Chargé/e de mission Migrants Européen de l'Est

Offre n° O044210500291833
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BOUGUENAIS
Hôtel de ville - 1, rue de la commune de paris - bp 4109
44341 Bouguenais cedex
Bouguenais, ville d'environ 19 000 habitants, bénéficie d'une situation privilégiée dans la première couronne nantaise au sud de la Loire. Elle se démarque par deux grands pôles urbains et ses 43 villages. La ville est ainsi équilibrée et dynamique, entre zones urbaines, rurales et zones économiques attractives. Elle se veut également solidaire, citoyenne et durable par la promotion de l'équité et les mixités sociales, la participation des habitants à la vie démocratique et l'engagement dans la transition énergétique et la prévention des gaspillages.
Département de travail
Loire-Atlantique
Poste à pourvoir le
21/06/2021
Date limite de candidature
28/05/2021
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3 alinéa I dispositif 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée des affaires européennes et internationales
Descriptif de l'emploi
CDD 6 mois à temps complet, renouvelable en fonction du besoin (sur quotité de temps révisée).
Cadre d'emplois des Attachés territoriaux. Emploi accessible aux personnes reconnues travailleur handicapé.
A la croisée entre la Direction Générale Adjointe Vie sociale et Education, le CCAS et le Service Vie quotidienne, en lien avec la métropole et les institutions, vous serez un acteur privilégié, coordinateur transversal de la résorption des bidonvilles au sein de la collectivité et d'un projet de Terrain d'Insertion Temporaire.

Vous mettez en œuvre la politique de résorption des bidonvilles et assurez le suivi du projet de Terrain d'Insertion Temporaire et d'inclusion des familles MEE sur le territoire, autour des 3 axes prioritaires :
- Veiller à la bonne gestion collective du terrain (nuisances, gestion de déchets...)
- S'assurer du bon déroulé de l'accompagnement social individuel des familles
- S'assurer qu'il n 'y ait pas de nuisances et qu'il y' ait bien une présence associative et institutionnelle sur l'ensemble des sites.
Missions
Dans ce cadre, vous aurez à :
- Représenter la Ville et participer aux dispositifs institutionnels de résorption des bidonvilles à l'échelle de la Métropole
- Mettre en place une veille et l'identification de l'implantation de nouveaux sites via la mise en place de réseaux en s'appuyant sur le partenariat institutionnel et associatif
- Assurer le suivi et la coordination de la mise en place d'un projet de Terrain d'Insertion Temporaire
- Assurer la gestion du terrain conventionné par une visite quotidienne avec un agent du Service Vie quotidienne ou de la Police municipale et/ou avec les associations partenaires, et en lien avec les services concernés (encaissement des redevances d'occupation, maintenance des équipements, entretien du terrain, ...)
- Organiser et animer les instances de suivi du plan d'action ainsi que sa mise en œuvre
- Coordonner l'intervention de l'ensemble des acteurs participant au projet et œuvrer à la mise en place de projets spécifiques (insertion professionnelle, logement, scolarisation, ...)
- Veiller au respect de la convention d'occupation par les familles, en lien avec la Direction Administration Générale et Vie Quotidienne
- Assurer l'interface entre les familles, les intervenants et la Ville, ainsi qu'une médiation entre familles et voisinage, en lien avec la Direction Administration Générale et Vie Quotidienne
- Alerter sur des situations problématiques, rendre compte
- Faire des propositions techniquement argumentées pour faciliter l'arbitrage en cohérence avec les orientations politiques.
Profils recherchés
Diplômé/e d'un Bac +3 à 5 secteur social, développement social ou territorial, ou sociologie en parcours d'action publique territoriale, vous connaissez bien la culture et les us et coutumes des Migrants européens de l'Est pour accompagner l'inclusion sociale, l'intégration temporaire de ce public sur le territoire.
Votre connaissance du fonctionnement des collectivités et notamment de l'environnement juridique vous permettra d'assurer cette mission transversale au sein de la collectivité, de la métropole nantaise et des institutions.

Véritable force d'observation sur le terrain, vous êtes un relai et un coordinateur qui sait rendre compte. Vos capacités d'organisation, d'analyse et de synthèse, et rédactionnelles sont indispensables pour mener à bien la mission. Enfin, par votre esprit transversal et partenarial, vous travaillez efficacement en équipe et maîtrisez la méthodologie de projet.

Disponible et réactif/ve, votre sens du service public et votre adaptabilité sont vos atouts pour réussir cette mission solidaire et à fort enjeu politique pour le territoire d'accueil. A l'écoute, avec la distanciation nécessaire à l'accompagnement de ces publics sensibles, vous savez faire preuve d'autorité et de rigueur tant que de besoin.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 40 32 29 29
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, C.V. et copie du dernier arrêté) à Madame le Maire sous réf. 21/45/DGAVSE avant le 28 Mai 2021
@ : recrutement@ville-bouguenais.fr
* : Mairie de Bouguenais - Service Ressources Humaines
BP 4109 - 44341 BOUGUENAIS cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page