Responsable MARPA

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Offre n° O044210500290388
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PREFAILLES
Hôtel de Ville - 17, Grande Rue
44770 PREFAILLES
Lieu de travail
PREFAILLES
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
15/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
La ville de Préfailles est une station touristique dont 60 % de la population est aujourd'hui âgée de plus de 60 ans. Pour permettre à la population de rester sur la commune et de bien vieillir à Préfailles, la municipalité a voulu accompagner la construction d'une Marpa (maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie). Elle a pour vocation de fournir aux personnes âgées un lieu et une qualité de vie préservant leurs repères et habitudes antérieurs. La MARPA " Résidence de l'Estran", première structure de ce type en Loire-Atlantique, est composée de 24 logements. Dans le cadre de son ouverture prévue le 1er avril 2022, le CCAS recherche un directeur ou une directrice.


DESCRIPTIF DE L'EMPLOI
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous dirigez, animez et coordonnez la MARPA et en qualité de membre du comité de direction, vous contribuez activement à ce collectif et portez en transversalité les projets relevant de votre domaine de responsabilité.
Vous aurez la responsabilité de la mise en place, de l'ouverture et du bon fonctionnement de la MARPA et de l'accompagnement des personnes accueillies dans les activités de la vie quotidienne.
Vous concevez, pilotez et coordonnez les missions relevant de votre délégation.
Missions / conditions d'exercice
o Élaboration et mise en œuvre du projet d'établissement de la MARPA
o Gestion administrative de la MARPA
o Gestion budgétaire, financière et comptable de la MARPA
o Management et pilotage d'équipes pluriprofessionnelles
o Accompagnement des résidents dans les activités de la vie quotidienne
o Responsabilité de l'accueil et des relations avec les résidents, leur famille
o Coordination des interventions internes ou externes à la MARPA autour de chaque résident
o Animation et coordination de l'ensemble des activités de la structure
o Responsabilité de l'accueil et des relations avec les partenaires locaux (secteur médical et paramédical, institutions, associations, services, commerces)
o L'engagement et la formalisation, le cas échéant, par la convention des relations avec les partenaires locaux
o Promotion et communication interne et externe de la MARPA
o Gestion technique du bâtiment
o Démarche qualité (piloter l'évaluation interne et externe)
Profils recherchés
o Être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur niveau III (Bac+II minimum)
o Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur sanitaire, social ou médico-social
o Justifier d'une expérience minimum de 3 ans en qualité de responsable de structure
o Avoir suivi une formation à l'encadrement ou engagement à suivre une formation
o Titulaire du permis B

SAVOIR
o Connaissances en gérontologie et dans les dispositifs sociaux associés
o Connaissances des normes d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes accueillies
o Connaissances de l'environnement des collectivités publiques
o Sens de l'organisation et de la rigueur
o Capacité de management
o Capacité d'adaptation, d'écoute et de dialogue
o Connaître les règles comptables et les procédures budgétaires
o Connaissances requises en techniques d'animation
o Posséder une culture de gestion (moyens financiers, humains, matériels...)
o Maîtrise de l'outil informatique exigée (Word, Excel, internet...)
o Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
o Connaître les règles et exigences de l'accueil du public

SAVOIR FAIRE
o Travail en réseau avec les acteurs territoriaux
o Développement des démarches qualité et d'évaluation interne/externe, des dispositifs de gestion de la performance (tableaux de bord de gestion, comptabilité)
o Maîtrise des techniques de management/gestion de projet et d'animation de réunions
o Travail en transversalité et proximité avec les services communautaires et les services communaux
o Savoir informer les élus et les aider à la décision
o Être Force de propositions auprès de votre supérieure hiérarchique
o Savoir hiérarchiser les priorités, planifier le travail et répartir les tâches entre les agents
o Savoir réaliser des diagnostics, études prospectives
o Savoir rédiger des projets, schémas de développement, documents contractuels
o Savoir rechercher des financements
o Être pragmatique et synthétique
o Savoir rechercher et analyser des informations juridiques
o Maîtriser la gestion d'un contentieux (délais, respect de procédure, conseil externe, ...)
o Savoir négocier, se positionner en médiateur (résidents, familles, agents)

SAVOIR ETRE
o Être sensible aux valeurs du secteur médico-social et portez un intérêt particulier pour le public vulnérable (handicap, vieillesse, fin de vie...)
o Sens du relationnel développé avec les personnes âgées
o Sens du service public, des relations humaines et du travail en équipe
o Avoir le sens des responsabilités
o Être patient, diplomate, organisé, disponible avec les résidents, les familles et les équipes.
o Savoir s'adapter aux impératifs du service
o Être autonome dans l'exécution des missions confiées
o Qualités relationnelles (sens du contact, écoute, discrétion, ...)
o Savoir être réactif, volontaire, méthodique et rigoureux
o Faire preuve de diplomatie
o Avoir une tenue et une présentation adaptée à une situation d'accueil
o Savoir motiver, dynamiser l'équipe, créer du lien

Contact

Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
o Permanences/Astreintes
o Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service
o Grande réactivité et disponibilité
o Polyvalence

CONDITIONS STATUTAIRES
o Poste à temps complet
o Poste basé à Préfailles
o Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation complémentaire à la prévoyance

Poste à pourvoir : 1er décembre 2021 au plus tard
Date limite de dépôt des candidatures : 15/07/2021
Jury de recrutement : 1ère quinzaine de septembre

Rappel : Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Renseignements complémentaires auprès la Mairie de Préfailles au 02 40 21 60 37.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :
Monsieur Le Maire
Mairie de Préfailles
17 GRANDE RUE
44770 PREFAILLES
ou par mail : rh@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.