Chargé.e de mission Enseignement Supérieur Recherche et Innovation

Offre n° O044220100520563
Publiée le 19/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Saint-Nazaire
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
18/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité supérieure à 6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l'Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants dans lesquels les enjeux de communication sont majeurs. Le territoire revendique aujourd'hui sa personnalité autour d'une dynamique touristique, Saint-Nazaire renversante, et s'appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l'océan.
Saint-Nazaire et son agglomération bénéficient depuis plusieurs années d'un fort dynamisme économique, grâce à des filières industrielles de pointe (aéronautique, la construction navale ou les énergies marines renouvelables) et à une économie résidentielle et de services diversifiée (numérique, nautisme, artisanat, BTP, commerce, tourisme). Territoire acteur des transitions (énergétique, écologique, numérique), il porte la volonté d'accompagner les mutations de l'économie locale, au bénéfice de l'emploi du plus grand nombre.

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique territoriale, Saint-Nazaire Agglomération - la CARENE mène une politique volontariste et ambitieuse en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation, en partenariat avec l'ensemble des établissements d'enseignements supérieur du territoire, au premier rang desquels l'Université de Nantes, et des acteurs de l'innovation.

Rattaché.e à la responsable de service, au sein de la Direction Générale Transition Emploi, Développement économique, vous faites partie d'un service de 6 collaborateurs chargés d'accompagner les entreprises du territoire et de mettre en place les conditions permettant le développement de leurs activités. A ce titre, sous le pilotage des élus de la CARENE et de sa direction générale, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la CARENE.

Missions
- Sous la responsabilité de la responsable du service Entreprises Innovation Enseignement Supérieur vous aurez pour mission de piloter la mise en œuvre de la stratégie de la CARENE en matière de soutien à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation issue du schéma enseignement supérieur, recherche, innovation (ESRI) adopté en 2018 et de mettre en place les dispositifs, actions et partenariats nécessaires au déploiement de cette politique.
- Vous travaillerez en étroite coopération avec les établissements d'enseignement supérieur et composantes de l'Université de Nantes présentes sur le territoire, et vous attacherez à connaitre les acteurs et leurs enjeux, formaliser les partenariats et accompagner le développement de leurs projets
- Vous assurerez le suivi des grands projets immobiliers en cours (Ecole des Beaux-arts de Nantes St Nazaire, Campus d'Heinlex, IFSI...)
- Vous identifierez et accompagnerez les projets d'implantation sur le territoire de la CARENE d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, en transversalité avec les différents partenaires concernés.

- Vous proposerez un cadre et une gouvernance permettant l'élaboration partagée d'une stratégie de soutien à la vie étudiante sur le territoire et mettre en place les partenariats nécessaires et accompagner les projets portés par les étudiants, en lien avec les établissements concernés.
- Vous assurerez le suivi administratif et financier des partenariats mis en place (élaboration des conventions, participation aux instances internes, suivi des financements).
- En charge de la politique de soutien à l'innovation vous formaliserez une feuille de route mettant en lumière les actions déjà menées par la CARENE (accompagnement, hébergement, soutien aux réseaux, aux établissements, soutien aux évènements...) et ferez ressortir les enjeux de développement à travers une feuille de route à construire.
- Vous assurerez une veille sur les entreprises innovantes et vous attacherez à bien connaitre l'écosystème local d'innovation pour les orienter correctement.
- Vous piloterez l'organisation des Audacity Awards, en lien avec la direction de la communication.
Profils recherchés
Doté.e d'une solide expérience en gestion de projet, développement local ou développement économique, vous disposez de compétences avérées en matière juridique et financière et avez la fibre entrepreneuriale. En capacité de fédérer les acteurs et d'animer un collectif, vous avez une bonne connaissance des politiques de l'Enseignement Supérieur et de la recherche et des enjeux de développement économique du territoire.
Compétent.e, disponible, force de proposition, vous savez travailler en autonomie et avez une appétence pour le travail en mode projet et en partenariat. Vous savez vous intégrer au sein d'une équipe et construire des relations de confiance avec vos partenaires
A l'aise avec les outils informatiques, rigoureux et méthodique, vous êtes à l'aise à l'oral comme à l'écrit.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 –
44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48
carene@agglo-carene.fr
Avant le 18 février 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page