Assistante du pôle opérationnel

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Offre n° O044230100925881
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LOIRE ATLANTIQUE
21, Boulevard Gaston Doumergue
44000 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
04/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattachement et liaisons fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique :
Responsable opérationnel
Liaisons fonctionnelles internes :
- Lien étroit (complémentarité et suppléance ponctuelle) avec l'ensemble de l'équipe du pôle opérationnel
- Collaboration avec l'ensemble du personnel de l'EPF
Liaisons fonctionnelles externes :
- Les collectivités territoriales (en particulier communes et EPCI)
- Les études notariales, agences immobilières, assureurs, huissiers...
- Les services de l'État (Domaines, Hypothèques...)


Sous l'autorité du Responsable opérationnel, l'assistant(e) sera en charge de :
Activités :
Assister les chargés d'opérations dans la conduite des dossiers opérationnels :
- Recueillir les demandes d'intervention,
- Assurer, en complémentarité avec les chargés d'opérations, la rédaction des documents de contractualisation avec les bénéficiaires et la constitution des dossiers de procédures d'acquisition, notamment complexes (DUP / expropriation, préemption, consignations etc.)
- Assurer, en complémentarité avec les chargés d'opérations, la constitution et le suivi des dossiers de demandes de subventions diverses
- Constituer des dossiers (titres de propriété, cadastre ...),
- Gérer les consultations internes et externes (avis des Domaines),
- Assurer la liaison avec les notaires (suivi des actes notariés),
- Assurer le suivi et la gestion administrative des biens propriété de l'EPF (rédaction des conventions de gestion ou d'occupation, des baux, déclarations à l'assurance...),
- Participer à la mise à jour des données sur les différents logiciels métiers
Participer au secrétariat du pôle foncier :
- Gérer l'accueil téléphonique, les agendas, les plannings des chargés d'opérations,
- Mettre en forme et éditer les courriers, notes, comptes-rendus produits par les chargés d'opérations,
- Mettre en forme et éditer les décisions et CRAC produits par les chargés d'opérations.
Participer à l'activité de l'établissement :
- En lien avec l'autre assistante du pôle opérationnel, l'assistante de direction et l'assistante du pôle administration finances (mobilisées pour ces taches lorsqu'elle relèvent de leurs domaines de compétences) : classement des dossiers et classement des pièces techniques et administratives (transmises notamment par courrier postal ou électronique) dans les dossiers correspondants (papier et fichiers informatiques),
- Participer à la suppléance des autres assistantes de l'EPF lors des absences de celles-ci, par roulement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable opérationnel l'assistant(e) du pôle foncier a pour

Missions :

- Assister les chargés d'opérations dans l'organisation quotidienne de leur travail ;
- Assurer des fonctions d'assistance technique et administrative dans la conduite des dossiers fonciers
Profils recherchés
COMPÉTENCES

Connaissances générales
- Connaissances en droit administratif et droit de la propriété (baux etc.)
- Connaissances juridiques des procédures d'acquisition complexes : DUP, préemption etc.
- Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales, notions en droit des collectivités

Compétences techniques et savoirs faire
- Maîtrise des règles de rédaction administrative
- Maîtrise des techniques de classement, de recherche et d'archivage
- Maîtrise des outils de bureautique (suite office, notamment)
Aptitudes et savoirs être
- Disposer d'une bonne expression orale et écrite
- Avoir une grande capacité d'organisation et être capable de polyvalence
- Savoir tenir les délais, être méthodique et rigoureux(se) dans la gestion des priorités
- Posséder des capacités relationnelles, savoir communiquer
- Disposer d'un esprit d'équipe, de capacités d'adaptation à différents interlocuteurs, aux outils et moyens
- Respecter la confidentialité
- Être capable d'autonomie et savoir rendre compte
Niveau d'études et expérience - Formation Bac + 2 de type BTS collaborateur juriste notarial ou professions immobilières
- Une expérience dans le domaine des procédures foncières complexes sera appréciée
Conditions de recrutement - Poste en CDI à pourvoir dès que possible par recrutement direct ou par la voie du détachement (pour les fonctionnaires titulaires)
- Rémunération : selon profil et expérience.
- Avantages : tickets restaurants, chèques vacances, chèques culture, mutuelle d'entreprise santé et prévoyance.
- Lieu de travail : Nantes (centre-ville)
- Délai de prise de fonction : le poste est à pourvoir dès que possible

Contact

Contact
02 40 99 57 37
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation sont à adresser à Monsieur le Directeur de l'EPF de Loire-Atlantique.
Au choix du candidat ou de la candidate :
− par mail à virginie.ricordel@loire-atlantique.fr
− par courrier au 21, Boulevard Gaston Doumergue 44200 NANTES

Renseignements : par mail à Clément Zink, responsable du pôle opérationnel clement.zink@loire-atlantique.fr ou au 02.40.99.57.37

Date limite de candidature : vendredi 3 mars 2023

Les candidats et candidates sont avisés que les entretiens se dérouleront la semaine du 20 au 24 mars.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.