Responsable du service Bâtiments

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Offre n° O044220600679633
Publiée le 15/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT ETIENNE DE MONTLUC
Hôtel de ville - place de la mairie
44360 Saint etienne de montluc
7000 Habitants, en développement, située aux portes de l'agglomération nantaise sur l'axe Nantes-St Nazaire
Lieu de travail
Saint etienne de montluc
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
15/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE SAINT ÉTIENNE DE MONTLUC
7 700 habitants, en développement, située sur l'estuaire de la Loire aux portes
de l'agglomération nantaise sur l'axe Nantes-Saint-Nazaire

RECRUTE


le Responsable du service Bâtiments

La collectivité emploie 85 agents dont une trentaine d'agents à la Direction des Services Techniques, répartis en 4 services opérationnels : voirie, espaces verts, bâtiment, urbanisme/foncier.

DESCRIPTION DU POSTE
Sous l'autorité du directeur des services techniques (DST), vous animez, coordonnez et mettez en œuvre les orientations stratégiques en matière de gestion du patrimoine bâti de la Ville. Le service est composé d'une trentaine de bâtiments municipaux (environ 27 000 m2) : groupe scolaire, complexe sportif, salles associatives, bâtiments administratifs, logements, espaces polyvalents et un camping.

Vous dirigez, coordonnez et animez une équipe technique de 8 agents organisée autour de 2 pôles : entretien des locaux et maintenance des bâtiments. Vous évaluez l'activité de votre service. Vous travaillez en coordination avec les autres services de la Collectivité.

Vous serez responsable de la gestion du pilotage de l'ensemble des opérations de constructions neuves (2 opérations structurantes à l'échelle du mandat : 20 logements en Résidence Autonomie et un groupe scolaire) et de réhabilitations.
Vous coordonnez les opérations de gros entretien et de renouvellement sur les bâtiments, les actions liées à la performance énergétique et le récolement du patrimoine bâti.

Dans ce cadre, vous serez garant des délais annoncés et des coûts engagés par votre service.


Missions principales métiers

- Coordonner et accompagner les activités humaines, techniques, administratives et financières du Service Bâtiment placées sous votre responsabilité

- Superviser la phase d'exécution des opérations structurantes en accompagnant le chargé d'opération de construction immobilière

- Construire puis piloter un Schéma Directeur Immobilier (S.D.I) pour mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité


Missions transversales financières

- Proposer et participer à la mise en œuvre d'une stratégie de gestion des fluides et des consommations dans les bâtiments et équipement de la Ville, dans un souci d'économie, de sobriété énergétique et de réduction de l'impact environnemental (application du décret tertiaire)

- Proposer et participer à la mise en œuvre, des stratégies de maintenance essentiellement préventive du patrimoine immobilier et de ses équipements dans une approche en coût global

- Dans le cadre de l'actuel P.P.I en collaboration avec le DST, proposer une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du patrimoine immobilier de la Ville prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement

- Assurer le suivi budgétaire du service bâtiment


Missions structurantes

- Mettre en œuvre et participer à la gestion des marchés d'entretien et de maintenance du patrimoine

- Assurer une veille technique dans vos domaines de compétence

- Assurer la continuité et constitution du fond documentaire patrimoine immobilier de la Ville, en veillant au récolement

- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté du patrimoine bâti, ainsi que le respect règlementaire et normatif

- Veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.

OBJECTIFS DE SERVICE
- Garant de la bonne réalisation des travaux et de la préservation du patrimoine bâti de la collectivité
- Responsabilité en matière de sécurité des bâtiments
- Respect des délais réglementaires et de réalisation des travaux
- Garant du budget de service
- Continuité de service public (polyvalence, astreintes, réunions publiques occasionnelles...)


QUALIFICATIONS REQUISES ET COMPÉTENCES
- Savoir :
Très bonnes compétences techniques en bâtiment
Maîtrise des règles techniques de conception du bâtiment
Connaissance de la réglementation en matière de bâtiment, d'environnement et de marchés publics.

- Savoir - Faire :
Expérience dans le management
Excellente organisation personnelle du travail
Gestion des priorités
Capacité rédactionnelle
Maîtrise des outils informatiques

- Aptitudes/qualités :
Aptitudes relationnelles
Sens de la communication
Capacité à être force de propositions
Réactivité, capacité d'anticipation, d'analyse et de synthèse
Sens de la rigueur et de l'organisation

MOYENS MIS A DISPOSITION DU POSTE
- Véhicule de service à disposition en cas de déplacement
- Téléphone portable
- Equipements informatiques avec logiciels adaptés

