Chargé/chargée de mission doctrine opérationnelle et actions partenariales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044230100913555
Publiée le 17/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Loire Atlantique
12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Le SDIS de Loire-Atlantique est un établissement public spécialisé, chargé de la prévention des risques, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement ainsi que de la lutte contre les incendies. Il coordonne l'activité des centres qui assurent les secours d'urgence auprès des 1,4 millions d'habitants des 207 communes de Loire-Atlantique.

Cette réponse opérationnelle (70 000 interventions à l'année / 2000 appels par jour) est présente sur l'ensemble du territoire départemental par l'action directe des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que des opérateurs du centre de traitement de l'alerte.

Elle est également soutenue par de nombreuses fonctions support, indispensables à son bon fonctionnement, au sein de la Direction départementale (logistique, RH, marchés publics, finances publiques, patrimoine bâti, infrastructures numériques, services de santé, ...) et par des relais de proximité territoriaux (3), en lien direct avec les centres d'incendie et de secours (92).

Intégrer le SDIS 44, c'est intégrer un établissement avec une identité et des valeurs marquées, travailler au contact d'équipes dynamiques et innovantes et participer au gré de ses compétences aux services de secours en Loire-Atlantique.

3 raisons de rejoindre les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique / SDIS44 :
1. Vous intégrez une équipe performante, unie autour d'un objectif commun : la qualité des secours.
2. Vous évoluez dans un environnement professionnel dynamique où les projets sont nombreux et diversifiés. Vos compétences, votre expertise, votre énergie y sont essentielles.
3. Vous intégrez un des plus gros services d'incendie et de secours de France, où l'innovation et la performance sont des valeurs clés.

Vous, qui êtes en quête d'une nouvelle dynamique professionnelle ou d'une nouvelle opportunité : OSEZ proposer vos compétences !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
24/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de bureau doctrine opérationnelle, il/elle est en charge de concevoir et d'assurer le suivi des conventions partenariales, d'analyser et de suivre les interventions à caractère payant. Il/elle propose et assure la déclinaison des documents opérationnels de portée nationale (GDO et GTO), ainsi que le suivi de la mise en œuvre du plan d'actions des RETEX.
Il/elle occupera à terme des fonctions d'officier CODIS, une fois la formation validée.
Missions / conditions d'exercice
1 - Conception et suivi de la mise en œuvre des conventions partenariales
- En lien avec le groupement finances (GFI) et le groupement des ressources administratives et juridiques (GRAJ), participer à la conception et à la création des conventions qui lient le SDIS avec ses partenaires institutionnels
- Assurer le suivi et l'amélioration continue des conventions par un contact régulier avec ces partenaires
- Piloter et suivre les procédures d'indemnisation et de facturation
- Contrôler et évaluer l'application de ces conventions
- Préconiser les adaptations à apporter aux conventions

2 - Prospection, analyse et traitement des interventions à caractères payantes
- Assurer le suivi et analyser les interventions avant la phase de mise en paiement
- Prospecter et identifier les interventions et activités du SDIS pouvant être de nature à être payantes
- Etablir les facturations pour traitement par le GFI

3 - Suivi du plan d'action RETEX et mise en œuvre des préconisation GOP
- Assurer la mise en œuvre des préconisations du groupement opérations (GOP) identifiées dans le plan d'action RETEX
- Mettre à jour l'outil planner "plan d'action RETEX" en lien avec les différents pilotes d'actions identifiées
- Assurer le reporting des actions réalisées auprès du service de la performance opérationnelle

4 - Préparation et mise en œuvre opérationnelle
- Formaliser les procédures de mise en œuvre opérationnelle
- Produire les documents correspondants au standard du système documentaire opérationnel
- Engager les actions d'amélioration continue liées aux procédures de mise en œuvre opérationnelle
- Engager les actions de communication nécessaires à leur prise en compte


5 - Participation au fonctionnement et développement du service ;
- Etre force de proposition en matière d'amélioration du service rendu ;
- Produire les documents de synthèse permettant de rendre compte de l'activité ;
- Assurer un reporting régulier auprès du chef de bureau et faire remonter les dysfonctionnements ;
- Garantir la continuité du service.
Profils recherchés
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacité à fédérer pour l'animation de groupes de travail ;
- Profil technique avec une très bonne connaissance des GDO et GTO nationaux ;
- Expérience dans un service fonctionnel souhaité afin de traiter les dossiers administratifs du service (facturation, convention etc..) ;
- Capacité à travailler en inter-services en interne et externe;
- Bonne connaissance des outils numériques de commandement ;
- Capacité d'adaptation aux aléas et aux contraintes du service ;
- Compétences juridiques ;
- Sens de l'organisation et rigueur ;
- Aisance informatique
- Forte autonomie dans le poste.
- GOC 4

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures composées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises et d'une copie du dernier acte administratif mentionnant le grade, seront adressées électroniquement sous référence «OPE 23.2» à l'attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN au plus tard le 24 février 2023.

Les entretiens sont planifiés le 14 mars 2023

Plus d'informations auprès de :
• Capitaine Benoît HUGUET, chef du bureau doctrine opérationnelle au 02.40.83.26.62 / 06.07.28.84.61
• Madame Christelle GAUCHER, Gestionnaire recrutement et mobilité interne
au 02.28.09.81.48 /06.83.63.63.00


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.