Responsable du pôle gestion du patrimoine et maîtrise d’œuvre interne (f/h)

Offre n° O044220900794241
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE REZE sup 40 000 hbts
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159
44403 Reze cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Loire-Atlantique
Secteur du lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable de conception et de réalisation de constructions
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La direction du bâti a pour vocation de construire le patrimoine bâti communal, en assurer la maintenance, le gros entretien et l'exploitation, l'adapter aux évolutions des usages et des normes afin de garantir la sécurité et le confort des usagers par un travail d'équipe visant à maîtriser les couts et les délais. Les enjeux du réchauffement climatique et de la construction durable, ainsi que les évolutions technologiques, la sécurisation des locaux et la dématérialisation des procédures font partie des évolutions à venir.
Composée de 50 agents, la direction est organisée autour de 4 services : le service de gestion administrative et financière, le service énergie - sécurité, le service des bâtiments et le centre technique du bâtiment.
Au sein du service des bâtiments, le pôle gestion du patrimoine et maîtrise d'œuvre interne (MOI) est garant de la bonne exécution des travaux sur le patrimoine bâti de la ville.
Missions
Votre aptitude managériale vous permet d'assurer l'encadrement des 5 chargé.es d'opérations en MOI et de coordonner l'ensemble de leurs activités. Vous animez au sein de l'équipe le processus de conduite de projet de construction.

Grâce à vos connaissances en ingénierie du bâtiment (tout corps d'état) et à votre sens de l'organisation, vous êtes en capacité de piloter le processus annuel d'arbitrage et de mise en œuvre des moyens travaux et grosses réparations. Vous animez les réunions d'arbitrage et de suivi de l'avancement des travaux et participer à la préparation budgétaire.

Vous êtes en charge de la gestion du patrimoine bâti communal avec des enjeux forts liés à la mise en œuvre du décret tertiaire sur la consommation d'énergie des bâtiments communaux, et l'agenda d'accessibilité de la collectivité. Vous renseignez les tableaux de bords pour la programmation des travaux de gros entretien rénovation du clos-couvert et mettez à jour la programmation annuelle en fonction de l'évolution du patrimoine.
Votre connaissance des marchés publics vous permet de mettre en œuvre et d'assurer le suivi et le renouvellement des marchés de prestations intellectuelles et de travaux de type accord-cadre. Vous assurez le suivi financier, l'établissement des plannings et la rédaction des rapports d'analyse des offres.
Interlocuteur privilégié des entreprises pour le suivi technique et administratif des marchés, vous assurez la coordination et l'optimisation du fonctionnement en lien avec les prestataires.
Enfin, vos connaissances dans la sécurité et l'accessibilité des ERP (établissement recevant du public) et votre maîtrise des logiciels métiers (autocad) vous permettent de conduire ponctuellement des opérations non complexes en maîtrise d'œuvre interne pour les travaux de gros entretien, de rénovation ou réhabilitation et d'extension.
Profils recherchés
Vous disposez d'une formation supérieure dans le domaine du bâtiment et/ou d'une expérience confirmée dans la conduite d'opérations de bâtiments en conception ou dans des opérations de gros entretien de patrimoine bâti.
Une première expérience managériale est appréciée.
Vous disposez d'une aisance orale et d'une capacité à vous adapter aux différents interlocuteurs élus, entreprises, services.
Titulaire du permis B, vous effectuez avec le véhicule de service des déplacements sur le territoire afin de réaliser les visites de chantier.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Nicolas FERTE – Directeur du bâti – 02 40 84 51 82

Jennifer PIGEON – Gestionnaire emplois mobilité – 02 40 84 43 31

Informations complémentaires
Vos bureaux seront situés à la direction du Bâti - 1 avenue Willy Brandt à Rezé.
• Temps de travail : complet avec options de temps de travail de 36h à 39h30 ouvrant droit de 9 à 29 jours de RTT
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public + participation transport ou forfait mobilité durable
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance, COS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page