Un.e chef.fe de projet opérationnel.le Cité Educative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210500289677
Publiée le 05/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NANTES
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 NANTES Cedex 1
Lieu de travail
NANTES Cedex 1
Poste à pourvoir le
02/06/2021
Date limite de candidature
02/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction générale cohésion sociale (DGCS)

La Cité éducative consiste en la mise en œuvre du volet éducatif du Projet global du Grand Bellevue, portant d'ambitieuses transformations du quartier. Il est piloté par Nantes Métropole en association étroite avec les villes de Nantes et Saint-Herblain, et cofinancé par l'ANRU. Au cœur de la transformation sociale, les enjeux éducatifs en direction des enfants et des jeunes de 2 à 25 ans et de leurs familles sont essentiels. Ils portent sur la valorisation des réussites, l'innovation en matière éducative, les continuités éducatives, mais aussi le soutien à l'ensemble des équipes, condition du changement de regard sur l'école mais aussi sur les familles

En lien étroit avec les services des Directions de l'Éducation des villes de Nantes et Saint-Herblain et du Département de Loire-Atlantique, des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), les services Politique de la ville de la Préfecture et de Nantes Métropole, le ou la chef.fe de projet opérationnel.le de la Cité éducative assure le suivi administratif et opérationnel des actions pilotées par les différents acteurs de la Cité éducative du Grand Bellevue : services municipaux et de la Métropole, du Département, des acteurs de l'Éducation Nationale, des associations, des parents d'élèves.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable de la mission projet éducatif de la ville de Nantes, ce poste est fonctionnellement rattaché à la coordinatrice Cité éducative/chargée de mission Grand Bellevue (Mission Politique de la ville et renouvellement urbain de Nantes Métropole). Afin de fonder pleinement le binôme avec le chef de file pour l'éducation nationale, à savoir le principal du collège de la Durantière, et d'être en proximité de l'ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et les familles, le poste de travail du/de la chef-fe de projet est basé au collège de la Durantière, au cœur de la Cité éducative.

Vous assurez le pilotage global de la démarche, notamment via le suivi et l'animation des instances (Groupe projet, Comité technique, Comité de pilotage), en coordination des différentes institutions parties prenantes.
Vous développez au quotidien un travail de partenariat avec les directrices et directeurs d'écoles et chef.fes d'établissements des collèges de la Cité éducative ;
Vous animez un réseau d'acteurs associatifs et institutionnels et mobilisez les équipes et les partenaires autour des objectifs définis collectivement et facilitez le dialogue et les relations entre les acteurs de terrain, afin que chacun.e trouve sa place : établissements scolaires, associations, enfants et parents ;
Vous orientez et accompagnez les porteurs de projet, de la faisabilité au montage et à la réalisation des actions ;
Vous supervisez la déclinaison opérationnelle du plan d'actions ;
Vous savez identifiez les besoins en communication pour favoriser l'appropriation et l'attractivité de la Cité éducative et valoriser les divers projets éducatifs menés par les acteurs
Profils recherchés
Vous disposez d'une formation supérieure en Politique de la Ville, Sciences de l'Éducation,
Développement Social Urbain, Sciences Économiques et Sociales, Sciences Politiques. Vous maîtrisez:
- une connaissance avérée du système éducatif et de ses différents acteurs, de l'éducation nationale et des collectivités territoriales, et plus particulièrement des réseaux de l'éducation prioritaire ;

- la conduite de projet complexe et le travail en mode projet ;

- le travail en transversalité, l'animation de réseaux d'acteurs divers ;

- l'exigence des processus de concertation et de participation des usagers ;

- les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques éducatives et de développement territorial ;

- les outils bureautiques et numériques et les techniques d'animation collective.


Doté(e) de compétences rédactionnelles, vous avez l'esprit de synthèse et des qualités organisationnelles avérées. Autonome, vous avez le sens du travail collectif et la capacité à animer un réseau d'acteurs de nature variée. Force de propositions et d'aide à la décision, vous faites preuve de capacités pédagogiques et de dialogue, de disponibilité, de réactivité. Une connaissance du quartier Bellevue serait un atout apprécié.

Contact

Informations complémentaires
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Laure TALNEAU MARY, responsable de la mission projet éducatif de la Ville de Nantes, au 02.40.41.99.40.
Joris ROCHER, Département RH , gestionnaire EMC, portefeuille EMCRH N°1 au 02.52.10.81.84

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire avant le 2 juin 2021 via le lien de publication.

Entretiens de recrutement le 11 juin 2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.