DISPOSITIONS GENERALES
- Grade : technicien - technicien principal de 2ème classe - technicien principal de 1ère classe
- Poste à pourvoir le 1er décembre 2022
- Temps complet
- Rémunération selon statut
- Date limite de candidature : le 15 octobre 2022
- Candidature à adresser à : b.bescou@st-etienne-montluc.net
Missions / conditions d'exercice
LA COMMUNE DE SAINT ÉTIENNE DE MONTLUC
7 700 habitants, en développement, située sur l'estuaire de la Loire aux portes
de l'agglomération nantaise sur l'axe Nantes-Saint-Nazaire

RECRUTE


le Responsable du service Bâtiments

La collectivité emploie 85 agents dont une trentaine d'agents à la Direction des Services Techniques, répartis en 4 services opérationnels : voirie, espaces verts, bâtiment, urbanisme/foncier.

DESCRIPTION DU POSTE
Sous l'autorité du directeur des services techniques (DST), vous animez, coordonnez et mettez en œuvre les orientations stratégiques en matière de gestion du patrimoine bâti de la Ville. Le service est composé d'une trentaine de bâtiments municipaux (environ 27 000 m2) : groupe scolaire, complexe sportif, salles associatives, bâtiments administratifs, logements, espaces polyvalents et un camping.

Vous dirigez, coordonnez et animez une équipe technique de 8 agents organisée autour de 2 pôles : entretien des locaux et maintenance des bâtiments. Vous évaluez l'activité de votre service. Vous travaillez en coordination avec les autres services de la Collectivité.

Vous serez responsable de la gestion du pilotage de l'ensemble des opérations de constructions neuves (2 opérations structurantes à l'échelle du mandat : 20 logements en Résidence Autonomie et un groupe scolaire) et de réhabilitations.
Vous coordonnez les opérations de gros entretien et de renouvellement sur les bâtiments, les actions liées à la performance énergétique et le récolement du patrimoine bâti.

Dans ce cadre, vous serez garant des délais annoncés et des coûts engagés par votre service.


Missions principales métiers

- Coordonner et accompagner les activités humaines, techniques, administratives et financières du Service Bâtiment placées sous votre responsabilité

- Superviser la phase d'exécution des opérations structurantes en accompagnant le chargé d'opération de construction immobilière

- Construire puis piloter un Schéma Directeur Immobilier (S.D.I) pour mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité


Missions transversales financières

- Proposer et participer à la mise en œuvre d'une stratégie de gestion des fluides et des consommations dans les bâtiments et équipement de la Ville, dans un souci d'économie, de sobriété énergétique et de réduction de l'impact environnemental (application du décret tertiaire)

- Proposer et participer à la mise en œuvre, des stratégies de maintenance essentiellement préventive du patrimoine immobilier et de ses équipements dans une approche en coût global

- Dans le cadre de l'actuel P.P.I en collaboration avec le DST, proposer une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du patrimoine immobilier de la Ville prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement

- Assurer le suivi budgétaire du service bâtiment


Missions structurantes

- Mettre en œuvre et participer à la gestion des marchés d'entretien et de maintenance du patrimoine

- Assurer une veille technique dans vos domaines de compétence

- Assurer la continuité et constitution du fond documentaire patrimoine immobilier de la Ville, en veillant au récolement

- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté du patrimoine bâti, ainsi que le respect règlementaire et normatif

- Veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.

OBJECTIFS DE SERVICE
- Garant de la bonne réalisation des travaux et de la préservation du patrimoine bâti de la collectivité
- Responsabilité en matière de sécurité des bâtiments
- Respect des délais réglementaires et de réalisation des travaux
- Garant du budget de service
- Continuité de service public (polyvalence, astreintes, réunions publiques occasionnelles...)


QUALIFICATIONS REQUISES ET COMPÉTENCES
- Savoir :
Très bonnes compétences techniques en bâtiment
Maîtrise des règles techniques de conception du bâtiment
Connaissance de la réglementation en matière de bâtiment, d'environnement et de marchés publics.

- Savoir - Faire :
Expérience dans le management
Excellente organisation personnelle du travail
Gestion des priorités
Capacité rédactionnelle
Maîtrise des outils informatiques

- Aptitudes/qualités :
Aptitudes relationnelles
Sens de la communication
Capacité à être force de propositions
Réactivité, capacité d'anticipation, d'analyse et de synthèse
Sens de la rigueur et de l'organisation

MOYENS MIS A DISPOSITION DU POSTE
- Véhicule de service à disposition en cas de déplacement
- Téléphone portable
- Equipements informatiques avec logiciels adaptés

DISPOSITIONS GENERALES
- Grade : technicien - technicien principal de 2ème classe - technicien principal de 1ère classe
- Poste à pourvoir le 1er décembre 2022
- Temps complet
- Rémunération selon statut
- Date limite de candidature : le 15 octobre 2022
- Candidature à adresser à : b.bescou@st-etienne-montluc.net
Profils recherchés
LA COMMUNE DE SAINT ÉTIENNE DE MONTLUC
7 700 habitants, en développement, située sur l'estuaire de la Loire aux portes
de l'agglomération nantaise sur l'axe Nantes-Saint-Nazaire

RECRUTE


le Responsable du service Bâtiments

La collectivité emploie 85 agents dont une trentaine d'agents à la Direction des Services Techniques, répartis en 4 services opérationnels : voirie, espaces verts, bâtiment, urbanisme/foncier.

