Chef de projet FEADER (F/H) 2022-1232

Offre n° O044220600691593
Publiée le 28/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
26/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Chargé ou chargée des affaires européennes et internationales
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sur la période 2014-2022, la Région des Pays de la Loire gère plus de 1200 M€ de fonds européens dans des domaines extrêmement variés, dont 694M€ au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Du fait notamment de transfert de compétences entre État et Régions, elle gérera sur la période 2023-2027 une enveloppe FEADER de 194M€, avec l'ambition de répondre aux enjeux de renouvellement des générations, de résilience des exploitations agricoles face aux aléas et de déploiement d'un projet agroécologique ambitieux.

La Région est actuellement dans une période active de fin de gestion de la programmation actuelle, tout en préparant la mise en œuvre de la prochaine programmation, tant sur les chantiers liés à la définition stratégique des axes d'intervention que sur les chantiers plus organisationnels.

Dans ce cadre, le pôle pilotage et qualité au sein du service FEADER-FEAMP assure les missions transversales d'autorité de gestion sur 14-22 (et d'autorité de gestion régionale sur 23-27) et de coordination relative à la mise en œuvre régionale du FEADER, en lien avec le service d'appui au pilotage pluri-fonds au sein de la DPE, les autres directions de la Région (agriculture, environnement, territoire...), les services de l'Etat, l'organisme payeur et la Commission européenne (DG Agri).

Vous êtes chargé d'accompagner les services en charge de l'instruction du FEADER tout au long de la vie d'un dossier, sur un périmètre d'interventions complémentaires avec celui d'un autre chef de projet FEADER du pôle, afin de couvrir en binôme l'ensemble des interventions gérées par la Région et d'assurer notamment la bonne mise en œuvre du futur DSGC (descriptif du système de gestion et de contrôle). Vous pourrez également apporter un appui pour les autres missions du pôle en fonction des besoins identifiés.

Ce poste est cofinancé par le FEADER au titre de l'assistance technique.
Missions
Dans le cadre de vos missions et sur le périmètre des interventions FEADER concernées, vous assurez :
- Le suivi et le pilotage administratif : élaboration des documents types, accompagnement à la rédaction des règlements d'intervention et des documents de mise en œuvre, validation des manuels de procédure et documents d'appel à projet ;
- Le suivi réglementaire et juridique : appui règlementaire, déclinaison du cadre national et rédaction de notes de procédures régionales, rédaction et suivi des procédures d'arbitrage en suite de contrôles (analyse, propositions de positions de l'Autorité de gestion en lien avec les services instructeurs et le service des affaires juridiques), veille règlementaire sur le FEADER ;
- L'amélioration de la qualité des procédures : coordination et animation du réseau d'instructeurs, actions d'information et sensibilisation, formation, diffusion des consignes d'instruction, participation aux groupes de travail nationaux.
D'autres activités pourront être confiées en fonction de l'avancement de la programmation et l'évolution éventuelle des missions de la Région entre l'actuelle et la prochaine programmation.

Interlocuteurs, partenaires principaux :
En interne : binôme/chef de projet FEADER, service FEADER-FEAMP, services en charge de l'instruction du FEADER (pôle LEADER, Direction de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation et Direction de la Transition Energétique et de l'Environnement), service FSE et appui au pilotage pluri-fonds de la Direction
En externe : homologues des autres régions, Régions de France, ASP, services déconcentrés de l'Etat

Conditions particulières d'exercice (horaires, déplacement...) :
Déplacements ponctuels sur le territoire national

Permis :
Permis B
Profils recherchés
Diplôme en droit européen, administration ou aménagement et développement territorial (Bac+3 minimum)
Expérience souhaitée dans la gestion de fonds européens, et si possible du FEADER

Compétences généralistes/transversales
- Autonomie
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Sens du travail en équipe et aisance relationnelle
- Méthode et rigueur
- Pédagogie
- Qualités d'expression orales et écrites
- Réactivité, adaptabilité

Compétences spécifiques/techniques
- Connaissance de la réglementation européenne et nationale relative à la gestion des fonds structurels européens, en particulier du FEADER
- Connaissance de la réglementation européenne et nationale relative aux aides aux entreprises et à la commande publique
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PWP)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude, sous la référence 2022-1232, jusqu’au 26/08/2022 inclus, à l’adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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