Responsable Finances

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Offre n° O044220500644511
Publiée le 19/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
14/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Déléguée Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire
Département Urbanisme et Habitat
La cellule de gestion du Département Urbanisme et Habitat (DUH) est en charge des différentes fonctions ressources garantissant le bon fonctionnement des services et directions portant les politiques publiques en matière d'urbanisme et d'habitat.

L'enjeu pour ces fonctions transversales et ressources est de prendre toute leur place dans le Département, en appui notamment des responsables et directeur.trice.s.
Les missions générales de la cellule de gestion couvrent l'ensemble du champ ressources (RH, finances, marchés publics, comptabilité ...) et sont élargies aux fonctions nouvellement créées ou rattachées au département (stratégie, planification, foncier...). L'ingénierie financière des opérations (ZAC notamment) lui est également rattachée.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la cellule de gestion, vous êtes garant.e du cycle de gestion budgétaire pour l'ensemble des services et directions du Département Urbanisme et Habitat, ainsi que de la Programmation pluriannuelle des Investissements (PPi) pour toutes les politiques publiques portées par le DUH.

Vos activités :
Piloter et animer les étapes de mises à jour et d'actualisation de la Programmation Pluriannuelle des Investissements :
- Identifier, en lien notamment avec la chargée de mission ingénierie financière des opérations d'aménagement urbain, les modifications potentielles et les dépenses nouvelles à prendre en compte ;
- Programmer les points avec les développeurs urbains et aboutir à un montant global et à un calendrier partagés pour chacune des opérations ;
- Assurer la mise à jour de la Ppi et procéder aux modifications budgétaires nécessaires ;
- Assurer l'interface avec les autres directions de Nantes Métropole pour les participations croisées ;
- Établir les documents selon le format souhaité par la Direction des finances ;
Piloter et animer les étapes de préparation budgétaires (Budget primitif, décisions modificatives et compte administratif dans le respect des délais) :
- Programmer les points avec l'ensemble des services et directions en vue d'aboutir à une vision partagée des AP/CP à mettre en œuvre ;
- Consolider les informations et préparer tous les documents nécessaires au bon déroulement des arbitrages techniques ou politiques ;
- Établir les documents relatifs aux comptes administratifs.
Assurer le reporting auprès des directions opérationnelles :
- Garantir que les directeurs/responsables et développeurs urbains soient informés des crédits dont ils disposent et dans quel délai ;
- Veiller à ce que les plannings de mise en œuvre soit établis en cohérence avec les règles de la commande publique et avec le règlement financier de Nantes Métropole.
Être le référent financier pour la commande publique :
- Recenser et mettre à jour les besoins en matière de marchés publics ;
- Établir le suivi financier prospectif des besoins en matière de prestations intellectuelles ;
- Garantir la bonne exécution financière des marchés publics ;
- Rechercher des solutions dans le cas de problèmes complexes.
Concourir à l'élaboration des conventions et partenariats pour la partie financière :
- Assurer la disponibilité des crédits ;
- Veiller à la fiabilité des clauses d'exécution financière de la convention ;
- Diffuser l'information auprès des agents concernés au sein de la cellule de gestion (en charge du suivi de l'exécution budgétaire et en charge de la comptabilité notamment).
Profils recherchés
De formation supérieure, vous maîtrisez les règles de gestion financière et comptable des collectivités territoriales, notamment la gestion budgétaire en AP/CP.
Vous connaissez l'environnement institutionnel territorial et ses enjeux financiers.
Vous maîtrisez les outils informatiques (la pratique de CORIOLIS serait un plus).
Vous faites preuve d'autonomie tout en sachant rendre compte et en ayant l'esprit d'initiative.
Vous êtes en capacité de faire des propositions/scénarios pour résoudre les éventuelles difficultés.
Votre esprit d'équipe, vos capacités d'analyse, de rédaction et d'anticipation ainsi que votre rigueur sont reconnues.

Contact

Informations complémentaires
Contact Elise BAFFARD, responsable cellule de gestion – 02.40.99.67.13
Département RH, Sandrine GIRAUDET – 02.52.10.81.29

Temps de travail Temps complet
Rémunération Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages sociaux Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.