conseiller.e en prévention des risques professionnels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044220700735636
Publiée le 07/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la responsable ressources humaines, le.la conseiller.ère en prévention évalue les risques professionnels, participe à la définition de la politique de prévention des risques et propose des stratégies, en vue d'améliorer les conditions de travail des agents.
Il.elle conseille et assiste l'autorité territoriale et les services sur la définition des moyens et la mise en œuvre de ses préconisations, du point de vue technique et opérationnel. Il.elle en évalue les résultats. Il.elle assure également une veille réglementaire et technique sur les aspects de santé et de sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
* Élaboration et suivi du plan d'actions de prévention du risque, du document unique et de tableaux de bord permettant de mesurer l'évolution du risque dans la collectivité,
* Contrôle du respect des réglementations et des consignes de sécurité,
* Analyse des accidents de travail et préparation des dossiers pour le CHSCT,
* Participation aux instances, suivi des dossiers relatifs à la santé au travail, au handicap, aux vêtements de travail et EPI,
* Contribution aux projets d'aménagements de locaux,
* Élaboration et mise en œuvre du plan de formation hygiène et sécurité,
* Information et conseil des services dans le cadre de leur mise en œuvre des politique H&S
* Suivi des registres d'hygiène et de sécurité et des dangers graves et imminents,
* Mise en place et animation d'un réseau d'assistants de prévention interne, d'actions de sensibilisation/d'accompagnement internes liées à l'hygiène, la sécurité et la prévention des risques,
* Accompagnement des services et agents dans le cadre des suivis médicaux
* Veille réglementaire et technique
Profils recherchés
Disposant idéalement d'une expérience sur un poste similaire, vous maîtrisez la réglementation en matière de prévention des risques professionnels applicable aux collectivités territoriales. Vous connaissez les acteurs de la prévention ainsi que leur rôle et les instances liées.
A l'aise à l'écrit et à l'oral vous maîtrisez les outils numériques et savez rédiger un rapport et formuler des propositions.
Rompu.e aux méthodes d'analyse et de diagnostic des risques, vous savez apporter un conseil sur la définition d'actions de prévention, la création et l'actualisation des plans H&S.
Vous faites preuve de qualités relationnelles et de pédagogie et savez animer un réseau et des actions d'information ou de sensibilisation.
Vous êtes observateur.trice et faites preuve de discrétion professionnelle. Vous savez travailler en autonomie comme en équipe.
Réactif.ve, vous savez vous adapter aux évolutions réglementaires et organisationnelles et êtes force de proposition dans l'amélioration des processus de travail.
Afin de concilier vie personnelle et vie professionnelle, vous avez le choix entre 6 régimes de travail sur une base hebdomadaire de 35 à 39 heures, à répartir sur 5 jours, sur 4 jours ½ ou encore en alternance sur 4 et 5 jours en fonction du régime choisi. De même, le nombre de RTT est fixé entre 5 et 23 jours.
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales)
A noter : possibilité de télétravail 2 jours/semaine (après période d'intégration)

Contact

Informations complémentaires
CONTACT : Déborah Courjault, responsable des ressources humaines, dcourjault@mairie-coueron.fr
02 40 38 51 80.
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation +dernier arrêté de situation administrative+ prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire de préférence par courriel à contact@mairie-coueron.fr
ou par courrier :
Mairie de Couëron
8 place Charles-de-Gaulle BP 27
44 220 Couëron

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.