Directeur·rice vie associative et jeunesse

Offre n° O044220900793615
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NANTES
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 NANTES Cedex 1
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation,
Directeur ou directrice de l'action culturelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La direction générale Citoyennetés et territoires solidaires (DG Cités), au sein de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes a pour vocation première d'agir en proximité des habitant.e.s, qu'il s'agisse de développer des services et prestations ou de soutenir la vie sociale, citoyenne et solidaire des quartiers en amplifiant l'engagement de la collectivité dans les quartiers politiques de la ville. Elle regroupe les directions de la relation aux usagers, de la vie associative et jeunesse, de la mission politique de la ville et renouvellement urbain, des directions de quartiers, de la mission développement des territoires et participations et de la direction du protocole.
Missions
Sous la responsabilité du directeur général citoyenneté et territoires solidaires, vous pilotez en lien étroit avec les deux adjointes au Maire déléguées, la mise en œuvre à l'échelle de la collectivité des politiques publiques transversales jeunesse et soutien aux associations et à l'engagement associatif.


A ce titre,

Vous pilotez le management transversal et assurez la cohérence au sein de la ville de Nantes des stratégies de soutien aux associations nantaises (soutien au fonctionnement, à l'emploi et aux projets, gestion du patrimoine et mise à disposition de locaux, développement de ressources à la vie associative...).

Vous êtes ressource à l'action territoriale portée par les directions de quartiers, vous garantissez la cohérence de l'action collective à l'échelle nantaise en étroite collaboration avec celles-ci et contribuez à la mise en œuvre d'actions de soutien renforcé aux acteurs associatifs des quartiers politique de la ville.

Vous pilotez les stratégies d'action de la ville de Nantes dans le champs des loisirs et des animations socioculturelles et animez, dans ce champs le partenariat avec l'Accoord.

Vous mettez en œuvre la programmation pluriannuelle des investissements des équipements associatifs.

Vous animez, avec la responsable du service adolescence jeunesse, la mise en œuvre d'une politique publique renouvelée en direction des jeunes nantaises et nantais, en lien avec les acteurs du territoire.

Vous managez, en vous appuyant sur le comité de direction, un centre de responsabilités de 90 professionnel·le·s assurant des missions de conception de stratégies d'actions, de mise en œuvre de projets et évènements, de mise à disposition, de gestion et d'entretien d'équipements publics associatifs et festifs.

Vous concevez et mettez en œuvre avec vos équipes un projet de direction renouvelé répondant aux priorités managériales fixées dans le projet de collectivité et s'inscrivant dans le projet de la DG Cités.

Vous accompagnez la conseillère municipale déléguée à la mise en œuvre de la stratégie d'action en matière de laïcité d'une part et de relation aux cultes d'autre part.
Profils recherchés
Doté·e d'une très bonne connaissance de la collectivité et de son projet de territoire, de ses acteurs notamment du monde associatif et de ses quartiers, vous savez fédérer des équipes autour d'objectifs partagés.
Doté·e d'une connaissance approfondie des organisations municipales et métropolitaines, vous savez développer des collaborations transversales, piloter des projets complexes et sensibles.
Agile, avec des capacités relationnelles fortes, vous savez être force de proposition et insuffler une dynamique collective participative, tout en garantissant la cohérence et la sécurité de l'activité.
Vos capacités d'analyse, votre sens politique certain et votre vision stratégique de l'action publique, vous permettent d'accompagner les arbitrages politiques et d'assurer la mise en œuvre opérationnelle des projets.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :
Sébastien LERAY, directeur général délégué citoyenneté et territoires solidaires, 02.40.41.32.97
Amélie CHAPOY, Département RH, 02.52.10.80.48

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page