Responsable du service archives et ressources documentaires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220700721062
Publiée le 18/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT NAZAIRE
Ville de Saint-Nazaire - CS 40416
44606 SAINT-NAZAIRE CEDEX
Lieu de travail
SAINT-NAZAIRE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
09/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e au Directeur de la Culture, vous pilotez le service Archives-Ressources documentaires mutualisé entre la ville de Saint-Nazaire et la communauté d'agglomération (CARENE).
Le service, principalement constitué de deux unités, réunit 9 agent·es autour des missions suivantes :
- L'organisation, la gestion et la diffusion des ressources et produits documentaires ;
- La collecte, le traitement, la conservation des archives papier/électronique de la CARENE et de la ville de Saint-Nazaire ;
- L'accueil du public, la communication, la médiation et la valorisation patrimoniale.
Missions / conditions d'exercice
Fort·e d'une expertise dans votre champ de compétence, vous êtes chargé d'élaborer un projet scientifique, culturel et documentaire prenant en compte les orientations politiques et les enjeux propres au service, en particulier :
la montée en charge de l'archivage électronique dans un contexte intercommunal ;
le développement de la médiation et de la valorisation en lien avec la mission des patrimoines chargée de la Ville d'Art et d'Histoire ;

le maintien et l'ajustement des services proposés aux usagers (interne/externe) tant pour la documentation que pour les archives, dans un contexte en perpétuelle évolution.

Vous pilotez, organisez et coordonnez l'activité du service. Vous garantissez la bonne mise en œuvre des moyens humains, financiers ET administratifs. Vous évaluez le service rendu, l'adéquation avec les objectifs et rendez compte à votre direction.

Vous apportez une expertise à la Direction de la Culture ou aux autres directions dans votre champ de compétences et communiquez sur l'activité du service.

Vous suivez en propre les projets relatifs aux bâtiments, la thématique de l'archivage électronique et les actions de valorisation. Dans ce cadre, vous êtes amené·e à mettre en place et à participer à des actions culturelles. Vous encadrez les agents travaillant sur ces missions.

Particularités du poste :
Travail ponctuel le soir ou le week-end, déplacements (territoire de la CARENE et au-delà). Manutention et port de charge ponctuel.
Profils recherchés
Vous maitrisez l'environnement technique spécifique au métier : méthodologie et réglementation propres aux archives publiques, connaissances en documentation.

Vous disposez d'une expérience significative en collectivité territoriale avec une bonne maitrise du cadre règlementaire, des règles administratives et des finances publiques.

Vous êtes à l'aise avec les outils numériques : connaissance de logiciels de gestion d'archives et de systèmes d'archivage électronique souhaitée (si possible MNESYS et As@lae).

Vous avez de fortes capacités managériales, d'analyse et d'organisation. Vous avez le sens du travail en équipe et savez fédérer un collectif autour d'un projet.

Rigoureux·se et disponible, vous avez le sens du service public

Permis B souhaité.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser jusqu'au 9 septembre 2022, par mail à emplois@mairie-saintnazaire.fr en indiquant le titre de l'annonce et la référence 2021/0151. Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 23 septembre 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.