Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O044210500292423
Publiée le 10/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PONTCHATEAU
Place dominique david - cs 60072
44160 Pontchateau
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Saint-Nazaire
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
03/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services [A]
Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur territorial
Métier(s)
Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
Descriptif de l'emploi
Proche de la côte Atlantique et de grands pôles urbains, la Commune de Pont-Château bénéficie d'un positionnement stratégique dans le Département de Loire Atlantique, à mi-chemin entre Nantes et Vannes et à moins de 30 kilomètres de Saint-Nazaire. Ville-centre de la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château/St Gildas des Bois (9 communes), Pont-Château est une ville de 11 000 habitants dynamique, bien équipée et aux nombreuses potentialités, aussi bien économiques, commerciales et environnementales que culturelles et sportives
Disposant d'un projet de territoire dénommé " Pont-Château 2030 ", la Ville a récemment obtenu la labellisation " Petite Ville de demain " et a donc la volonté d'agir pour le bien-être de ses habitants et de revitaliser son centre-ville. La ville n'oublie pas les nombreux villages qui la composent, au travers notamment d'aménagements routiers de sécurité. Amélioration de l'habitat, requalification des espaces publics et des paysages, renforcement de l'attractivité commerciale et valorisation du patrimoine, soutien aux personnes en difficulté sont les principaux enjeux à court et moyen terme de la commune
Parmi les projets figurent également l'accueil d'un futur lycée de plus de 1 000 élèves, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2023, la construction d'un établissement pluridisciplinaire de santé et la réhabilitation d'un pôle solidaire.
Enfin, l'équipe municipale est fortement mobilisée autour des enjeux de transitions énergétiques et environnementales, en partenariat étroit avec le Parc Naturel Régional de Brière, dont elle est adhérente.
Equipée d'un Théâtre municipal et forte de l'existence de 145 associations, Pont-Château offre une grande diversité d'activités. La Ville organise et encourage par ailleurs de nombreux événements festifs, conviviaux et ouverts à tous.
C'est dans ce contexte dynamique, riche en projets, que la commune recherche son (sa) nouveau (elle) Directeur(ice) Général(e) des Services.
Missions
En étroite collaboration avec le Maire, vous contribuerez à la mise en œuvre du projet de l'équipe municipale.
- Accompagner et conseiller les élus dans la définition des orientations stratégiques de la collectivité
- Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Impulser, conduire et fédérer les équipes autour de projets structurants
- Piloter la politique managériale
- Superviser le management des services et conduire le dialogue social
- Représenter l'institution et négocier avec les partenaires locaux
- Garantir la sécurité des actes et assurer une veille juridique stratégique et prospective
- Piloter l'équipe de Direction et encourager le travail en transversalité
- Prendre toute sa part dans l'animation du réseau des DGS au sein de l'intercommunalité
Profils recherchés
De formation généraliste de niveau Bac + 4/5, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires et institutions. Vous disposez d'une expérience probante an matière de direction générale ou de service de collectivités. Dynamique, à l'écoute et force de proposition, vous disposez d'excellentes qualités managériales (120 agents) et relationnelles. Vous savez animer un collectif de direction en fédérant autour des projets structurants. Vous maîtrisez le cadre règlementaire des politiques publiques et faites preuve de discernement. Vous disposez d'une forte aptitude au pilotage de projet. Vous êtes très ouvert aux processus de concertation. Vous bénéficiez de qualités rédactionnelles et de synthèse. Vous faites preuve d'une grande disponibilité (réunions en soirée).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 40 01 63 00
Adresse e-mail
Lien de publication
Informations complémentaires
Avantages : rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + COS44 + chèques déjeuner + participation à la prévoyance.
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à : Madame le Maire, Place Dominique DAVID, CS 60072 – 44160 PONT-CHÂTEAU ou par mail : servicerh@pontchateau.fr avant le jeudi 3 juin 2021.

Renseignements complémentaires :
M Gilles GARRY, Directeur général des services : ggarry@pontchateau.fr
Les entretiens de recrutement auront lieu les lundi 14 et mardi 15 juin 2021.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page