Chargé.e de mission rénovation copropriétés

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220700700033
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
15/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi


Direction Générale Déléguée Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire

Département Urbanisme et Habitat

Nantes Métropole mène une politique Habitat ambitieuse et volontariste qui se décline avec la mise en œuvre du Programme Local de l'Habitat 2019-2025. Au sein du Département Urbanisme et Habitat, la Direction de l'Habitat est en charge de la définition de la stratégie Habitat et de sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice


Votre mission est d' assister le responsable du service amélioration de l'habitat privé dans l'élaboration et la mise en œuvre d'actions définies par le Programme Local de l' Habitat concourant à l'amélioration de l'habitat privé ancien.

A ce titre, votre mission principale est d'accompagner les copropriétés dans leurs projets, notamment la rénovation énergétique : vous aurez la responsabilité de la gestion d'un portefeuille de copropriétés, du premier contact jusqu'à la réalisation du projet.

Vos diverses activités :

Présenter les dispositifs d'aides mis en place par l' Anah et Nantes Métropole (Ma prim renov copro, mon projet renov...), en lien avec l'opérateur missionné par Nantes Métropole en charge des enquêtes ménages et de l'ingénierie financière.

Représenter Nantes Métropole auprès des syndics et dans différentes instances. (réunions des conseils syndicaux et des assemblées générales), en tant que tiers de confiance, à chaque étape d'avancement (votes audit, maitrise d'œuvre, travaux).

Garantir en tant que référent la recevabilité des dossiers (complétudes,respect du règlement des aides).

Alimenter la base de données de suivi de copropriétés (Esabora).

Mettre à profit votre expertise pour accompagner la Métropole dans les réflexions stratégiques portant sur les politiques publiques. (PLH, PCAET).

Veiller aux évolutions législatives et réglementaires relatives aux copropriétés et la rénovation énergétique.

Participer à l'organisation et l'animation de forums, salons, séminaires, visites, inaugurations...

Vous travaillez en lien avec les autres chargé.es de mission amélioration des copropriétés, mais vous êtes plus spécifiquement référent patrimoine bati ancien pour les questions relatives à la rénovation énergétique des immeubles patrimoniaux, anciens ou atypiques. (lien avec la Direction patrimoine de la ville de Nantes, les services instructeurs des permis de construire des communes, l'ABF, les architectes...).


Lieu de travail : Immeuble Magellan - 5 rue Vasco de Gama à Nantes

Réunions régulières le soir (copropriétés) et ponctuellement le weekend (forum, salon).
Profils recherchés


De formation supérieure, vous pouvez vous prévaloir de connaissances en matière de gouvernance des copropriétés et de financements à l'amélioration des copropriétés.

Outre une aptitude à porter un projet politique, vous avez développé des compétences avérées en pilotage opérationnel, ainsi qu'une capacité à animer des dispositifs partenariaux.

Capacités rédactionnelles, sens de l'écoute, capacités de synthèse et sens du travail en équipe sont également attendus sur ce poste.

Votre aisance à l'oral est un atout appréciable ( participation et animation de réunions).

Contact

Informations complémentaires
Benoît BELLAMY, responsable du service amélioration de l'habitat privé – 02.40.99.32.25 / 06.70.01.18.63
benoit.bellamy@nantesmetropole.fr

Département RH – Sandrine GIRAUDET – 02.52.10.81.29

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.