Responsable du service Dialogue citoyen

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Offre n° O044210500290773
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Nazaire cedex
Poste à pourvoir le
06/08/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l'Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants dans lesquels les enjeux de communication sont majeurs. Le territoire revendique aujourd'hui sa personnalité autour d'une dynamique touristique, Saint-Nazaire renversante, et s'appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l'océan.
Le renforcement du dialogue citoyen, au travers de démarches participatives et d'actions visant à réaffirmer la notion de citoyenneté, ainsi que l'accompagnement des initiatives des habitant·es, qu'ils·elles agissent en leur nom ou pour le compte d'une association, ont été inscrits comme des priorités du projet politique. En adéquation avec ces orientations, une Direction aux Initiatives Associatives et Citoyennes a été créée au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarités et Citoyenneté, mutualisée entre la ville centre et l'agglomération.
Sous la responsabilité du·de la Directeur·rice des Initiatives Associatives et Citoyennes, le·la Responsable du service Dialogue citoyen assure les missions suivantes :

- Participer à la définition et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de dialogue citoyen, démocratie participative et concertation.
- Encadrer le service, garantir l'autonomie du Conseil de développement de la CARENE et l'animation des Conseils citoyens de quartiers.
- Accompagner les services et élu.es dans les démarches participatives engagées.
Missions / conditions d'exercice
* Encadrement et animation du service et des missions y étant rattachées
* Participation à la définition des politiques de dialogue citoyen et de participation, et diffusion des orientations auprès des agent·es du service et des partenaires
* Piloter la gestion administrative du service
* Piloter et contrôler le budget du service
* Coordonner l'animation des instances participatives de la Ville (Conseils citoyens de quartiers)
* Accompagner les travaux du Conseil de développement de la CARENE (animation des réunions, appui méthodologique à la conduite des saisines du Conseil, etc.)
* Piloter et mettre en œuvre les budgets participatifs de Saint-Nazaire
* Assurer une veille réglementaire et comparative sur la participation citoyenne
* Offrir une ingénierie participative pour les agent·es et élu.es de la Ville et de la CARENE engagés dans des démarches de dialogue citoyen
* Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour valoriser les travaux engagés dans les instances participatives
Profils recherchés
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre technique et réglementaire de la participation citoyenne
- Compétences en management
- Méthodologie de projet, d'analyse et de diagnostic - Ingénierie de projet
- Sens de l'analyse et de l'organisation
- Maîtrise des techniques de communication, de concertation, de co-construction, de négociation et d'animation participative, d'animation de réunions
- Curiosité, ouverture d'esprit, créativité
- Esprit participatif, force de proposition

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 –
44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48

Avant le 6 juin 2021

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.