Médecin de PMI, adjoint.e au chef.fe de service

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044210600320363
Publiée le 07/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
Nantes cedex 1
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
31/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Organise et coordonne la continuité et la cohérence des missions de santé publique et de prévention P.M.I. sur le territoire de la délégation.

Encadre une partie des effectifs PMI de la délégation (hors médecins, sages-femmes et puéricultrices).

NB : ce poste sera susceptible d'évoluer en fonction de l'évolution de l'organisation de la PMI au niveau départemental.
Missions / conditions d'exercice
PILOTAGE ET ORGANISATION

Est membre de l'équipe d'adjoints responsable du service solidarité
Organise les activitésde santé publique et de prévention PMI, en s'assurant de la qualité, de la cohérence et de la complémentarité des apports spécifiques de chaque métier
Garantit la bonne exécution des missions de santé publique et de prévention PMI, leur cohérence et leur visibilité, ainsi que le respect de la réglementation et des procédures internes sur le territoire de la délégation

MANAGEMENT/RH

Dirige les effectifs P.M.I. de la délégation
Définit les secteurs d'intervention des puéricultrices cadres et des médecin
Encadre directement les puéricultrices cadres, les encadrants de l'unité agrément, les médecins PMI et les sages-femmes

PARTENARIAT INTERNE/EXTERNE

Contribue à la définition et la mise en œuvre de la politique publique PMI en lien avec la direction thématique, dans le respect de la répartition des missions telle que définie par la déconcentration des services
Travaille en lien étroit avec l'adjointe au chef de service responsable des EDS s'agissant du travail des puéricultrices
Développe des actions de promotion de la santé (actions collectives et expérimentales, en liaison avec les responsables des autres unités)
Pilote le partenariat local (Ville de Nantes, CHU, communes, associations...)
Profils recherchés
Connaissance de la politique départementale en faveur de la santé des enfants de 0 à 6 ans et de l'environnement sanitaire local
Aptitude à l'encadrement de médecins et de cadres
Force de propositions et d'initiatives pour aider à la décision et à la conduite de la politique publique
Aptitude relationnelle à travailler avec des partenaires internes et externes
Conduite de projet et animation de groupes de travail

Vous possédez de bonnes connaissances en pédiatrie et en santé publique, des connaissances du cadre réglementaire, des évolutions et des enjeux des politiques de santé publique relatives aux enfants de 0 à 6 ans, ainsi que de la politique départementale en faveur de la santé des enfants de 0 à 6 ans et de l'environnement sanitaire local.

Rompu.e à l'encadrement de cadres, à la conduite de projet et l'animation de groupes de travail, vous êtes force de proposition et faites preuve d'initiative pour aider à la décision et à la conduite de la politique publique et savez travailler avec des partenaires internes et externes.

Poste également ouvert par voie contractuelle

Contact

Informations complémentaires
Sophie SCHMITT
Cheffe du service solidarité
Délégation Nantes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.