chargé.e de gestion administrative et financière

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Offre n° O044220900792642
Publiée le 26/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Ressources, et sous la responsabilité du.de la chargé.e du pilotage et de la performance, vous assurez la coordination administrative et financière des services Patrimoine Bâti, Espaces Verts et Naturels, et pour partie des Moyens Généraux. A ce titre, vous êtes garant.e de la bonne exécution des procédures internes en matière de gestion administrative, de suivi budgétaire et comptable et de commande publique.
Secondé.e par deux assistantes administratives, vous accompagnez et conseillez les agents de ces services dans un objectif de mise en œuvre optimisée et sécurisée des étapes de la chaîne comptable et du processus de passation et d'exécution des marchés publics des services concernés.
En charge de la supervision du courrier, de l'accueil physique et téléphonique, et de l'élaboration et de la mise en œuvre des procédures administratives transversales aux activités du Centre Technique Municipal (CTM), vous veillez dans vos activités à favoriser la transversalité de l'information et l'harmonisation des pratiques.
Missions / conditions d'exercice
Activités
* Assurer la coordination des processus comptable et de commande publique en lien étroit avec le service Finances et commande publique
* Assurer le management opérationnel des deux assistantes administratives
* Accompagner les services du CTM dans le suivi administratif et comptable des achats et des projets
* Participer à la rédaction des pièces administratives des marchés publics en lien avec les acheteurs/chargés d'opérations et le service commande publique et veiller à leur exécution
* Assister les responsables de service dans l'élaboration et l'exécution de leurs budgets
* S'assurer de la bonne mise en œuvre de la comptabilité d'engagement
* S'assurer du traitement sécurisé et efficient des factures et situations de paiement dans les délais réglementaires requis et dans le cadre d'un processus de travail dématérialisé
* Superviser la gestion du courrier entrant/sortant, des parapheurs, des circuits de visa et signatures
* Diffuser et faire appliquer les procédures de la collectivité
* Aider à la gestion documentaire des services techniques
* Rédiger et mettre en forme tout type de documents administratifs
* Participer à l'accueil physique et téléphonique du CTM
* Apporter un appui dans l'organisation des réunions organisées par les services du CTM
* Participer à la vie et à l'organisation du CTM (fournitures, véhicules, logistique...)
* Manager et animer l'équipe de la cellule de coordination : répartir, planifier et contrôler les activités des assistant.es, assurer une traçabilité des dossiers et le suivi des indicateurs d'activité
* Concourir à l'amélioration permanente des pratiques professionnelles et à l'évaluation des compétences des agents encadrés
* Définir, en lien avec son.sa responsable, les objectifs prioritaires et les résultats attendus du secteur
* Favoriser les évolutions organisationnelles et de missions de la cellule de coordination

Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience en collectivité territoriale et maitrisez les règles budgétaires et de comptabilité publique ainsi que la réglementation en matière de passation et d'exécution des marchés publics.
Doté.e d'un bon relationnel, vous êtes rompu.e à l'encadrement et à l'animation d'équipe. Vous savez mettre en œuvre les techniques de gestion du stress et de maitrise de soi et les règles de confidentialité. Pédagogue, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et savez partager l'information.
Vous possédez des qualités rédactionnelles avérées, maîtrisez les techniques de prise de notes et de mise en forme de documents et êtes à l'aise avec les outils bureautiques et les logiciels métiers.
Vous savez vous adapter, anticiper, alerter et faire évoluer vos pratiques.
Réactif.ve, rigoureux.se, vous hiérarchisez les priorités et planifiez votre travail en autonomie dans le respect des consignes données. Votre sens de l'accueil et du service public et votre implication vous permettent d'être force de proposition afin d'optimiser les outils et procédures et ainsi d'améliorer la qualité du service rendu.

Contact

Contact
0240385100
Informations complémentaires
CONTACTS : Cécile Keller, directrice générale adjointe en charge des ressources ckeller@mairie-coueron.fr
Mathieu Brel-Auffray, Chargé du pilotage et de la performance mbrelauffray@mairie-coueron.fr

POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire : de préférence par courriel à contact@mairie-coueron.fr
ou par courrier :
Mairie de Couëron
8 place Charles-de-Gaulle
44220 Couëron

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.