2022-1412 Chargé de programme - Développement économique (F/H)

Offre n° O044221100851206
Publiée le 21/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nantes 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Vous maîtrisez le domaine du développement économique et particulièrement le suivi de projets industriels ?

Vous souhaitez accompagner les industries ligériennes pour qu'elles s'adaptent face aux nombreuses mutations de notre société et au défi environnemental ?
Missions et conditions d'exercice
Présentation de la mission :
En qualité de chargé de programme, vous contribuez à la mise en œuvre et à l'animation des politiques régionales en faveur du tissu industriel ligérien, qu'il s'agisse d'implantation, d'Industrie du futur, de transition écologique, de développement, d'innovation, de transformation ou de retournement/rebond d'entreprises.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :
- Assurer l'instruction, l'accompagnement et le suivi de projets industriels individuels concernant les secteurs suivants : Santé, Biotechnologies et Pharmaceutique - Electronique - Emballage - Silver Economie, ainsi que certains dossiers Mécanique-Matériaux,
- Mettre en œuvre les dispositifs et orientations régionales (transition écologique) en faveur de l'industrie sur 2023-2028,
- Suivre les activités du groupement d'entreprises Novachild, les actions en lien avec la Silver Economie (gouvernance, partenaires soutenus par la Région, évènements), ainsi que des programmes collectifs concernant les secteurs industriels ci-dessus
- Assurer le suivi de partenariats avec des acteurs économiques, tels que la CCI régionale sur la thématique de l'Industrie du Futur
- Contribuer à la promotion des dispositifs régionaux de soutien aux entreprises,
- Susciter les arbitrages et faire remonter les alertes opportuns via la production de notes ou fiches
- Rédiger et suivre les actes administratifs propres à la Région en lien avec les dossiers suivis (rapport et délibérations notamment).

Bien entendu, vous pourrez compter sur le responsable du pôle industrie, son équipe et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne prise en main de vos missions.

Votre équipe au quotidien :
Accompagner les entreprises qui se transforment pour s'adapter aux mutations de notre société et au défi écologique, afin qu'elles adaptent leur modèle économique et soient pérennes : c'est la mission de la Direction de l'entreprise et de l'innovation (DEI). Cette direction mobilise les soutiens financiers (prêt, subvention, garanties, fonds propres) et structure les ressources expertes du territoire.
Profils recherchés
Des compétences, un potentiel, votre singularité :
Tout en ayant une première approche du secteur public, une expérience confirmée en matière de développement économique ou de management d'entreprise et une connaissance des enjeux de transition écologique des entreprises, vous avez la hauteur de vue nécessaire pour appréhender les enjeux stratégiques des actions à mettre en œuvre pour accompagner les entreprises dans leur projet.
Votre curiosité, vos capacités d'analyse et de synthèse vous permettent d'explorer de nouveaux champs et d'éclairer la prise de décision.
Vous aimez le travail collaboratif et insuffler de la bonne humeur !
Vous avez le souhait de rejoindre un collectif de travail bienveillant en collaborant aux projets du pôle.
Force de proposition, vous participez à l'amélioration des process de l'équipe.
Vous rassemblez de solides compétences relationnelles (convictions, clarté, écoute active & ouverture d'esprit).
Un de vos talents qui fera la différence : votre enthousiasme !

Contact

Informations complémentaires
Je vous invite à créer votre espace en ligne sur la plateforme de recrutement dédiée : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Offre : 2022-1412 Chargé de programme - Développement économique (F/H)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page