Directeur.trice de la culture et de l'animation de la ville

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220600684689
Publiée le 22/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TREILLIERES
57, rue de la mairie
44119 Treillières
Commune dynamique située à 10 km de Nantes, première ville de la communauté de communes Erdre et Gesvres (intercommunalité de plus de 65 000 habitants), la ville de Treillières connait depuis une dizaine d'années une évolution démographique importante. Le projet de mandat 2020-2026 s'inscrit dans une volonté de maintenir un haut niveau de service public. Il se traduit par une poursuite de l'adaptation de l'offre de services et une programmation d'investissement à hauteur de 17 M€, autour d'axes forts tels que les mobilités et la transition énergétique, la préservation du patrimoine et l'amélioration du cadre de vie, le renforcement du lien social, la modernisation de l'administration.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Treillières
Poste à pourvoir le
15/08/2022
Date limite de candidature
12/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous assurerez le pilotage stratégique et managérial d'une nouvelle direction, dédiée au développement et la mise en œuvre de la politique culturelle, sportive, l'animation de la vie locale et associative, à l'échelle du territoire. Vous participez au collectif de direction générale, contribuez à la transversalité entre les services, la modernisation de l'administration et incarnez les projets et valeurs de la collectivité auprès des équipes (environ 180 agents).
Missions / conditions d'exercice
En charge de la direction de la Culture et l'Animation de la Ville, vous managez une équipe de 13 agents (service vie locale, médiathèque, culture), dans une dynamique partenariale et collaborative. Vous assurez la gestion budgétaire de la direction et veillez à l'adaptation des moyens et des équipements aux besoins des usagers, en engageant une réflexion globale sur les financements, la politique tarifaire des activités associées.

En matière culturelle, vous assurez la conception d'une programmation culturelle, en cohérence avec l'agenda festif et évènementiel de la ville. Vous assurez la promotion de l'accès aux savoirs et aux spectacles, des lieux culturels et patrimoniaux. Vous assurez une veille régulière sur les tendances actuelles, en veillant à créer une identité propre à la commune. En lien avec le responsable de la médiathèque, vous garantissez la qualité de l'accueil, l'information et l'orientation des usagers (scolaires et familles), le développement du fonds documentaire, média et numérique.

En matière de vie locale, vous veillez au soutien et à l'animation des relations entre la ville et le tissu associatif, notamment à travers le pilotage d'un plan d'actions pluriannuel issu des Assises Associatives Treilliéraines. Vous assurez une communication régulière et organisez la mise à disposition des moyens et des locaux, dans un souci de responsabilité et d'évaluation.
En matière sportive, vous animez la mise en œuvre de la politique sportive, autour de la mise en place d'un Conseil du Sport, l'adaptation de l'offre de services aux publics (scolaires et adultes), la mise en place de temps forts.
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine culturel et / ou expérience significative acquise en collectivité sur un poste similaire ;
- Maîtrise des fondamentaux du fonctionnement et des finances des collectivités locales, des démarches partenariales et de la législation régissant l'action culturelle et sportive ;
- Capacité à analyser des composantes socio-économiques et politiques d'un territoire pour adapter l'offre de services ;
- Aptitude à manager des équipes pluridisciplinaires, avec une approche collaborative ;
- Excellentes compétences rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle, diplomatie, grande discrétion professionnelle ;
- Créatif, force de proposition ;
- Réactif et disponible ;
- Méthodique et organisé.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Maire par voie postale ou à recrutement@treillieres.fr (lettre de motivation + CV + dernière situation administrative pour les fonctionnaires, contrats pour les personnes contractuelles).

Un contrat prévoyance collectif est proposé aux agents à un tarif préférentiel (maintien de salaire, capital décès et autres options) avec une participation financière de l'employeur.
Des prestations sociales et culturelles sont proposées par le COS 44 (chèques vacances, aides sportives et culturelles, prime de rentrée scolaire, ...)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE annuelle et complémentaire pour les fonctionnaires / rémunération par référence au grade et selon expérience + régime indemnitaire pour les contractuels).


Pour toutes informations complémentaires : Monsieur GENG, DGS, au 02.40.94.52.45 ou le secrétariat général au 02.40.94.56.09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.