Chargé d'opérations de construction (F/H) 2021-768

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210500305618
Publiée le 27/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nantes cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
28/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A la Direction du Patrimoine Immobilier, dans le service maîtrise d'ouvrage et bâtiments administratifs et sous la responsabilité du chef de pôle constructions et extensions des lycées publics, le chargé d'opérations assure la programmation et le pilotage technique et administratif d'opérations immobilières du Conseil Régional.
Ces opérations concernent principalement les lycées publics pour le compte de la Direction des Lycées de la Région des Pays de la Loire. Elles peuvent également concerner des opérations spécifiques portées par d'autres directions de politique publique et être le cas échéant réalisées en maitrise d'ouvrage déléguée à une SEM régionale lorsqu'il s'agit de Contrat Plan Etat-Région (CPER).
Missions / conditions d'exercice

Participer à la définition du programme prévisionnel d'investissement (détection des besoins, analyse de l'opportunité des demandes, suivi des études de diagnostic, faisabilité technique et financières)
Piloter et/ou élaborer le programme de l'opération en définissant les exigences du Maître d'ouvrage, les besoins des utilisateurs, l'enveloppe financière et le calendrier de l'opération ;
Organiser la concertation avec l'ensemble des partenaires (usagers, prestataires, entreprises, services régionaux, collectivités territoriales, maitrises d'ouvrages associées...) et relayer les informations ;
Recruter, et/ou suivre et valider, les prestataires intellectuels nécessaires aux études de faisabilité, de diagnostic, de conception et au suivi des travaux ;
Coordonner et valider les différentes étapes de diagnostic et de faisabilité, d'études de conception, suivre l'instruction des Permis de Construire et autres autorisations réglementaires ;
Organiser et superviser les consultations des entreprises ;
Lancer et assurer le suivi des travaux jusqu'à la réception des ouvrages et assurer la mise en jeu des garanties et l'atteinte des performances exigibles ;
Suivre et respecter les aspects financiers, administratifs, juridique de la commande publique des opérations et leur calendrier ;
Saisir l'avancement des opérations sur Még@nnuaire et des différents tableaux de bord pour permettre un suivi régulier et fiable de l'activité du Pôle.

Interlocuteurs, partenaires principaux :
A l'interne : les services de la direction de patrimoine immobilier et l'ensemble des services de la Région
A l'externe : usagers, prestataires, entreprises, collectivités territoriales, maitrises d'ouvrages associées

Conditions particulières d'exercice (horaires, déplacement...) :
Déplacements réguliers sur le territoire des 5 départements

Permis B indispensable
Profils recherchés
Ingénieur du bâtiment ou architecte ou expérience professionnelle équivalente.
Une première expérience dans les règles régissant les relations entre la maîtrise d'ouvrage publique et la maîtrise d'œuvre privée et/ou de la conduite d'opération de bâtiment est nécessaire.

Compétences généralistes/transversales) :

Méthodologie d'ingénierie de projet
Techniques de communication et d'animation de réunions
Rédaction de comptes-rendus, de notes et de courriers
Maîtrise de l'outil informatique
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Autonomie
Force de propositions

Compétences spécifiques/techniques :

Maitriser les techniques du bâtiment TCE, réglementation ERP, approche environnementale et développement durable
Connaître les règles de la comptabilité et de la commande publique

Contact

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2021-768, jusqu'au 28/06/2021 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.