DESCRIPTION DU POSTE
Sous l'autorité du directeur des services techniques (DST), vous animez, coordonnez et mettez en œuvre les orientations stratégiques en matière de gestion du patrimoine bâti de la Ville. Le service est composé d'une trentaine de bâtiments municipaux (environ 27 000 m2) : groupe scolaire, complexe sportif, salles associatives, bâtiments administratifs, logements, espaces polyvalents et un camping.

Vous dirigez, coordonnez et animez une équipe technique de 8 agents organisée autour de 2 pôles : entretien des locaux et maintenance des bâtiments. Vous évaluez l'activité de votre service. Vous travaillez en coordination avec les autres services de la Collectivité.

Vous serez responsable de la gestion du pilotage de l'ensemble des opérations de constructions neuves (2 opérations structurantes à l'échelle du mandat : 20 logements en Résidence Autonomie et un groupe scolaire) et de réhabilitations.
Vous coordonnez les opérations de gros entretien et de renouvellement sur les bâtiments, les actions liées à la performance énergétique et le récolement du patrimoine bâti.

Dans ce cadre, vous serez garant des délais annoncés et des coûts engagés par votre service.


Missions principales métiers

- Coordonner et accompagner les activités humaines, techniques, administratives et financières du Service Bâtiment placées sous votre responsabilité

- Superviser la phase d'exécution des opérations structurantes en accompagnant le chargé d'opération de construction immobilière

- Construire puis piloter un Schéma Directeur Immobilier (S.D.I) pour mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité


Missions transversales financières

- Proposer et participer à la mise en œuvre d'une stratégie de gestion des fluides et des consommations dans les bâtiments et équipement de la Ville, dans un souci d'économie, de sobriété énergétique et de réduction de l'impact environnemental (application du décret tertiaire)

- Proposer et participer à la mise en œuvre, des stratégies de maintenance essentiellement préventive du patrimoine immobilier et de ses équipements dans une approche en coût global

- Dans le cadre de l'actuel P.P.I en collaboration avec le DST, proposer une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du patrimoine immobilier de la Ville prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement

- Assurer le suivi budgétaire du service bâtiment


Missions structurantes

- Mettre en œuvre et participer à la gestion des marchés d'entretien et de maintenance du patrimoine

- Assurer une veille technique dans vos domaines de compétence

- Assurer la continuité et constitution du fond documentaire patrimoine immobilier de la Ville, en veillant au récolement

- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté du patrimoine bâti, ainsi que le respect règlementaire et normatif

- Veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.

OBJECTIFS DE SERVICE
- Garant de la bonne réalisation des travaux et de la préservation du patrimoine bâti de la collectivité
- Responsabilité en matière de sécurité des bâtiments
- Respect des délais réglementaires et de réalisation des travaux
- Garant du budget de service
- Continuité de service public (polyvalence, astreintes, réunions publiques occasionnelles...)


QUALIFICATIONS REQUISES ET COMPÉTENCES
- Savoir :
Très bonnes compétences techniques en bâtiment
Maîtrise des règles techniques de conception du bâtiment
Connaissance de la réglementation en matière de bâtiment, d'environnement et de marchés publics.

- Savoir - Faire :
Expérience dans le management
Excellente organisation personnelle du travail
Gestion des priorités
Capacité rédactionnelle
Maîtrise des outils informatiques

- Aptitudes/qualités :
Aptitudes relationnelles
Sens de la communication
Capacité à être force de propositions
Réactivité, capacité d'anticipation, d'analyse et de synthèse
Sens de la rigueur et de l'organisation

MOYENS MIS A DISPOSITION DU POSTE
- Véhicule de service à disposition en cas de déplacement
- Téléphone portable
- Equipements informatiques avec logiciels adaptés

DISPOSITIONS GENERALES
- Grade : technicien - technicien principal de 2ème classe - technicien principal de 1ère classe
- Poste à pourvoir le 1er décembre2022
- Temps complet
- Rémunération selon statut
- Date limite de candidature : le 15 octobre 2022
- Candidature à adresser à : b.bescou@st-etienne-montluc.net

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.