Ingénieur.e DATA

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220100529410
Publiée le 27/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
28/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Santé Transition Ecologique (DGSTE), créée le 1er janvier 2021 pour répondre à l'ambition et aux objectifs posés dans le cadre du mandat sur les enjeux climatiques, est structurée autour de deux directions : la Direction d'Animation de la Transition Ecologique (DATE) et la Direction de la Santé Publique (DSP), une Mission transversale d'Appui à la Santé, à la Transition Ecologique et à la Resilience (MASTER), une cellule de gestion pour l'ensemble de la direction générale et une mission Résilience (en préfiguration) La Mission Appui Santé Transition Écologique Résilience (MASTER) assure auprès du Directeur·trice Général·e Adjoint·e et des directions de la DGSTE un appui au pilotage et au reporting sur les thèmes transition écologique, santé, résilience.
Missions / conditions d'exercice
Nantes Métropole s'est engagée dans un chantier de stratégie de la donnée métropolitaine, avec des engagements éthiques, une évolution de la structure des données, de leur management et des changements d'outils informatiques. Dans cette optique, chaque direction doit renforcer ses fonctions d'administration et de valorisation de la donnée pour être davantage autonome, en particulier sur le SIG.

Dans ce cadre et sous l'autorité de la directrice de la MASTER, vous avez pour missions d'inventorier, structurer, fiabiliser et exploiter une ou plusieurs bases de données sur les champs de " la santé, la transition écologique et la résilience " avec des données issues des observatoires internes et externes dédiés à ces sujets.
Vous coordonnez la démarche data en transversal en assurant les fonctions d'administrateur et d'analyste pour l'ensemble de la Direction Générale, en vous appuyant sur le Département des ressources numériques (DRN).

A ce titre,

* Vous proposez et mettez en œuvre, en lien avec le DRN, une architecture informatique sur les champs de la transition écologique, de la santé et de la résilience permettant :
◦ l'administration du SIG métier,
◦ l'amélioration de la connaissance et de l'analyse de l'environnement de la collectivité,
◦ la réalisation d'un travail de prospective thématique.

* Vous acquérez, organisez les données et les enrichissez pour les transformer en information de valeur pour les deux collectivités (Nantes métropole et ville de Nantes) afin d'alimenter l'open data et de massifier les actions transition écologique.

* Vous êtes acteur.rice de la communauté data/SIG/observation:
◦ vous participez aux réseaux et groupes de travail thématiques internes ou avec les partenaires sur le territoire. Vous contribuez, dans ce cadre, à la mise en partage des données et connaissances,
◦ Vous suivez le programme partenarial et les échanges de données avec l'Agence d'Urbanisme (AURAN) .

* Vous contribuez à l'aide à la décision en ciblant l'information qui participe à la réalisation des objectifs stratégiques posés à la transition écologique et aux politiques publiques conduites à la DGSTE.

* Vous contribuez aux rapports développement durable des deux collectivités sur le volet traitement de données géolocalisées et d'une manière générale, vous êtes en soutien auprès des directions et services de la DGSTE pour structurer de façon géolocalisée les données.

* Vous apportez un appui auprès des directions de la DGSTE pour exploiter les données géographiques, pour faire des analyses, de l'extraction de données, des requêtes, des statistiques ou élaborer des cartes thématiques illustrant les enjeux des politiques publiques conduites dans la DGA.


* Vous êtes le référent numérique pour la DGSTE ;


* Vous vous assurez du respect de la RGPD dans le traitement des données et êtes le correspondant informatique et libertés de la DGSTE.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous maîtrisez la géomatique (information géographique, administration, normalisation, modélisation, traitements et exploitations), ainsi que les outils et la technologie ESRI. Vous disposez de compétences en SQL, en langage, basées sur XML, ainsi qu'en manipulation de données spatialisées (Postgis).

Vous disposez idéalement de connaissances des architectures informatiques (interopérabilité) et des outils d'analyse de données. Doté.e de connaissances ou de notions en sciences de l'environnement, vous maîtrisez la production des données géographiques et statistiques utilisées dans les collectivités territoriales. Vous maîtrisez également la cartographie, la sémiologie graphique, la data visualisation et le traitement de l'information.

Vous savez conduire, animer et suivre des projets de façon méthodique et vos capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse sont reconnues.
Vous disposez d'une forte capacité d'écoute du besoin.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :
Olivia L'HONORE, Directrice de la MASTER (02 40 99 48 28).
Sandrine GIRAUDET, Département RH, 02 52 10 81 29.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.