Rédacteur territorial au service Commande Publique

Offre n° O044220700699678
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CARENE Communauté d'agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
La CARENE : Saint-Nazaire Agglomération (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Saint-Nazaire
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
20/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Descriptif de l'emploi

Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire est riche de sa diversité. Vitalité et audace, patrimoines naturels remarquables, situation géographique exceptionnelle au croisement de l'Océan, de la Loire et des marais de Brière font de ce territoire un espace aux atouts variés et exceptionnels. Fort de ses propres dynamiques, adossé à des collaborations étroites avec ses partenaires, le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint Nazaire développe des projets innovants et structurants dans lesquels les enjeux de communication sont majeurs. Le territoire revendique aujourd'hui sa personnalité autour d'une dynamique touristique, Saint-Nazaire renversante, et s'appuie sur son positionnement de vie urbaine et originale au bord de l'océan.

Le service de la commande publique, mutualisé entre la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire, est composé de quatre rédacteurs qui traitent des contrats de la commande publique et apportent conseils et support auprès des référents administratifs placés auprès des services opérationnels. L'équipe compte également deux assistantes et la responsable du service.
Le service fait partie des cinq composantes de la Direction mutualisés des Affaires juridiques et commande publique avec le service marché et achats en groupement, le service juridique, le service des assurances et le service des assemblées et de la gestion locative.
Les opérations de la commande publique sont entièrement dématérialisées depuis la mise en concurrence jusqu'à la signature des contrats y compris les phases éventuelles de négociations.

Missions
Activités principales :
* Conseil et vérification des dossiers de consultation des entreprises en relation étroite avec les référents administratifs, rédaction des publicités sur les différents organes, mise en ligne et suivi tout du long des procédures
* Conseil et validation des rapports d'analyse des offres et de présentation des avenants rédigés préalablement par les chargés d'opérations sous couvert des référents administratifs (avant et après négociation, le cas échéant)
* Participation à la gestion des plis, vérifications règlementaires et finalisation des procédures de mise en concurrence jusqu'à la notification des marchés, rédaction des courriers d'explications, transmission des dossiers et saisine des organismes de contrôle externe, archivage
* Participation à la gestion de la commission d'appel d'offres en lien avec l'assistante en charge de la CAO et autres instances de la commande publique : rédaction des procès-verbaux, documents règlementaires et divers courriers
* Communication appropriée des renseignements administratifs aux entreprises.
Activités accessoires :
* Participation à des actions de formations notamment en interne vers les Services et Directions (Actu des m@rchés notamment) et à la gestion du reporting.
* Participation aux diverses réunions (points réguliers avec les référents administratifs CARENE et Ville de Saint-Nazaire)

A noter : Poste basé à l'Hôtel de Ville de Saint-Nazaire (Ponctuellement, possibilité de travail sur divers sites et notamment au siège de la CARENE)
Profils recherchés
Les compétences et qualités requises :
* Maitrise des règlementations applicables à la commande publique
* Aisance en informatique, notamment au regard des exigences de la dématérialisation (" full démat ")
* Maitrise des outils informatiques usuels, plus particulièrement, pratique du logiciel SIS marchés et de sa plateforme dématérialisée Avenue Web Systèmes appréciée
* Sens de l'organisation et de l'anticipation et respect des délais
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Aptitude à travailler en équipe et en transversalité avec l'ensemble des services de plusieurs entités publiques dont les référents administratifs des services opérationnels
* Rigueur
* Curiosité
* Discrétion professionnelle
* Une formation initiale en droit public : licence de droit public ou équivalent serait un plus
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Monsieur le Président de la CARENE
BP 305 - 44605 - SAINT NAZAIRE CEDEX
Tél. 02 51 16 48 48
carene@agglo-carene.fr

Avant le 20 août 2022

(les entretiens de recrutement se dérouleront courant septembre)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page