives
 Transmission des informations entre les différents niveaux de partenaires dans un objectif
de complémentarité
 Point d'accueil de proximité des personnes en situation de handicap.
Informer sur les droits et les services disponibles.
Evaluer la situation de chacun et conseiller sur les demandes à effectuer auprès de la MDPH.
Aider les personnes à remplir leurs dossiers de demande auprès de la MDPH.
Suivre et informer les personnes de l'état d'avancement de leur dossier.

3. Communication
 Participation à l'élaboration du rapport annuel du service
 Elaborer et diffuser la Newsletter auprès des professionnels du secteur.
 Veille sur la page CLIC du site Internet (transmission d'information pour mise à jour)
 Participation aux actions collectives développées par le CLIC ou certains de ses partenaires.

Activités spécifiques :
Représenter le CLIC auprès d'instances extérieures dans le respect des orientations fixées par la
collectivité.
Profils demandés :
 Bonne connaissance des aspects gérontologiques et des personnes âgées dans ses dimensions
sanitaires, sociales, culturelles...
 Compétences dans la conduite de projets
 Appétence pour le travail partenarial
 Sens de l'organisation, de la communication et qualité rédactionnelle
 Ecoute, diplomatie, sens de la médiation
 Rigueur, constance et disponibilité
 Faculté d'adaptation et dynamisme
 Diplôme de travailleur social souhaité. (Assistant social, conseiller en économie sociale et familiale...)
 Expériences similaires souhaitées
Temps de travail :
Non complet, 28h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 51 74 07 16
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
Conditions statutaires :
 Recrutement par voie contractuelle CDD 6 mois
 28H/semaine
 Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Poste basé à Sainte Pazanne et à pourvoir dès que possible

Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Julien LE PLUART, responsable du service CLIC au 02 51 74 07 16

Adresser lettre de motivation, curriculum vitae, avant le 31 janvier 2021 à :
Monsieur le Président,
Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz,
2 rue du Dr Ange Guépin, ZAC de la Chaussée,
44215 Pornic cedex
Tél. 02 51 74 07 16
Fax. 02 51 74 10 00
Mail : rh@pornicagglo.fr
http://www.pornicagglo.fr/

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.