Technicien·ne Supervision Energétique CDD de 3 ans

Offre n° O044220600676985
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/08/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Spécialiste fluides
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Au sein du secteur Énergie, vous êtes garant·e de l'identification et de la sensibilisation des sources d'usages énergétiques auprès des utilisateurs des bâtiments de la collectivité.
Missions
Vos activités :
* Concevoir et exploiter les systèmes de télé-relève énergétiques. Dans ce cadre, vous garantissez une évolution permanente des systèmes et développez de nouvelles fonctionnalités. Vous assurez l'administration du système de supervision énergétique, analysez et qualifiez les usages afin de réaliser des bilans énergétiques, implémentez des niveaux d'alertes et en assurez la veille fonctionnelle.

* Accompagner les projets neufs et de réhabilitation. Vous définissez le cadre technique dans les projets (pré requis, choix des solutions techniques) et veillez à leur bonne prise en compte. Vous apportez un appui aux chefs de projet, conducteurs d'opérations et cellule comptable sur le montage des dossiers technique, administratif et financier. Vous réalisez également des actions de sensibilisation, de formation et assurez la coordination, la concertation et la communication entre les parties prenantes au projet.

* Participer à la politique de développement durable sur le patrimoine existant de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole et du CCAS. Vous mettez en place les moyens techniques permettant de communiquer auprès des usagers sur les consommations de leurs bâtiments.

* Apporter votre expertise technique et communiquer en matière de consommation d'énergie. Vous définissez, avec les pôles patrimoine et les services informatiques en charge de l'infrastructure réseaux, la stratégie et les moyens techniques à mettre en place afin de sensibiliser les utilisateurs de nos bâtiments aux réductions des consommations énergétiques.

* Garantir une veille technologique et réglementaire dans votre domaine d'activité et contribuer au processus Qualité Sécurité Environnement (Certification)
Profils recherchés
Vous disposez d'une connaissance approfondie des technologies et du cadre réglementaire en matière de maîtrise des énergies, de développement durable et performance énergétique.

Vous détenez également des connaissances en économie du bâtiment, génie énergétique et/ou électrique, outils de supervision, de visualisation, de suivi énergétique et portez un intérêt à l'automatisme et la domotique.

Vous maîtrisez l'informatique (outils bureautiques usuels notamment) et êtes en capacité de développer des compétences sur les protocoles :
- de supervision type Winsup, Topkapi, Parorama ou équivalent
- de visualisation type Qlik Sense, Power BI ou équivalent
- de suivi énergétique type Vertuoz, Energisme ou équivalent
- de communication, TCP/IP, ModBus, Sig Fox, Lora, NB-IoT et LTE-M ou équivalent
- des automates type sofrel, wit ou équivalent
- d'interface de programmation API , SQL

Reconnu·e pour votre esprit d'analyse et de synthèse et votre capacité à communiquer et à travailler en transversalité, vous savez faire preuve d'initiatives et d'autonomie dans l'exercice de vos fonctions.

Enfin, votre curiosité pour les évolutions technologiques du métier sera un atout pour ce poste.


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles


Contacts :
- Jérémie BONDU, Responsable du Secteur Énergie Fluides, au 02.40.41.90.01 ou 06.81.58.17.39
- Vanessa TREBERNE ROLLAND, Département RH, au 02.52.10.80.22

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 26 août 2022 exclusivement à https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-technicien-ne-supervision-energetique-cdd-3-ans_7027.aspx

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page