Chargé.e de mission du programme local de l'habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210500295247
Publiée le 12/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CLISSON SEVRE ET MAINE AGGLO
13 rue des Ajoncs
44190 CLISSON
Lieu de travail
CLISSON Cedex
Poste à pourvoir le
29/06/2021
Date limite de candidature
11/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Créé en 2018, le service 'urbanisme et habitat' est composé de 9 agents dont un responsable et un responsable adjoint. Il a notamment en charge la politique de l'habitat de la collectivité. Dans ce cadre, il a piloté l'élaboration du programme local de l'habitat (PLH) depuis septembre 2018. Désormais, il convient de mettre en œuvre le programme d'actions du Plan Local de l'Habitat en suivant une logique de renforcement des partenariats et de mobilisation des acteurs du territoire.

Candidatures de fonctionnaires ou lauréats de concours, à défaut candidatures de contractuels CDD de 3 ans
Lieu : Aigrefeuille sur Maine, puis Clisson à compter de janvier 2022

Spécificités du poste
Disponibilité pour les réunions en soirée
Déplacements sur le département ou secteur d'intervention

Conditions d'exercice
* Poste à temps complet 39 heures hebdomadaires sur 5 jours
* Permis B obligatoire

Rémunération :
Selon régime indemnitaire afférent à la collectivité

Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service urbanisme et habitat, et au sein d'une équipe de plusieurs collaborateurs, vous êtes en charge de la mise en œuvre du programme local de l'habitat.

Mise en œuvre des actions du Programme Local de l'Habitat (PLH)
- Gestion technique, administrative et financière du PLH dont l'approbation est prévue en sep-tembre 2021,
- Suivi et animation des dispositifs de gestion de la demande et des attributions dans le parc loca-tif social (réglementaire) : création et suivi de la CIL et du PPGDLSID,
- Consolidation et ajustements des actions du programme local de l'habitat suivant les objectifs et les priorités de la commission 'urbanisme et habitat',
- Lancement d'un dispositif d'incitation aux travaux d'amélioration de l'habitat (PIG),
- Lancement et suivi d'une étude pour la création d'une 'résidence jeunes travailleurs',
- Rédaction et préparation des différents documents nécessaires à la mise en œuvre du PLH (suivi des marchés, cahiers des charges, délibérations, conventions, arrêtés, courriers...),
- Gestion des crédits communautaires destinés à la production de logements locatifs sociaux et accession aidée (suivant arbitrage des élus).

Pilotage et animation du Programme Local de l'Habitat (PLH)
- Animation de la commission ' urbanisme et habitat', des groupes de travail thématiques et co-mités de pilotage au sein desquels les modalités opérationnelles de plusieurs actions doivent être définies,
- Accompagnement des communes dans l'atteinte de leurs objectifs au titre du PLH (logements sociaux, foncier mobilisable...),
- Développement et animation des partenariats institutionnels : avec les services de l'Etat, le Conseil Départemental, l'AFLA, les organismes HLM, ADIL, AURAN...,
- Participation aux instances 'habitat' départementales et régionales (CADOL, PDALHPD, réseau PLH du département...),
- Suivi de la révision du SCOT, de l'élaboration de l'ORT et des procédures d'évolution des PLU des communes sur le volet habitat.

Suivi et évaluation du Programme Local de l'Habitat (PLH)
- Suivi des actions engagées, conduite des bilans annuels et du bilan triennal,
- Veille juridique et technique sur l'habitat,
Profils recherchés
* Diplômé(e) d'un niveau BAC +3 minimum, vous avez une formation supérieure dans le domaine de l'habitat et/ou de l'urbanisme/aménagement du territoire. Vous avez déjà une première expérience minimum de 3 ans de chargé de mission idéalement au sein d'un service d'urbanisme et habitat, dans une collectivité locale ou un bureau d'études sur des missions similaires.
* Vous souhaitez vous investir dans un service dynamique à dimension humaine pour lequel vous connaissez sa législation, ses dispositifs et le rôle de ses acteurs. Le fonctionnement des EPCI ainsi que leur circuit de décision ne vous sont pas inconnus. Vous maîtrisez les principales règles de la commande publique et du budget.
* Vous savez mettre à profit vos capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse des informations techniques et organisationnelles, votre aptitude à la compréhension-analyse des enjeux situationnels ainsi que votre capacité à animer des réunions techniques et politiques.
* Vous faites preuve de qualités relationnelles lors de vos fréquents contacts internes et externes et avez le sens du travail d'équipe. Votre ouverture d'esprit, réactivité, organisation, force de proposition et de négociation, seront de vrais atouts pour occuper ce poste.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature sous la référence
« Chargé de mission (H/F) URBANISME-HABITAT »

Lettre de motivation, CV et 3 derniers bulletins de salaire à ressources.humaines@clissonsevremaine.fr avant le 12 juin 2021
Date d'entretien : 30 juin 2021 après-midi
Renseignements sur le poste : Antoine CALINE – Responsable du service Urbanisme-Habitat au – 02-28-00-88-89 ou Service Ressources Humaines – 02-40-54-54-68

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.