chargé.e du pilotage et de la performance

Offre n° O044211000416740
Publiée le 24/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Des bords de Loire aux marais, la Ville de Couëron se développe dans le respect d'un cadre de vie alliant nature et modernité.
A seulement 15mn de Nantes, elle est attachée à son identité et à son ancrage dans la Métropole nantaise.
Dynamique et solidaire, Couëron assure un service public de proximité sur l'ensemble de son territoire à la faveur de services municipaux qui oeuvrent quotidiennement pour le bien-être de ses 22 000 habitants.
Site web de l'employeur
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Auditeur ou auditrice interne,
Conseiller ou conseillère en organisation,
Contrôleur ou contrôleuse de gestion,
Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du.de la Directeur.trice ressources, vous contribuez au pilotage interne de la collectivité dont vous évaluez les missions, activités, prestations et moyens, dans une démarche d'optimisation de la performance et de maîtrise des dépenses.
Garant.e de la bonne gestion de la collectivité, vous vous assurez que les ressources sont employées efficacement. Vous appuyez, par vos analyses et études, la direction générale et les élus dans les décisions opérationnelles et stratégiques relatives à l'organisation et à la gestion des ressources. Vous impulsez de manière transversale une culture commune de gestion au sein des services de la Ville et fournissez aux décideurs des outils leur permettant de suivre l'impact de leurs actions et de les aider dans leurs décisions.
Vous avez, pour finir, la charge du contrôle externe des satellites et associations subventionnées.
Missions
* Identifier et évaluer les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité
* Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique en matière de gestion et d'organisation
* Piloter le tableau de bord des feuilles de route des politiques publiques et réaliser la revue de projets
* Piloter, au côté du.de la DGA et des autres services de la direction ressources, l'évaluation des politiques publiques
* Elaborer des tableaux de bords, des indicateurs, des requêtes à la demande des services
* Accompagner le service RH dans le cadre du pilotage de la masse salariale et dans la réalisation de rapports et d'études (bilan social, FIPH...)
* Elaborer des diagnostics/audits organisationnels et managériaux en lien avec le service RH et proposer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
* Assurer le contrôle interne des services
* Instaurer et animer un dialogue de gestion et développer les démarches de performance et de qualité au sein des services
* Suivre le budget par politique publique et contribuer aux arbitrages budgétaires
* Structurer et organiser la démarche participative de conception et d'évaluation des procédures
* Venir en appui des pilotes dans la procédure de conduite des projets
* Assurer le contrôle externe des satellites et suivre les relations financières avec les associations (subventions et conventions)
Profils recherchés
De formation supérieure en contrôle de gestion/audit/gestion des collectivités territoriales, vous connaissez l'environnement financier et organisationnel des collectivités locales et leurs processus décisionnels. Vous maîtrisez les principes et modes d'animation du management public territorial.
Vos compétences sont autant techniques qu'humaines. Rompu.e à la conduite d'études/projets, à l'utilisation des outils d'analyse de coûts, vous disposez également d'un sens avéré de la communication vous permettant de dialoguer avec différents interlocuteurs. Force de persuasion, vous saurez fédérer autour de la culture de gestion.
Vous avez un esprit d'analyse et de synthèse et êtes à l'aise avec l'utilisation des outils informatiques. Organisé.e, vous savez planifier, anticiper et vous adapter aux évolutions organisationnelles, réglementaires ou contextuelles. Votre disponibilité et votre aptitude à travailler en transversalité sont des qualités déterminantes pour ce poste.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 40 38 51 00
Informations complémentaires
CONTACT : Fabrice Vénéreau, directeur général des services
fvenereau@mairie-coueron.fr - 02 40 38 51 12
POUR POSTULER : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l’intitulé du poste, à l’attention de Madame le Maire de préférence par courriel à contact@mairie-coueron.fr
ou par courrier :
Mairie de Couëron
8 place Charles-de-Gaulle
44 220 Couëron

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page