Directeur Général Adjoint Développement économique responsable, emploi, innovation, Europe et International F/H

Offre n° O044220500646355
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
21/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Emploi de cat. A+
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Light Consultants mandaté par la Métropole de Nantes recherche son Directeur Général Adjoint Développement économique responsable, emploi, innovation, Europe et International F/H.

La Métropole nantaise entend cultiver qualité de vie, développement économique et créativité. Forte de ses six filières d’excellence (l'économie maritime, le « manufacturing », la santé, l'alimentation, les industries numériques et les industries culturelles et créatives), Nantes
Métropole accompagne la création d'entreprises, favorise l'emploi pour tous et contribue à l'ouverture du territoire à l'Europe et à l'international.

Territoire repéré pour ses dynamiques, 2ème métropole pour la croissance de l'emploi numérique (300 créations d'entreprises /an), 1ère métropole RSE avec 39% des entreprises engagées sur le territoire en 2020, 1ère destination durable labellisée au GDS-Index, Capitale européenne de l’innovation en 2019, la métropole nantaise souhaite s’investir encore plus fortement sur la fabrique du modèle économique de demain, responsable, inclusif, innovant et collaboratif.

Parmi ses grands projets figurent : l’implantation et l’animation de lieux totems des filières stratégiques (Station S comme « santé », Usine Électrique, Halles 6, Halles 1 et 2, Halle Jules Verne), le soutien à l’entreprenariat au travers de la Maison de l’Entreprise, l’accompagnement de l’enseignement supérieur et de recherche qui se structure autour de Nantes université.

Les équipes de la Direction Générale en charge du Développement économique responsable, de l’Emploi, de l’Innovation de l’Europe et de l’International sont également très mobilisés en faveur de l’accès à l’emploi de toutes et tous notamment via le soutien au développement économique dans les Quartiers prioritaires.

Enfin, elles créent les conditions nécessaires au développement d’un tourisme professionnel, moderne, original et
responsable, et de positionner Nantes comme une destination innovante et durable.

Ainsi, afin de faire rayonner la Métropole nantaise en Europe et à l’International, la Direction Générale des Services
recrute son / sa :
Directeur Général Adjoint Développement économique responsable, emploi, innovation, Europe et International F/H
Missions
Enjeux & mission :

Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, en relations étroites avec les élus et les directions des politiques publiques concernées, vous concevez et proposez les orientations stratégiques et garantissez la cohérence des objectifs pour impulser et accompagner les mutations économiques au service des transitions écologique, sociale et sociétale de la Métropole Nantaise et ses 24 communes.
Vous avez la charge de la mise en œuvre de 3 politiques publiques métropolitaines :
- Emploi et développement économique responsables
- Enseignement Supérieur Recherche et Innovation
- Rayonnement et ouverture au monde

Vous pilotez et évaluez les projets de la collectivité dans votre secteur d'intervention.

Vous garantissez l'irrigation d'une vision économique responsable et innovante dans la Fabrique de la Ville écologique et solidaire.

Vous organisez l’accompagnement et le soutien de l’Enseignement Supérieur Recherche et Innovation pour faire de Nantes un territoire internationalement reconnu notamment sur deux domaines d’excellence : l’industrie du futur et la santé du futur.

Vous portez la voix de la métropole au niveau européen et international.

Vous contribuez au rayonnement touristique de Nantes par la développement de projets majeurs.

Vous organisez les conditions d’un travail partenarial et la transversalité avec les différents acteurs concernés.

Vous placez l’alliance des territoires au cœur de votre action. A ce titre, vous créez les partenariats avec les communes, les territoires voisins et l'ensemble des acteurs du territoire pour développer les logiques de cohérence et de coproduction de l'action publique aux bonnes échelles.

Vous tissez également les liens avec des partenaires à l'échelle nationale, européenne et internationale pour enrichir l'action des collectivités.
Profils recherchés
Profil du candidat :

Vous avez une parfaite connaissance des nouveaux enjeux et des problématiques dans la domaine de l’emploi, de l’économie, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avec une forte sensibilité aux questions de responsabilité sociale et écologiques.

Vous avez une solide culture du monde l’entreprise et de ses enjeux.

Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à comprendre le tissu économique et social d’un territoire et à tisser et à fédérer un réseau de partenaires variés.

Vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans la gestion et le management d'équipes, dans la conduite de projets complexes et transversaux.

Agile et rompu·e aux environnements complexes, vous êtes également porté·e vers l'innovation notamment pour le développement de nouveaux modèles économiques.

Votre capacité à vous approprier les orientations et priorités de la politique municipale et métropolitaine, à préparer les arbitrages politiques et à conseillers les décideurs vous permettront de réussir pleinement sur cette mission.

Vous êtes bilingue anglais, et maitrisez idéalement une seconde langue étrangère.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Recrutement sur le cadre d'emplois des Administrateurs ou contractuels. Date limite de candidature le 20 juin 2022.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Ref. 7625

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page