Chargé de communication numérique et interne (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220100529726
Publiée le 30/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pornic cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à proximité des deux métropoles Nantes et Saint-Nazaire, l'agglomération de Pornic agglo Pays de Retz a été créée en 2017. Composée de 15 communes et d'environ 65000 habitants permanents, elle offre un cadre de vie unique et privilégié situé entre littoral et campagne.
Pornic agglo Pays de Retz est une agglomération dynamique, pragmatique et solidaire qui développe de grands chantiers structurants notamment pour l'environnement, la gestion de l'eau, la mobilité et le développement économique.
Au sein d'une équipe de 4 personnes à temps complet, et sous l'autorité de la responsable communication, vous aurez pour mission d'informer les habitants du territoire et les agents de l'agglomération des actualités, des dossiers et de l'ambition de l'agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service communication

COMMUNICATION NUMERIQUE
Vous aurez pour missions, en lien avec le ou la community manager - réferent.e audiovisuel :

- La Gestion du contenu éditorial et animation des sites internet et newsletters
o Refonte du site " mère ", gestion, alimentation et mise à jour des sites internet de la collectivité en lien avec les services et les partenaires (recherche de sujets, actualisation, collecte de l'information, rédaction, création de contenu multimédia, choix graphiques, recherches iconographiques, définition d'une arborescence, planification...)
o Animation et conseils aux services
o Rédaction, mises en page et diffusion des Newsletters

- La Gestion technique des sites
o Assurer le suivi de la partie hébergement, certificats de sécurité et noms de domaine, en lien avec le prestataire choisi
o Gérer les incidents techniques de premier niveau dans le cadre de l'exploitation des sites
o Superviser la maintenance des sites internet en lien avec le prestataire
o Assurer le suivi administratif (marchés publics, facturation...)

- Le Développement, analyse et veille numérique
o Analyser, mesurer l'audience et les trafics sur les outils web
o Proposer des analyses régulières et des évolutions nécessaires en fonction
o Optimiser le référencement
o Proposer des axes de développement si besoin et plus globalement développer et optimiser l'image de la collectivité sur le web

COMMUNICATION INTERNE
Vous collaborez dans la conception et la mise en œuvre des actions de communication interne et des événements. Afin de promouvoir l'image de la Communauté d'agglomération et favoriser la cohésion au sein de la collectivité, vous créez, animez et mettez à jour les contenus de communication interne en veillant à leur cohérence et leur qualité.

Vos activités seront les suivantes :
- Mise en place et gestion du site intranet en partenariat avec la Direction des Systèmes d'Information
- Création et mise à jour du livret d'accueil
- Élaboration et animation des supports de communication interne (rédaction d'articles pour la newsletter interne et l'intranet, création et mise en ligne de photos, vidéos, reportages, etc.)
- Mise en œuvre et suivi d'événements de communication interne
- Participation au développement d'une culture commune et d'un sentiment d'appartenance entre les agents

VIE DU SERVICE COMMUNICATION
- Animer les réseaux sociaux durant les absences du ou de la référent.e multimédia ou de pics d'activités, sur les comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube
- Participer à la vie du service en matière de suivis des projets de communication, d'édition, relations presse, événementiels, réalisation de photos, de vidéos ...
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Capacité à mettre en œuvre une stratégie de communication
- Connaissance des techniques et outils de communication
- Connaissance des techniques de recueil d'informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages) et des techniques de recherche et d'analyse documentaire
- Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
- Connaissance des règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
- Connaissance des différents langages du web (HTML, Java, PHP, ASP etc.)
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale serait un plus

Savoir-être
- Sens du travail en équipe et en partenariat
- Aptitudes relationnelles et sens des relations humaines
- Autonomie dans son travail, méthode et rigueur
- Esprit d'initiative, de créativité - Adaptabilité, réactivité et disponibilité - Volonté de s'investir - Sens de la confidentialité
- Sens du service public

Savoir-faire
- Très bonne technique rédactionnelle
- Connaissance de la suite Adobe et maîtrise des logiciels Indesign - Illustrator sous environnement Windows
- Maitrise d'Adobe première Pro et After Effect serait un plus
- Maîtrise du CMS WordPress - Expérience de l'animation des réseaux sociaux

Contact

Informations complémentaires
o Poste à temps complet
o Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, titres-restaurant, COS 44 (chèques vacances), participation complémentaire à la prévoyance

Poste à pourvoir dès que possible

Rappel : Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Renseignements complémentaires auprès de Madame Sophie BERNADET, responsable du service communication, au 02 51 74 07 16.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
ou par mail : rh@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.